Librinova (25/11/2021)
4.5/5   3 notes
La vague est là. L’Histoire est en marche.

Elle vous dépasse déjà. C’est la nôtre, maintenant.

Elle est comme l’eau : rien ne l’arrêtera.

Stella, orpheline de dix-sept ans, vit depuis toute petite chez sa grand-mère tyrannique. Jusqu’au jour où une révélation bouscule son quotidien : elle découvre que ses parents ont été emportés par un tsunami dévastateur aux Philippines, auquel elle a mystérieusement survécu. S’enchaîne... >Voir plus
Que lire après Éléments, tome 1 : Stella et le réveil de l'eauVoir plus
Premier roman prometteur pour Marie Berthelon. Un roman jeunesse, plutôt axé ados et jeunes adultes, qui démarre simplement avec Stella, orpheline, qui vit chez sa grand-mère imbuvable et aimerait savoir ce qu'il s'est vraiment passé pendant un tsunami aux Philippines dans lequel ses parents ont disparu.

En but à l'indifférence de sa grand-mère elle se réfugie chez son meilleur ami et tous les deux constatent que de drôles de choses se passent avec l'eau. Elle a retrouvé une amie de ses parents, une journaliste qui leur offre le voyage à Manille et Palawan pendant lequel elle espère trouver des réponses. Une fois sur place, ils y trouvent un état sanitaire dégradé, l'eau du robinet tue, la mer est polluée, la température anormalement élevée !

Un thriller jeunesse fantastique et écologique qui se lit avec plaisir et fait un constat qui pourrait devenir réel en ce qui concerne la pollution et montre aussi l'investissement que la jeunesse actuelle est prête à faire pour mettre à mal les pouvoirs destructeurs et corrompus des puissants !

Je ne peux en dire plus et j'ai fait de grands raccourcis car l'intrigue est assez dense et se construit tôt. Quelques maladresses de rédaction coupent parfois le rythme. le côté fantastique rend plausibles des événements qui n'auraient pu l'être autrement !

Je lirais le suivant avec plaisir, j'ai bien apprécié les personnages, pour la plupart jeunes adultes, concernés par les problèmes de notre civilisation et leur avenir.

#Élémentslelivre #NetGalleyFrance

Challenge Mauvais Genre 2022
Le commentaire de Martine :
Un récit palpitant, haletant, intelligent qui permet au lecteur de passer par toutes les gammes d'émotions. Stella a perdu ses parents dans un tsunami, elle va vivre chez sa grand-mère qui a un tempérament assez néfaste, elle aime bien oppresser, persécuter et accabler sa petite fille, mais c'est surtout l'indifférence de son aïeule qui fera fuir Melody chez son meilleur ami. Avec l'aide de cet ami, ils vont entreprendre une quête à la recherche de la vérité et chercher les réponses à ses questions.
Un récit qui nous entraîne dans leur quête, les rebondissements fusent, des forces naturelles et surnaturelles feront partie de leur aventure. le voyage jusqu'en Asie amènera son lot d'imprévus, de surprises et de péripéties. Un bon roman jeunesse qui marie suspense et question écologique, ce qui donne un roman qui traite des sujets très intéressants et actuels. Ce premier volet de la saga, c'est une belle introduction de l'histoire des Éléments, qui présente les pouvoirs inimaginables de la puissance de l'eau.
Un roman bien écrit, une intrigue captivante, avec des personnages attachants et marquants. Une bonne lecture, dès que l'on embarque dans ce récit, on a de la misère à le mettre de côté, c'est une recommandation de roman jeunesse qui peut plaire au lectorat adulte aussi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..