Benjamin Pichery (Autre)
Amphora (02/11/2023)
3.5/5   1 notes
Alain Berthoz est l'un des plus grands scientifiques français dont les travaux sur le cerveau ont été élaborés en étroite collaboration avec le monde du sport. C'est au contact du sport qu'il oriente ses recherches sur les mécanismes neuronaux qui président au mouvement et à l'interaction avec autrui. « Nous autres physiologistes, avons beaucoup a` apprendre du monde du sport et de ceux qui mettent leur corps et leur cerveau « sensible » au service des relations ave... >Voir plus
Que lire après Champion, le cerveau !Voir plus
Les Jeux paralympiques ont révélé l'extraordinaire capacité des athlètes atteints d'infirmités diverses de réaliser des performances sportives exceptionnelles. Ainsi, certains jouent au tennis en fauteuil roulant, d'autres skient avec une jambe artificielle, etc. Le cerveau de ces champions a eu la capacité, malgré l'absence d'informations sensorielles liées aux membres absents ou déficients, de trouver des stratégies qui permettent d'atteindre ces performances. C'est aussi la capacité des aveugles de substituer de simples vibrations tactiles à la vision.

Videos de Alain Berthoz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berthoz
Leçon inaugurale d'Alain Berthoz prononcée le 26 mars 1993. Alain Berthoz fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Physiologie de la perception et de l'action.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/alain-berthoz-physiologie-de-la-perception-et-de-action-chaire-statutaire