Ma première rencontre avec Cotton Malone et Steve Berry… J'ai récemment plongé dans ma bibliothèque pour la réorganiser, et j'ai replongé surtout dans "L'Héritage des Templiers", et je dois dire que cela a été un véritable régal. En tant qu'amatrice de récits historiques, j'ai été séduite à nouveau dès les premières pages par l'intrigue et les thèmes passionnants de ce livre. J'ai découvert Steve Berry avant Dan Brown, et son personnage de Cotton Malone est vraiment captivant !

L'histoire commence en 1118, à Jérusalem, avec la création de l'ordre des Templiers, et se déplace ensuite à l'époque contemporaine, où Cotton Malone, un ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui plongé dans une quête pour retrouver le légendaire trésor des Templiers. Accompagné de son ex-patronne Stéphanie, Malone se lance dans une aventure périlleuse qui le conduit à travers l'histoire, les énigmes et les complots.

Ce roman est pour moi un mélange parfait d'action, de suspense, d'énigmes et de mystères ésotériques. Steve Berry tisse une toile complexe d'intrigues, de société secrète et de personnages intrigants, le tout avec une écriture claire et immersive. J'ai été attirée très vite par l'étendue de la recherche historique de l'auteur, qui ajoute une dimension authentique à l'histoire. J'ai toujours adoré l'histoire des Templiers, et j'ai une réelle fascination pour cet ordre de chevaliers. Dans ce livre, j'y ai retrouvé l'histoire, le mystère qui les entoure, et les questions encore sans réponse. En plus de cela, j'ai été servie en termes de rythme et de suspense, tout était au rendez-vous pour passer un très bon moment.

Cotton Malone est un protagoniste fascinant, et j'ai instantanément été captivée par son personnage complexe et ses compétences. Il est un mélange entre un amateur de livres rares et un aventurier intrépide. Indiana Jones des temps modernes… Son expertise, son intelligence et son sens du devoir en font un personnage convaincant pour mener l'enquête sur le trésor des Templiers dans ce roman. Sa personnalité complexe et ses motivations sont des éléments clé qui contribuent à rendre l'histoire aussi captivante. Sa collaboration avec Stéphanie Nelle apporte une dynamique intéressante à l'histoire, et leur course contre la montre pour trouver le trésor des Templiers m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref : Je n'ai rien de négatif à trouver à ce livre : j'ai adoré l'écriture, le côté historique, le personnage principal, les connaissances de l'auteur, et la fin du roman pour apporter un éclairage sur ce qui appartient à la fiction et à la réalité historique !

Dan Brown nous avait donné le Da Vinci Code, le livre dont le Prieuré de Sion est le héros. Avec L'Héritage des Templiers (le Cherche Midi, mars 2007), Steve Berry tire un cran au-dessus, en faisant véritablement oeuvre de théofiction castelrennaise ; car le héros de son thriller n'est autre que notre Colline Favorite. Un thriller à l'américaine, remarquablement documenté, découpé en chapitres courts qui correspondent chacun à des actions rondement menées. On croirait lire le synopsis d'un film d'aventures. Alors…… Les Templiers survivent dans un monastère pyrénéen et leur nouveau Grand Maître s'est fixé comme objectif de récupérer l'héritage de l'Ordre. Trésor matériel et documents sulfureux dont notre brave Saunière aurait eu vent. Toute notre Belle Histoire va alors défiler, avec Bigou et son mystérieux code, Gélis et son parchemin, Corbu et son carnet secret, Stüblein dont l'incontournable Pierres Gravées du Languedoc sera arraché lors d'une vente aux enchères au Danemark pour la modeste somme de 8.000 $. Et en arrière plan l'oeuvre et les recherches d'un écrivain américain, auteur de best-sellers saunièrologiques qui n'est pas sans nous faire penser à Henry Lincoln. le dénouement est bien sûr à la hauteur de l'intrigue, et pour compléter notre plaisir, l'auteur nous livre en fin de volume une petite analyse de ses sources, de ce qui est vrai, inventé ou encore douteux.
A déguster sans modération.
De très nombreux commentaires sur la toile sont élogieux sur ce roman de Steve Berry et je dois l'avouer, j'ai moi aussi adoré cette histoire ou se mêlent templiers et trésors de Rennes le château.
Vous me direz un énième resucée du Da vinci code !
Mais celui-ci est tout aussi passionnant que celui de Dan Brown et je dirais même mieux maitrisé que le plus célèbre de tous les romans ou se mêlent aventures policières et religion.
Steve Berry a su « broder » un divertissement de grande qualité ou faits historiques avérés et romances sont intelligemment disséminés tout le long du récit, les personnages sont sympathiques et la narration des plus agréables.

Les plus : fluide et prenant, mélange de faits avérés et de fictions.
Les moins : Rien à lui reprocher sauf si on s'attend a du Umberto Eco !!!

Lien : http://desnouillesetdesfling..
"L'héritage des templiers" de Steve Berry a un faux air de Da Vinci Code en un peu plus pêchu dirais-je.
C'est aussi le 1er d'une série de romans qui met en scène Cotton Malone, un ancien agent des renseignements, reconverti en libraire.
Ici, le voilà parti à l'aventure avec une de ses anciennes collègues dont le mari s'est suicidé et qui a laissé derrière lui un journal menant à l'héritage des templiers. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à la recherche de ce trésor qui pourrait chambouler l'ordre religieux établi.
J'avais déjà lu du Berry avec le complot Romanov ou bien le musée d'ambre. A la fois divertissant et instructif, une très bonne lecture pour l'été. Les tomes suivants sont déjà sur ma PAL !
J'avais déjà lu le Troisième Secret et il m'avais emballer. Celui la et même un peu mieux (c'est dires le niveau de Steve BERRY, excellent).L'intrigue et la trame du récit est vraiment prenante. Quant à la réalité historique je ne peut pas en certifié la véracité puisque de toutes façon le livre est un roman donc une fiction.
Cotton Malone, libraire à Copenhague, ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui à aider son ex-patronne Stéphanie pour retrouver le legs des Templiers. Bien entendu, n'étant pas les seuls à la recherche de ce trésor médiéval, ils vont devoir affronter leurs ennemies et être plus rapide qu'eux.
Entre complots, énigmes, société secrète, tous les ingrédients sont présents dans ce roman pour en faire un cocktail explosif digne d'un grand thriller comme les aiment les amateurs de récits ésotériques.
Steve Berry alimente son récit de nombreux détails historiques et descriptions fidèles ce qui donne du crédit à l'histoire.
Pour mon premier roman de cet auteur, j'ai été séduite et vais, sans aucun doute, lire les prochaines aventures du principal protagoniste Cotton Malone.
Les étiquettes sont toujours difficiles à définir : ce que nous appelons roman d'aventures est un terme bien vague. Encore faudrait-il préciser roman d'aventures exotiques, maritimes, terrestres, roman d'aventures historiques, roman d'anticipation ou de science-fiction, roman fantastique, fantasy… et le mélange des genres qui s'est instauré depuis une trentaine d'années n'arrange rien. En dehors des grands romans classiques du XIXème et du XXème siècle, les amateurs d'aventures (que nous sommes tous, plus ou moins) ont aujourd'hui à leur disposition un panel large et varié : le roman d'aventures à base archéologique, dans la lignée d'Indiana Jones, avec entre autres Clive Cussler (les aventures de Dirk Pitt) ou David Gibbins (les aventures de Jack Howard), le roman d'aventures ésotériques avec Dan Brown (les aventures de Robert Langdon) le roman d'aventures scientifico-politique avec José Rodrigues dos Santos (les aventures de Tomas Noronha), le roman d'aventures mâtiné de policier ou d'espionnage, voire de fiction politique, et souvent même à partir d'une énigme historique, c'est le cas de James Rollins (série des Sigma Forces), de Raymond Khoury (les aventures de Sean Reilly et Tess Chaykin) et bien sûr de Steve Berry (les aventures de Cotton Malone).
Steve Berry (né en 1955) est l'auteur d'une série de thrillers ayant pour héros Cotton Malone. « L'héritage des Templiers » est le premier volume de cette série qui compte aujourd'hui seize volumes (et autant de best-sellers).
Cotton Malone est un paisible libraire américain installé à Copenhague. Ex-agent du service de la Justice, il prend une retraite bien méritée, lorsque son amie et ancienne collègue Stéphanie Nelle l'entraîne malgré lui dans une folle aventure autour d'un document mystérieux relatif au trésor des Templiers et à l'énigme de Rennes-le-Château. Ils pourront compter sur l'aide de Cassiopée Witt qui effectue des fouilles dans un château médiéval du sud de la France… ils devront affronter de multiples dangers en particulier une résurgence de l'Ordre des Templiers.
Ce premier roman de Steve Berry tire encore un peu du côté de Dan BrownDa Vinci code » date de 2003) mais tous les ingrédients sont en place pour une saga appelée au succès. Stéphanie Nelle, très vite, mettra en place la Division Magellan, dont Cotton et Cassiopée seront les meilleurs fleurons, au service direct du Président de Etats-Unis. C'est le début d'une longue série d'aventures tout autour de la planète, où se mêlent Histoire, politique, espionnage et enquêtes, et de l'action en veux-tu en-voilà.
Ces aventures, écrites sur un rythme alerte, sont très faciles à lire. Bon, d'accord, ce n'est pas Spinoza ou Descartes, il n'y a pas besoin de s'attarder longtemps pour comprendre où veut en venir l'auteur, mais le suspense est là, souvent agrémenté d'un soupçon de mystère, parfois même de romance, et toujours d'action. Et, après tout n'est-ce pas précisément cela qu'on attend d'un roman d'aventures ?
N.B. Tous les romanciers que j'ai cités plus haut sont fortement recommandés à ceux et celles qui cherchent l'évasion dans ce type de lecture. Comme Steve Berry, ils sont très faciles à lire, souvent jouissifs, et même addictifs, pour notre plus grand plaisir !
Un très très bon Berry
J'ai beaucoup aimé ce roman. Bien qu'un peu gore, mais seulement dans les premières pages, il est très intéressant ! L'auteur prend des faits réels et imagine toute une énigme autour. Il prend des lieux actuellement entourés de mystères et « brode » son histoire là dessus.
Pour ne rien gâcher, les personnages sont attachants, il y a aussi beaucoup de suspense. Et puis l'histoire en elle-même est intéressante, même si on ne connait pas grand-chose aux templiers on peut comprendre ! Mais bon, un petit coup sur Wikipédia [pour ne pas faire de pub] et on sait à peu près tout ce qu'il faut savoir pour la compréhension de l'histoire !
On visite un peu au passage le Danemark et la France. Et c'est très bien écrit !
Ils définissent ça comme un thriller, mais pour moi (sans doute à tort), un thriller c'est quelque chose qui fait peur et qui souvent ne se déroule pas sans goutte de sang. Hors là, rien qui ne fasse très peur, que du « bon » suspens. Difficile de décrocher pour éteindre la lumière et faire dodo ! Surtout que Steve Berry arrive très bien à ménager son effet et nous colle quelques retournements de situation quand on ne s'y attend absolument pas…
En conclusion, un livre à lire, un peu dans le genre de Da Vinci Code, mais en beaucoup mieux ! Enfin, ce n'est que mon avis bien entendu. Mais je vous assure, un très bon moment en perspective !

Lien : http://antredeslivres.hautet..
Une très belle découverte, moi qui voulait essayer le thriller/polar ésotérique je ne suis absolument pas déçue !
Nous allons suivre Cotton Malone, ancien agent de terrain, va se retrouver plongé en plein coeur des secrets des Templiers ! Une aventure pleine de rebondissements, difficle à lâcher mêlant récit authentique et fiction, Steve Berry mêle mythe et réalité à la perfection !
J'ai beaucoup aimé ce côté historique où l'on apprend énormément de choses au fil des pages, sans que ce soit trop lourd ou trop complexe !
L'Héritage des Templiers est un vrai voyage à travers le temps, les siècles.
Trahison, complot, aventure, découverte autant de choses qui feront passer un agréable moment ! J'ai hâte d'en savoir plus sur la personnalité de Cotton !
Un récit intelligent, palpitant, solide sans être dans l'excès... Oui voilà j'ai succombé à la plume de Steve Berry et de ses aventures !