Odile Jacob (01/01/1945)
4.59/5   11 notes
La psychologie scientifique a pour caractéristique fondamentale d’appliquer les règles des sciences empiriques : observer soigneusement des faits, émettre des hypothèses, puis les vérifier méthodiquement, garder les hypothèses confirmées et rejeter ou modifier les autres. Les progrès qu’elle a accomplis depuis les années 1960 lui permettent, aujourd’hui, de livrer un ensemble de conclusions sur des thèmes qui nous concernent tous dans la vie quotidienne. Par exemple... >Voir plus
Que lire après Psychologie de la vie quotidienneVoir plus
J'ai connu Jacques van Rillaer au moment où j'ai découvert la sphère zététique sur YouTube. Je l'ai découvert au détour d'une interview où il critiquait sévèrement Freud. Alors même que je ne portais pas un intérêt particulier à ce dernier, cette interview a mis en évidence que les éléments intuitifs de psychologie qui me sont connus sont largement hérités de la psychanalyse, alors même que je ne me reconnaissais pas dans ce courant de pensée.
Ca m'a motivé a me procurer "psychologie de la vie quotidienne" que j'ai lu avec beaucoup de bonheur. L'approche basée sur des analyses d'études cliniques est parfois lourde à lire mais raisonne face à ma formation scientifique. Jacque van Rillaer m'a convaincue qu'une approche basée sur des preuves existe, entre autre dans le domaine des thérapie cognitivo- comportementale, ce qui m'a motivée à ouvrir les yeux sur une littérature foisonnante que je suis heureuse de découvrir.
Merci pour cette très belle porte d'entrée !

Lire un extrait