AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919440276
Apeiron (02/11/2014)
5/5   2 notes
Résumé :


Une œuvre d’une grande sensibilité et d’une grande beauté basée sur un poème de Thomas HOOD (poète anglais de la fin du XVIIème siècle).

Il s’agit de Silences… Silence des grandes profondeurs de la mer et du désert et de l’homme révélateur de ces silences.

Au recto, silence des profondeurs marines ou l’homme ne peut accéder. Au verso silence des déserts et des femmes. Anne Bernasconi rajoute cette question à la réflexion... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique


Tout d'abord, la forme.
Pour ceux qui aiment les formats atypiques, ce petit carré vous plaira. 13 cm de côté, avec une couverture en carton rigide, au toucher entre le canson et le papier népalais, ajourée d'une fenêtre laissant apparaître le titre, et un accordéon d'un vingtaine de pages couleur, que l'on retourne ensuite pour lire le verso.

Passons ensuite au contenu:
Recto, une longue frise bleu profond d'Anne Bernasconi, pleine de vagues dans lesquelles dansent coeurs, énormes poissons, angelots facétieux et sirènes sans visage. Collages, peinture, impressions et broderies supplémentaires composent cette frise qui se termine par un poème de Thomas Hood, poète londonien du XIXème siècle, "silence". texte d'abord en anglais, puis avec la traduction française à la page d'après. Il est d'ailleurs un peu dommage que le traducteur ou la traductrice ne soit pas crédité: Charles Baudelaire, ou Anne Bernasconi elle-même? Apparemment ce poème se trouve aussi dans le film "La leçon de piano", de Jane Campion.
Puis en retournant, on se trouve dans une ambiance complètement différente: sur un fond de tissus beige, sépia, crème et ocre, divers tampons de motifs type touareg, des tête de femme en turban, des collages de poteries et silhouettes de palmier, le tout évoquant le désert de sable.
Les deux ambiances plastiques se complètent pour se rejoindre dans le texte du poème, qui parle à la fois du tombeau glacé de la mer profonde, et du désert où la hyène sauvage appelle...

Pourquoi mettre des sirènes dans l'illustration d'un poème qui parle de silence? est-ce en référence à l'hypothèse de Kafka sur le silence des sirènes? Est-ce un rappel de l'erreur de traduction entre hyène/chacal et sirène dans la bible, qui a fait hurler les sirènes dans le désert? Ou, ces sirènes étant montrées sans visage, dons sans bouche, elles sont par conséquent sans voix, donc silencieuses?

Quoi qu'il en soit, un très beau petit ouvrage des éditions Apeiron, qui coûte toute de même la bagatelle d'une vingtaine d'euros, mais mérités par sa réalisation soignée, et surtout par l'envie que vous aurez de sa poésie et de sa frise de vagues et de désert...
Lien : http://sirenologie.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais... dans les ruines dévorées de végétations, entre les murs décrépis,
Dans ces antiques palais où l'homme s'est tenu,
Bien que le renard sombre et la hyène sauvage appellent,
Commenter  J’apprécie          00
Aucune voix n'est empêchée _

(No voice is hush'd _)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : désertVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}