EAN : 9782221101902
Robert Laffont (01/04/2004)
4.54/5   12 notes
Rien, dans la vie de Jean Hougron, jeune professeur de 23 ans au pensionnat Saint-Pierre de Dreux, ne laissait prévoir qu’il partirait pour l’Indochine, en Juin 1947, engagé par une maison d’import-export pour vendre des boîtes de lait concentré, des sardines à la tomate et des bouteilles de champagne en grande quantité.
Fasciné par Saigon qui explose sous le poids des réfugiés et profite des affaires florissantes que la France en guerre lui permet d’entrete... >Voir plus
Que lire après La nuit indochinoise. Tome 1 : Tu récolteras la tempête - Soleil au ventre - Rage blancheVoir plus
Un cycle qui m'a tellement plu, que je me suis lancé dans une recherche systématique de tous les livres de Jean Hougron. Malheureusement, je suis récemment arrivé à bout en dénichant le dernier.
Pour moi, les termes Indochine française et Saigon (que j'ai pourtant visité en 1989), continuent à ėvoquer cet auteur dans mon esprit, par simple association d'idées.

Video de Jean Hougron (1) Voir plusAjouter une vidéo

Littérature
(Le débat commence entre le public et les chroniqueurs à propos d'un article écrit par Matthieu GALEY sur Jean-Paul SARTRE, après son refus du prix Nobel, et dans lequel, Matthieu GALEY explique "qu'il est devenu malgré lui, un auteur lu par les bourgeois"). Sont abordés, les livres :
- " Histoire de Georges Guersant", de Jean HOUGRON - " L' État sauvage", de Georges...