Vrin (01/02/1989)
" Qu'on ne doit pas observer une totale obéissance passive vis-à-vis de n'importe quel pouvoir civil, mais que la soumission au gouvernement doit être mesurée et limitée par le bien commun de la société ; que donc les sujets peuvent légitimement résister à l'autorité suprême dans les cas précis où le bien commun paraît clairement l'exiger ; que dis-je ! qu'il est du devoir des sujets de résister dans la mesure où ils se trouvent tous dans la nécessaire obligation de... >Voir plus
Que lire après De l'obéissance passiveVoir plus
Comme l'amour de soi est, de tous les principes, le plus général et le plus profondément gravé dans nos coeurs, il nous naturel de considérer les choses selon leur propriété à accroître ou diminuer notre propre bonheur; et, en conséquence, nous les appelons bonnes ou mauvaises. Notre jugement s'emploie toujours à distinguer ces deux contraires; et c'est toute l'affaire de notre existence que d'essayer, par une application pertinente de nos facultés, de nous procurer l'un et d'éviter l'autre.