Dans son domaine, Steeve Berry est une référence et ce livre fait une nouvelle fois etalage de son talent littéraire pour mener à bien cette histoire qui nous plonge au sein d'une congrégation religieuse,domaine que l'auteur connaît a merveille.L'histoire se lit d'une traite ,il n'y a pas de temps mort plombant l'ensemble.Un grand polar a savourer !
Le "da Vinci Code" a encore frappé...
Ou plus exactement : j'en ai un peu marre de ces thrillers esotérico-historiques ou mystico-complotistes. Un, deux, trois… ça va, mais cent : assez. En tout cas, c'est fou ce que la France est une destination de vacances pour la famille de Jésus…
Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu injuste envers ce livre. « le Complot Vatican » est un tourne-pages efficace, certes, avec un peu plus d'invraisemblances que d'habitude (difficile il est vrai de trouver un sujet neuf dans le domaine esotérico-historique ou mystico-complotistes). Et si vous aimez les super-héros appartenant à une organisation internationale ; si vous aimez détester le catholicisme ; si vous aimez les thèmes d'actualité (ici : un zeste de pédophilie) tout en aimant les complots ; si vous aimez les livres truffés d'extraits (historiques ou géographiques) de guides géographiques ; si… alors vous aimerez ce livre. Si pas, passez votre chemin.
Par contre, une chose est certaine. L'auteur a visité les lieux qu'il décrit et a pris du plaisir. Finalement, c''est cela le meilleur du livre : l'envie de revisiter – guide en main – les lieux où se déroulent l'action.
Alors, bonne promenade à défaut de bonne lecture.

Ce que j'attends toujours avec impatience, dans les livres de Steve Berry, c'est la note finale, en général un chapitre de plusieurs pages, dans laquelle l'auteur livre, en toute transparence, à ses lecteurs, le vrai du faux. Ce qui est de l'ordre de l'histoire, appuyé sur des recherches dont la profondeur et le sérieux est en général impressionnant, et ce qui est de l'ordre du romanesque, de la « licence poétique ». Là où la plupart des auteur(e)s ne donnent aucun élément, où certains survolent le sujet, faisant plutôt une sorte de chronique de leur travail, Steve Berry met cartes sur table. Et c'est non seulement instructif – tant qu'à faire, tant qu'à apprendre des choses, autant savoir que ce sont des éléments historiques et non une fiction sortie de l'imagination vertigineuse d'un auteur ! -, mais cela renforce, pour ma part, l'admiration que j'ai pour cet auteur.

Et l'on n'est pas déçus, de ce point de vue, avec le complot Vatican ! Pas moins de 10 pages nous permettent de discerner précisément où est la frontière entre le vrai et l'imaginé, dans ce récit qui globalement reste parfaitement crédible.

Évidemment, lorsque vous attaquez un roman avec Cotton Malone, pour les habitués, vous êtes en terrain de connaissance. Mais ici, avec notre petit nouveau, Nick Lee, vous avez à la fois la curiosité de la rencontre, et l'appréhension de ne pas accrocher. Mais Nick est à la fois sympa et intéressant, confronté à cette situation compliqué. Kelsey, celle qui le sollicite, est en effet son ancienne petite amie, qu'il devait épouser, mais qui l'a quitté pour rentrer dans les ordres. On comprend bien que cette situation inhabituelle va contraindre chacun des deux à répondre à des questions qui ne sont pas si évidentes…

L'histoire, j'espère que vous me le pardonnerez, je n'en dirai pas grand-chose. Je préfère vous laisser découvrir ce mystère que Steve Berry a imaginé. Simplement pour mettre l'eau à la bouche des amateurs, sachez que l'on évoquera évidemment van Eyck – un personnage d'une complexité qui donne envie de se replonger dans la vie de ce personnage multi-facettes -, la Vierge, Jeanne d'Arc, les cathares…

Je ne suis pas encore en capacité de vous dire si Nick Lee parviendra à se hisser au rang de Cotton Malone. Mais je peux en revanche indiquer que cette première découverte donne envie d'en savoir davantage, ce qui est toujours bon signe. Et, puisque l'auteur l'évoque lui-même, une rencontre, à l'avenir, entre les deux personnages, n'est pas à exclure !

Merci, Monsieur Steve Berry, pour ces heures de lecture et de découverte ! Une fois encore, je vais attendre avec impatience la prochaine occasion ! Et vous, vous laisserez-vous tenter par ce complot au coeur du pouvoir de l'Église catholique ? Si jamais vous n'étiez pas encore en train d'enfiler votre manteau pour aller voir vos libraires préférés, vous pouvez aussi découvrir l'oeuvre au centre du roman, sur un site web dont le lien est donné par l'auteur et accessible ici.
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Je me réjouissais tant par rapport à ma lecture. Tant le fond de l'histoire est sympa, tant certaines descriptions historiques m'ont ennuyées...
J'en ressors donc un peu déçue même si le fait que l'intrigue commence à Gand m'a plu.
Une lecture donc en demie teinte 🥺
Trois époques 1209 – 1428 – 2022

Trois intrigues qui vont se rejoindre.

De Gand, en Belgique, jusqu'aux Pyrénées, nous suivons Nick Lee, ancien du FBI qui travaille à présent pour les Nations Unies.
Ce nouveau personnage permet de lire ce roman même sans avoir lu les précédents de l'auteur.

En fan de Dan Brown, j'étais ravie de me replonger dans une histoire qui même habilement faits historiques et fiction.

Complots, mystères, secrets, quêtes spirituelles, vengeance, le tout avec une alternance de points de vue et des chapitres courts apportent beaucoup de rythme et d'entrain au texte.

J'ai beaucoup apprécié Nick qui est un personnage sympathique et très humain et ce n'est pas le super héros qui résout les mystères en deux-deux (coucou Robert Langdon 😜), mais il prend le temps de remonter une piste.

Seul bémol : la fin qui m'a semblée un peu plate avec un manque de rebondissements et m'a laissé sur ma faim (personnellement aucune surprise dans le dernier quart).

Cependant le contexte historique a suffit à me tenir en haleine et à me faire passer un moment de lecture divertissant et instructif (la note finale de l'auteur est passionnante)

𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :

Un thriller efficace, rythmé et immersif où l'auteur joue avec les faits historiques et soulèvent des réflexions intéressantes sur l'institution du Vatican.
Le personnage de Nick Lee à un vrai potentiel et j'espère le retrouver dans de futures histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Autant le dire d'entrée de jeu, je ne lirai plus de roman de Steve Berry.
Le suspens est intéressant et la lecture est très fluide, mais ... la base est un salmigondis de références historiques capillotractées.
Le roman est rempli d'incohérences.
Quelques exemples :
- A Montségur, le personnage se retrouve au-dessus d'un à-pic de 1200 m (dans la réalité c'est l'altitude du château de Montségur). le même, depuis le parking regarde le château ... 3000 m plus haut !
- Une église avait hébergé un évêque ... jusqu'à 600 av JC !
- l'un des personnages prend un avion privé à l'aéroport de Gand ... qui n'existe pas !
etc etc ...

nouveau héros mais on retrouve la plume de l'auteur et son goût pour mêler l'histoire à l'intrigue et encore une fois on se régale et on en redemande. cela vient bien complément du précédent écrit à 4 mains qui pose le décor et l'histoire des cathares.
bref rien à redire
Nick Lee aime plus que tout son métier en lien avec la sauvegarde des oeuvres d'art en péril à l'UNESCO. de passage en Belgique et plus précisément à Gand, il compte bien en profiter pour admirer quelques oeuvres d'art mais surtout pour retrouver une vieille amie qui a beaucoup compté dans sa vie et qu'il n'arrivera jamais à oublier : Kelsey. Devenue religieuse, elle est aussi restauratrice de tableaux et travaille actuellement sur un chef d'oeuvre de la peinture flamande de 1428. Mais alors que Nick arrive sur place c'est le drame puisqu'un attentat vise l'oeuvre ! Il se demande alors ce qu'elle pourrait bien cacher comme secrets et qui en a après. Ce qu'il ignore c'est qu'en 1209, une mystérieuse société secrète menée par les soeurs-servantes de Saint-Michel protégeait d'étranges reliques liées aux premières heures du christianisme au péril de leur vie ...

Si vous aimez les thrillers historiques foncez lire celui-ci qui m'a fait remonter le temps et L Histoire à toute vitesse, me laissant peu de temps pour respirer entre les actions ! Les rebondissements et révélations sont nombreux et on apprend énormément de choses (du moins si comme moi vous en savez peu sur le sujet et l'époque), ce qui rend le tout d'autant plus passionnant. le mélange entre l'art, L Histoire et la religion est bien fait, cohérent dans ses transitions et la plume de l'auteur rend le tout addictif ! Je n'ai absolument rien vu venir concernant les secrets de ce chef d'oeuvre de la peinture flamande et ceux de la société secrète des soeurs-servantes mais j'ai trouvé le dénouement absolument brillant et bien pensé 😮
Tout d'abord je remercie les éditions @cherchemidiediteur qui m'ont permis de découvrir ce thriller ésotérico-historique.

Nick Lee travaille pour l'UNESCO à la sauvegarde et la conservation d'objets d'arts. Il se rend en Belgique, à Gand pour revoir son ex fiancée, Kelsey devenue nonne. Cependant lorsqu'il arrive sur son lieu de travail celle-ci est en proie à un incendie et à une femme cagoulée ayant mis le feu au tableau qu'elle restaurait. Lorsque l'incendiaire s'enfui avec l'ordinateur de Kelsey, Nick décide de la poursuivre. En venant en Belgique il ne s'attendait pas à être impliqué dans un des plus grands secret de l'Eglise, mêlant la vierge Marie, le Vatican, les Cathares, les Vautours et j'en passe.

La narration est prenante, dès le premier chapitre j'ai été intriguée par cette histoire qui sort de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant au fil des pages j'ai compris que le coté historique et religieux serait plus important que le coté thriller. Pour cela je suis mitigée sur ma lecture. le coté descriptif et explicatif était trop redondant à mon gout mais j'ai apprécié l'intrigue et le mystère qui plane autours des Vautours, du tableau et de la vierge Marie.

Si vous êtes adepte des romans historiques et religieux clairement foncez, cependant si comme moi vous préférez les thrillers avec un soupçon d'historique je ne pense pas que celui ci vous conviendra.
Plutôt déçu par ce nouveau personnage, roman linéaire trop peu d'action et beaucoup beaucoup trop de religion... C'est bien dommage de ne pas reconnaitre la pate de Steeve Berry . Peu être qu'une rencontre entre ce personnage et Cotton Malone me réconciliera avec ce personnage.