Bayard Jeunesse (01/01/2015)
3.67/5   3 notes
Orvéal est un orignal. Il porte sur sa tête de longs et larges bois. C'est aussi le plus beau et le plus courageux des animaux. Mais il a un ennemi : Sammy, le plus redoutable des chasseurs d'orignaux, qui rêve d'accrocher les bois d'Orvéal au-dessus de sa cheminée.
Que lire après Les pires ennemisVoir plus
Une histoire simple (et efficace) sur la rivalité entre un orignal et un chasseur, le tout arbitré par un grizzly.

Orvéal l'orignal est le seul trophée qui manque à Sammy... Il a une belle place réservée à la tête de l'herbivore au-dessus de sa cheminée. Une place d'honneur... Il a à coeur de rémdier à ce manque béant dans ses trophées, mais les circonstances vont en décider autrement.

Humour et érudition au programme. C'est drôle en jeux de mots, en quiproquos et en situations rocambolesques. Quelques mots plus difficiles et expressions québecquoises poseront quelques problèmes aux enfants moins à l'aise, mais cela devrait passer quand même. Les dessins sont très drôles également.
Une histoire géniale. Mes enfants l adoraient étant petit, elle leur a fait découvrir les vastes forêts de Canada, des orignaux et des grizzlis...
Un petit roman sans prétention pour des lecteurs déjà confirmés (7/8 ans) car le texte joue beaucoup sur les jeux de mots (certains étant particulièrement difficile à prononcer).
Les illustrations ont un un côté très cartoon fort appréciable.

Une bonne trouvaille.
Lien : http://boumabib.fr

Décidément, cet Oréval était l'orignal le plus original de tous les orignaux.