Paul Lamploix et les quatre Huberts tome 1 sur 2
Bandes Détournées (23/05/2019)
3.88/5   12 notes
Voix Lactée, 2346, les robots ont remplacé tous les travailleurs. Le taux de chômage galactique atteint les 99%. Paul Lamploix et ses quatre Huberts vont sillonner l'univers à la recherche d'un poste à pourvoir. À leurs trousses, les contrôleurs du Dr Chomax guettent le moindre faux pas pour les radier de la galaxie, et leur couper les allocs...
Que lire après Paul Lamploix et les quatre Huberts, tome 1 : Chômeurs du futurVoir plus
“Paul Lamploix et les quatre Huberts : Chômeurs du futur” est réalisé à partir d'anciennes bandes dessinées libres de droits, les images proviennent de plusieurs vieilles bandes dessinées auxquelles le les auteurs ont remplacé les textes, sur le ton humoristique. Je ne connais pas les originaux, donc je n'ai aucune idée de la nature de la transformation, est-ce que la partie de science fiction provient d'une seule et même histoire, sont-elle dans l'ordre ? Mais peu importe.
Le graphisme fait très sérieux, il est en porte-à-faux avec le texte totalement déjanté, les personnages sont taillés en V, avec des profils de beaux gosses, mais chaque parole est un bel échantillon de bêtise absolue. C'est un récit de science fiction, du space opéra, avec une problématique autour du chômage et de la recherche d'emploi, façon Monty Python.
J'ai ri tout au long de ma lecture, par moment je n'arrivai plus à reprendre mon souffle, l'histoire est rocambolesque, absurde, et les références au monde du chômage et de la recherche d'emploi sont traités avec ironie et cynisme, et celles-ci, bien que très caricaturales, détiennent quelque fond de réalisme, certains travers des profiteurs du chômage (période d'essai non rémunérée, déplacement à votre charge…) sont épinglés et tournés en dérision. Ironie, cynisme se confrontent à l'absurde pour notre plus grand bonheur.
Sur la fin, le récit part un peu en cacahuète, l'histoire est peut-être un peu longue pour ce type de satire, mais c'est vraiment un bon moment de rigolade.
Une suite est parue, je vais tacher de la dénicher le plus vite possible !
Non, vous ne rêvez pas. Il existe bel et bien une BD de science-fiction axée autour d'une histoire de recherche d'emploi. Plus exactement il en existe deux, vu que cette aventure se divise en deux albums. Mais avant de parler de la bande dessinée, quelques mots sur son éditeur.

La "bande détournée", que j'ai eu le plaisir de découvrir dans un salon régional l'an dernier, est une petite maison d'édition encore peu connue mais qui fournit un travail d'une qualité rare. Leur politique éditoriale est très particulière mais surtout très ingénieuse. Il s'agit de récupérer des dessins de vieilles bandes dessinées ou des gravures et de les sortir de leur contexte en y ajoutant des textes. Ici, par exemple, les auteurs ont repris plusieurs dessins issus de bandes dessinées des années 50/60, qu'ils ont replacés dans un ordre différent tout en changeant le texte afin de proposer une histoire alternative.

Ici donc, nous sommes dans un monde où l'emploi a presque disparu. le maléfique docteur Chômax cryogénise ainsi tous les chômeurs. Face à cette situation, Paul Lamploix parcourt la galaxie avec quatre Huberts dans l'espoir de trouver un CDI, afin de prouver que "Quand on veut, on peut". Cette bande dessinée reprend de manière complètement fantaisiste, dans un humour rempli d'autodérision les sujets du chômage et des inégalités sociales, deux sujets malheureusement particulièrement d'époque. Ce ridicule des personnages, qui est de toute évidence voulu par les auteurs, permet ainsi de projeter entre deux éclats de rire une critique sociale de notre époque. L'absurdité de la fiction finit par devenir le miroir déformé de l'absurdité de la situation de notre société, ce qui nous permet ainsi par cet humour de réfléchir quant à l'absurdité même du système économique et social de notre société... Ou tout simplement de rigoler un bon coup, c'est bien aussi.
J'ai eu énormément de mal à me lancer dans la lecture de cette BD. Si elle n'avait pas fait partie du comité de lecture de ma bibliothèque, je ne m'y serais même pas intéressée. Et pourtant...

Cette BD a un fort potentiel. Tout d'abord, elle traite d'un sujet de société : l'emploi et le chômage. Elle nous place tout ça dans un contexte futuriste où trouver un emploi, justifier de son utilité dans la vie, est presque une question de vie ou de mort. C'est bourré de référence et de jeu de mots et elle possède un certain humour pour les adeptes de ce genre.

Son originalité tient également du fait qu'elle n'a pas été dessinée par son auteur. En fait, les dessins sont repris de vieux comics américains tombés dans le domaine public. L'auteur a gardé les dessins et modifié tout le texte pour que ça colle avec son scénario. Ce qui peut donner, parfois, une dose d'humour supplémentaire.

Donc oui, cette BD a tout pour être intéressante. Sauf qu'elle ne m'a pas plu. Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout. Déjà, j'ai rechigné à l'ouvrir, beaucoup, parce que clairement le style de dessin employé ici ne me plait absolument pas. de toute façon, ce n'est pas compliqué, en dehors de quelques exceptions, j'ai beaucoup de mal avec les « vieilles » BDs. J'ai toujours trouvé le style trop vieillot, quant aux couleurs, j'ai vraiment du mal avec la colorisation en pointillés (y'a sûrement un nom pour cette technique, mais je ne le connais pas) et les couleurs hyper criardes.
Le scénario ne m'a pas aidée non, plus. C'est un peu trop loufoque pour moi et j'ai du mal en règle générale avec les récits incluant d'autres planètes, d'autres peuples…

Je n'ai donc pas apprécié cette BD du tout. Néanmoins, je reconnais qu'elle a un fort potentiel et ça ne m'étonnerait pas qu'elle plaise à beaucoup d'autres.
Pépite !

Par la sainte Compétitivité que c'était nimp ! Un concentré d'absurde catalysé au jargon de la Start-up Nation. Une épopée nitroxée en quête du galactique graal CDI !

A quoi bon pitcher plus que la quatrième de couv ? Faudrait brainstormer sévère mais c'est l'heure de la sieste. Et puis la machine à café est HS, le réservoir à lait est percé. Et Hubert – non pas lui, l'autre – est nul en mécanique.

Des périodes d'essai, une fusée sans guidon, des anarcho-trogolodistes, des champi', du surréalistme, des naimbus éco-responsables… Paul LAMPLOIX et ses Huberts sont prêts à tous les challenges pour un job…
Et eux c'est pas la rue qu'ils traversent, mais la galaxie !
Quand on veut, on peut ! C'est ça ou finir au rayon surgelé de toute manière…

Une aventure Hub'uesque aux confins de l'Huberisation !

Faut vraiment être client du quinzième degré, de la satire tout ce qu'il y a de plus WTF !

J'ai adoré huesh ! C'était excellent !
Les dignes héritiers du Grand Détournement, version bédé. Je me suis bien poilé.

- Parfois, les mots font plus mal que les coups…
PAF !
- Parfois seulement !
Voilà votre mission : vous allez traverser cette foutue galaxie, et trouver un CDI ! Prouvez à l'univers que quand on veut, on peut !