La guerre des boutons tome 2 sur 3
Dargaud (09/03/2012)
3.6/5   5 notes
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°10 de BDSphère publié le 29 mars 2012

Que lire après La guerre des boutons, tome 2 : Pourris de VerlanVoir plus
J'ai lu pas mal de critiques sur ce titre, et il faut avouer que ce n'est pas la meilleure adaptation qui a été faite de "la Guerre des Boutons". Si vous cherchez une adaptation originale avec du caractère, passez votre chemin. Ceci dit, cette BD fera très bien son affaire pour permettre aux jeunes qui ont du mal avec la lecture, de découvrir ce "classique" de la littérature. Personnellement, ça fait longtemps que je n'ai lu l'oeuvre originale, ou vu d'adaptation télévisée, mais j'ai passé un bon moment à le redécouvrir.

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..

critiques presse (1)
BDSphere
23 mai 2012
Avec ce second volume, Olivier Berlion boucle son adaptation de La Guerre des boutons, le célèbre roman de Louis Pergaud, tombé récemment dans le domaine public. C’est l’occasion pour le dessinateur de renouer avec le style graphique épuré auquel il nous avait habité dans Le Cadet des Soupetard ou Sales mioches. Ce trait plus simple et plus enlevé sied à merveille à cette histoire champêtre qui voit s’affronter les gamins de deux villages rivaux, Longeverne et Velran. Boutons, bretelles et ceintures deviennent l’enjeu des furieuses batailles auxquelles se livrent régulièrement les deux bandes de gosses, ponctuant d’injures bien senties leurs volées de coups de poings, de bâtons ou de lance-pierres. Bien que libre, cette adaptation reste fidèle à l’esprit du roman de Louis Pergaud qui a passionné des générations de lecteurs. Olivier Berlion signe ici une transposition en bande dessinée particulièrement réussie. De quoi inciter les plus jeunes à se plonger dans les textes d’un auteur qui puisa dans les souvenirs de sa terre natale et de son métier d’instituteur pour bâtir une œuvre naturaliste puissante, à laquelle la Grande guerre est, hélas, venue prématurément mettre un terme.
Philippe Guillaume
La Guerre des boutons, Pourris de Velran, tome 2, Olivier Berlion d’après Louis Pergaud, Dargaud, 48 pages, 10,60 euros
ISBN-13: 978-2205069488
- Et flûte pour les vieux !
- Comme si on savait pas ce qu'ils ont fait, eux aussi, quand ils étaient libres et jeunes !
- A CUL, LES VELRAN !!
- Dis Augustine, tu crois que quand on s'ra grands, on sera aussi bêtes que nos parents ?
- Pas sûr...