J.-C. Lattès (07/05/2008)
3.5/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Jean-Claude Lattès - 05/2008)

Paris, 1942. La Ville lumière est occupée depuis deux ans. Quelques Parisiens rejoignent l'un ou l'autre camp, la plupart tentent seulement de survivre. Petit voyou avant la guerre, Xavier Dailans a rejoint la Gestapo. Au cours de l'interrogatoire d'un résistant, il apprend que les Allemands font partir vers le Reich des convois de tableaux dérobés. Alors qu'il se lance ... >Voir plus
Que lire après La ville sans regardVoir plus
1942, dans Paris occupé depuis 2 ans. La France est coupée en deux par leur conviction : Il y a les Gaullistes et les pétainistes, et le système d'est à son zénith. Les voyous s'en donnent à coeur joie. Un convoi rempli de tableaux de grande valeur réquisitionné par les allemands, est dévalisé. Une enquête est menée conjointement, côté Français et côté Allemand. Un jeune policier Français qui a déjà eu maille à partir avec un bandit qui a rejoint la gestapo, soupçonne ce dernier d'être mêlé à l'affaire. Démarre alors une poursuite palpitante où suspens et psychologie se mêlent avec finesse. Les personnages parfaitement décrits qui peuplaient Paris durant cette douloureuse période de l'occupation allemande, nous la font découvrir ou redécouvrir tout au long de ce roman captivant de bout en bout. L'écriture est souple, très agréable . Passionnant.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
On retrouve tout ce qui fait un polar des années de guerre, tant dans les lieux, les personnages, les actions et exactions même si c'est une période sombre on espère toujours un coin de ciel bleu et bien non même la fin vous laisse sur votre faim.

Les gens ne font pas attention à lui, cependant ils semblent ne pas le voir, tout à leur recherche. Vorminski ne sait pas s'ils le font exprès. Si ses compatriotes parlent parfois de Paris comme de la "ville sans regard", die Stadt ohne Blick, c'est parce que les habitants ne les regardent pas, font comme s'ils n'étaient pas là, comme s'ils n'existaient pas.

Lire un extrait