AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes du Samovar tome 3 sur 6
EAN : 9782215052425
137 pages
Editions Fleurus (13/09/2003)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Barbara Cornelius, une comédienne à la retraite, rêve de remonter sur les planches. A l'occasion de ses 80 ans, toute sa famille décide de jouer L'Albatros, une pièce où elle tient le premier rôle, celui d'une femme qui se suicide au dernier acte. Pendant une répétition de la scène finale, l'actrice s'effondre...
Et elle ne joue pas la comédie ! Les enquêteurs du Samovar ont tout vu...
Que lire après Les enquêtes du Samovar, tome 3 : L'affaire CorneliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Introduction

Le titre de ce livre s’intitule Les enquêtes du samovar L’affaire Cornelius l'auteur s’appelle Marie Bertherat ce livre est apparu en septembre 2003. C’est un roman policier. Ce livre est une enquête policière sur un meurtre.


Résumé


Le livre parle d’une enquête policière avec les enquêteurs monsieur Constantin Pitakof , sa nièce Lou Kerval et le meilleure ami de Lou Stanislas O’ Connor. Ils vont enquêter sur l’affaire Cornelius avec le meurtre de la grand-mère Barbara Cornelius. La question que tout le monde se pose est:«qui est le coupable???». Lors d’une répétition Barbara tombe,
«morte ou pas morte?».



Avis personnel

Ce livre m’a beaucoup plu car il y a de l’intrigue, du suspense donc tu n’as pas envie de finir le livre. J’ aime bien les personnages, les lieux et décors. L’ambiance de ce roman policier est cool, rigolote. Je recommande ce livre quand on aime bien les romans policiers.

C’est l’histoire d’une dame âgée, Barbara, qui était comédienne.
Quand elle eut 80 ans, la famille vint la rejoindre pour jouer une scène qui se nomme Albatros. Une scène dont elle a le premier rôle, celui d’une femme qui se suicide au dernier acte.
Pendant la répétition, Barbara joue la scène où elle simule un suicide à l’aide d’un pistolet. L’actrice s’effondre…Mais elle ne joue pas la comédie. L’arme était réellement chargée !
Tout au long du roman, les enquêteurs cherchent à découvrir qui a tué Barbara Cornélius.
Suite à plusieurs pistes et soupçons, il s’avère que c’est le petit fils de Mme Cornélius, Alfred avec la complicité de sa compagne, Anita Mondor ; qui ont assassiné Barbara. L’argent de l’héritage en est la principale cause. Ils furent condamnés à la prison à perpétuité.
J'ai beaucoup aimé ce livre à chaque page du suspense j'adore.Il est passionnant, dès qu'on voit le titre on a déjà envie de le lire.Je vous conseille de le lire !!!
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre plein de suspense et d'enquêtes.

C'est l'histoire d'une grand-mère qui s'appelle "Barbara Cornelius" âgée de 80 ans.Pour tout dire, elle fête ses 80 ans .Elle veut jouer dans une pièce de théâtre. La pièce de théâtre s'améliore de jour en jour. le jour J est arrivé.C'est le moment où Barbara joue son rôle (elle joue le rôle principal ) et dans son rôle elle doit se tirer une balle sur la tempe .Quelque secondes plus tard, elle appuie sur le pistolet et elle s'effondre,sa fille s'approche et voit une tâche rouge .Quelqu'un a mis une vraie balle et c'est ainsi que l'affaire commence!

De Marie Bertherat, club lecture du CDI
Commenter  J’apprécie          40
▋Avant de vous donner mon avis sur "L'Affaire Cornelius", je souhaiterais vous présenter mon intérêt pour cette série de romans policiers. "Les enquêtes du Samovar" est le profil type de romans policiers que je recherchais il y a quelques années. Ainsi donc de l'enquête, du mystère, de la complicité, un lieu géographique idyllique et propice à l'investigation,... Je trouve cette série particulièrement réussie. A Port d'Amar, vols, crimes, escroqueries, sabotages, morts mystérieuses... donneront du fil à retordre à nos jeunes détectives Lou Kerval et son ami Stanislas O'Connor ainsi que Constantin Pitakof ancien capitaine de police.

Cette affaire est l'une de mes préférés! Un meurtre qui parait accidentel et qui se déroule dans un théâtre devant un public ne peut que me plaire! le contexte me permettait déjà d'apprécier le fond du roman. C'est durant ma lecture que je me suis rendu compte de la qualité du contenu, au-delà du contexte. L'atmosphère intrigante, le caractère des personnages et le drame qui va se dérouler au sein du théâtre sont des éléments qui vont venir happer le lecteur. En effet, ce dernier a envie d'être transporté dans un autre univers et dans ce volume, c'est réussi! ▋
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sibylle Cornelius haussa les épaules. La dernière fois, sa grand-mère lui avait longuement expliqué qu'il fallait rester parfaitement immobile pour mémoriser un texte : " remuer est une perte d’énergie, cela nuit à la concentration du comédien", avait-elle déclaré d'un ton convaincu.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie Bertherat (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Bertherat

Rendez vous à la Datcha, de Marie Bertherat
En librairie le 4 novembre 2009 aux éditions l'Archipel, collection ArchiFILLES.
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}