Grasset (25/11/1981)
Aux premiers jours de la guerre d'Algérie, les commandos de choc du SDECE reçoivent l'ordre de frapper la rébellion à la tête. Pendant huit ans, les hommes du légendaire service " Action " et de la 11e demi-brigade parachutiste de choc vont mystifier l'ennemi. Au coeur des djebels, ils organisent le ralliement des chefs fellagha, montent des maquis anti-FLN, parachutent leurs agents au-delà des frontières, de la Libye au Maroc.En Europe même, ils poursuivent leur gu... >Voir plus
Que lire après Commando de choc en Algérie Voir plus
Le rôle des services secrets dans le cadre d'une insurrection armée.

Toujours dans le cadre de mes recherches actuelles sur la guerre d'Algérie, j'ai remis la main sur cet ouvrage consacré au rôle des services secrets (renseignement et action) durant la lutte contre le FLN algérien.

Rare relation des opérations menées par...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..

Il n'y a pas de sentiment dans les services spéciaux, mais, au contraire une rigueur de mathématicien. Rien n'est pire pour un agent que de se prendre au jeu. Vos chefs pensent pour vous. Eux seuls fixent les buts : il peut vous arriver de détruire demain ce que vous avez construit hier ; faites-le, sans vous poser de question, sans imaginer. Sans résignation non plus. Parce que c'est le métier.
Ce qui devait arriver est arrivé : le « contre-maquis » élaboré par des intellectuels et des policiers, connu sous le nom poétique d'« Oiseau bleu » ou de « Force K », a été immédiatement pris en main par d'authentiques F.L.N. Krim Belkacem n'a pas laissé passer l'occasion d'utiliser le paravent de ce soi-disant maquis pour se faire approvisionner en armes et en munitions par nous ! Finalement, on nous a « repassé » la mission. C'est-à-dire que nous avons été chargés d'intervenir pour casser et disperser la Force K.
Il court presque, convaincu que la plus petite seconde peut entraîner un drame. Il lui est déjà arrivé d'envoyer ses hommes se faire tuer, simplement parce que c'était son devoir et le leur. Mais il ne peut accepter l'idée de les exposer inutilement.
— La mort, a-t-il dit quelquefois, est un scandale : la grandeur de notre métier est de l'accepter debout, simplement, pour une idée qui nous dépasse et nous grandit. C'est la façon la plus belle que nous ayons de rendre la mort moins scandaleuse...
Mostefa Benboulaïd est l'un des piliers de la rébellion. Il est le seul qui ait réussi à unifier contre nous l'une des zones les plus difficiles à rassembler : dans les Aurès, jusqu'ici, les hommes se faisaient la guerre entre eux, de vallée à vallée. Avec lui, l'unité a été faite et contre nous.
La bataille de Dien Bien Phu venait de se terminer et la guerre d'Indochine approchait de son terme. Ici, en Algérie, si la Légion avait ressenti comme un drame personnel la disparition de plus de trois mille des siens, le quotidien continuait malgré tout.

Lire un extrait
Videos de Erwan Bergot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bergot
À l'occasion de la parution de son témoignage "Espérer pour la France", nous avons eu l'honneur de rencontrer Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération. Un entretien à retrouver en 4 épisodes sur notre chaîne YouTube.
Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2020 Préface du général Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées
Espérer pour la France. Entretiens avec Marc Leroy, actuellement en librairie et sur https://www.lesbelleslettres.com/livr....
Épisode 4 La bataille de Bir Hakeim Anecdote : cocktail avec De Gaulle Carrière politique Message à la jeunesse
Tournage réalisé dans le jardin des Invalides le 2 septembre 2020, avec l'aimable autorisation du gouverneur. Tournage et montage : La Caméra verte | https://www.lacameraverte.com/