Michel Fichant (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070329649
Gallimard (08/04/2004)

Discours de métaphysique et Monadologie sont parmi les plus célèbres opuscules de Leibniz. Le premier (fin 1 685-début 1686) marque le moment où le philosophe se déclare " satisfait " sur les questions fondamentales ; vingt-huit ans après, le second semble réunir les éléments d'un ultime bilan. Entre les deux textes, demeurés inédits du vivant de l'auteur qui ne leur a pas même donné le... >Voir plus
Que lire après Discours de métaphysique - Monadologie - Autres textesVoir plus
Cette édition est très pratique parce qu'elle met dans un même volume deux oeuvres importantes de Leibniz : le Discours de métaphysique et la Monadologie. On peut ainsi voir l'évolution de la pensée de Leibniz et les nuances conceptuelles me semblent un peu plus claires ainsi. Cette édition est très commentée, ce qui ouvre encore la réflexion. Concernant les oeuvres elles-mêmes on pourrait trouver Leibniz assez expéditif, la vérité c'est qu'il prenait du temps à vérifier chaque terme et chaque phrase est importante (surtout dans la Monadologie). En grossissant énormément le trait on retrouve un peu de Wittgenstein dans son style. La monade a en tout cas influencé l'atomisme logique.

Tout corps se ressent de tout ce qui se fait dans l’univers ; tellement que celui qui voit tout, pourrait lire dans chacun ce qui se fait partout et même ce qui s’est fait ou e fera ; en remarquant dans le présent ce qui est éloigné, tant selon les temps, que selon les lieux, sumpnoia panta, disait Hippocrate. Mais une âme ne peut lire en elle-même que ce qui est représenté distinctement, elle ne saurait développer tout d’u coup tous ses replis, car ils vont à l’infini.

Lire un extrait
Videos de Gottfried Wilhelm Leibniz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gottfried Wilhelm Leibniz
A l'occasion d'une rencontre internationale, François Duchesneau, Christian Leduc et Paul Rateau reviennent sur l'actualité leibnizienne de l'année 2017.
Ils sont chacun auteurs de parutions chez Vrin au sujet du philosophe ainsi qu'éditeurs de textes inédits de Leibniz parus pour la première fois cette année.
François DUCHESNEAU Professeur émérite de philosophie à l'Université de Montréal et chercheur québécois, spécialisé en philosophie des sciences. http://bit.ly/2jBYEeL
Paul RATEAU Maître de conférences en philosophie à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne http://bit.ly/2AmG1U7
&
Christian LEDUC Professeur de philosophie à l'Université de Montréal http://bit.ly/2zEMgBo
Librairie Vrin 6 place de la Sorbonne Le 14/12/2017
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus