AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849755921
448 pages
Fage éditions (19/09/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Là où les eaux se mêlent 15e Biennale d'art contemporain de Lyon.
Que lire après Là où les eaux se mêlentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Catalogue de la 15ème Biennale d'art contemporain de Lyon sous le titre "Là où les eaux se mêlent".

J'aime, que dis-je, j'adore, quand les commissaires d'exposition empruntent les mots des poètes pour en faire leur fer de lance! Menée par l'équipe du Palais de Tokyo, centre d'art contemporain de Paris, cette nouvelle édition est riche et spectaculaire notamment pour les propositions faites dans les usines Fagor, lieu industriel marqué par la délocalisation et la crise économique.

Le catalogue est super. Déjà, il n'est pas cher (15€) ce qui est appréciable. Les textes allient des articles critiques, une analyse du contexte urbain et de la mutation du paysage, des textes poétiques (celui notamment de Ryoko Sekiguchi faisant le lien entre l'eau de la nature, des villes et du corps) et même un texte humoristique conté.
C'est inspirant et rafraichissant. Suivent une foule de notices présentant chaque artiste et chaque oeuvre créées pour l'évènement.
L'ensemble possède une belle facture éditoriale (papier, reproduction et reliure) faisant le talent des éditions du centre d'art.

Cette lecture prolonge le plaisir de l'exposition permettant de découvrir des artistes internationaux émergents : Brésil, Corée, Afrique du Sud, Pakistan... avec des propositions spectaculaires alliant des inspirations cinématographiques, architecturales, littéraires (notamment en science fiction et en fantastique) avec en toile de fond la collapsologie et une ambiance post-apo. Bref je me suis régalée!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Déclaration d'amour aux ruisseaux, rivières, torrents et fleuves, Là où les eaux se mêlent est un poème de l'auteur américain Raymond Carver. En écho à la géographie de Lyon, dont la confluence du Rhône et de la Saône a notamment favorisé le développement économique, c'est aussi le titre de cette 15e Biennale d'art contemporain, dans laquelle le mouvement permanent des eaux se prolonge dans les halles désertées des anciennes usines Fagor, comme une image métaphorique des flux de capitaux, de marchandises, d'informations et de personnes qui caractérisent notre époque.
Commenter  J’apprécie          00
Plus question dès lors pour les artistes réunis à l'occasion de cette Biennale de travailler sur le paysage, mais bien de concevoir leurs œuvres et les multiples chemins qui les ramifient comme des paysages.
Commenter  J’apprécie          10
Car une ligne en effet est une pensée. Écouter une ligne, c'est la laisser formuler son idée, son idée de ce qui a été, de ce qui pourrait être. La laisser aller, la laisser faire. La laisser rêver, comme disait Henri Michaux : "Une ligne rêve, on n'avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne".
Commenter  J’apprécie          00
Les rivières sont les veines où coulent le sang de la ville.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : collapsologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}