Éric Bertrand (Autre)
Morvenn Editions (09/06/2020)
4.67/5   3 notes
Par quelles étapes une petite valise en carton achetée chez un maroquinier, accède-t-elle à la conscience et à la maturité ?
Comment, au cours du voyage dans le nord de l'Ecosse, cette surdouée accède-t-elle à la beauté de ce pays et à quelques épisodes marquants de l'Histoire des Highlands ?

A travers cette fable contemporaine, l'auteur invite le lecteur à la fois à une aventure fantastique dans des contrées sauvages et mystérieuses et à... >Voir plus
Que lire après DévaliséeVoir plus
Dévalisée?

Un titre pas ordinaire pour un roman extraordinaire ! Un voyage au coeur des valises, des sacs et des malles qui sillonnent l'Ecosse.

Vous pensez toujours que c'est le voyageur qui prend une valise en main?

Détrompez-vous, la valise de l'auteur Eric Bertrand parle en son nom propre et regarde de l'autre côté d'un miroir les déambulations du monde : à commencer par la maroquinerie où elle arrive un jour, le ventre creux bien sûr sous une peau de carton et sous l'oeil d'un maroquinier pervers. Elle n'en finit pas de passer de main en main crasseuse ou chaleureuse, voleuse ou confidente.

Oui, elle parle et elle confie à celui qui veut bien l'entendre tous ses ressentiments, ses sensations, ses jugements. et elle ne perd jamais pas sa contenance! Allez lui dire qu'elle n'a ni âme ni intelligence ! Elle vous rétorque qu'elle apprend vite. Après une période de formation, là voilà prête pour un grand départ, même si un sac de voyage, pourtant de seconde main, lui dit vertement : « Tu te prends pour qui, toi? »

Bien entendu, elle voyage à sa manière ; dans un monde inversé, la valise de carton décorée d'une planisphère examine avec humour et malice tout ce qui bouge un tant soit peu, tout ce qui l'environne.

L'auteur réussit dans cet ouvrage gouleyant un tour de force extraordinaire : les valises en tous genres, les valisettes, les sacs à dos se mettent à converser entre eux et décrivent les périples, les plaisirs des voyageurs mais aussi leurs envies, leurs sentiments, leurs petits soucis, leurs caprices ou les peines.

Quand la malle du temps, qui parle aussi, commence à se mêler de l'Histoire, elle nous fait traverser les paysages d'Ecosse : splendides aujourd'hui sous la verdure enivrante sauvage, sous les extrêmes féériques mais aussi sous différents âges qu'ils soient de paix ou de guerres entre clans. A cet instant, la valise découvre l'atrocité de l'année 1692 entre les Campbell et les Mac Donald. Un grand moment de rappel historique.

Les objets personnages nous racontent aussi la profondeur des sentiments, même la probité, la lâcheté ou la saleté du monde. Une pleine prise de conscience d'une simple valise en carton !

Lien : https://ericbertrand-auteur...
quelle idée malicieuse et délicieuse que de faire parler un vieux bagage qui en a vu de toutes les couleurs.... on retrouve l'écriture ciselée de l'auteur, son amour pour les voyages et l'histoire de l'Ecosse. Une belle occasion de se questionner sur la vie, l'ouverture au monde et les méandres d'un destin... j'ai bien aimé cette petite escapade !

Depuis que j'ai mon visa de départ, quelques heures à peine, j'en viens à m'interroger sur ma véritable nature de valise. Est-ce un effet du fumet qui arrive jusqu'à la chambre et qui me donne l'impression de bomber le ventre ? J'ignore quel assaisonnement a mis la cuisinière, mais il agit sur moi à la manière d'un véritable stimulant.
Ma véritable nature ? Lorsque j'étais à la maroquinerie avec les autres...
La boutique a deux entrées. L’une est sur la rue et bénéficie d’une grande vitrine, une sorte de baie vitrée, vue sur mer, air du large garanti. L’autre donne sur la cour. Elle est réservée aux gens de l’immeuble d’en face et au maroquinier.
Je sais, c’est un peu facile de dire ça, mais ce salaud a des valises sous les yeux et son cuir n’est plus tout neuf, largement craquelé même, entaillé par endroits. Ça lui fait des sacrées poches derrière ses lunettes d’écaille. Son visage m’effraie lorsqu’il se penche sur moi. Il sent le vieux cirage et l’huile mal rincée. Le corps est épais, ramolli dans les angles, bref mal fini et comme recouvert d’un torchon humide. Une sorte de ciment qui n’a jamais fini de sécher anime ses grimaces et ses fausses dents.
Je le crois rouillé jusqu’à la couenne, carré, mastoc, au point qu’il ressemble à ses plus grosses valises. Il a de l’encaustique dans la voix, ça donne des frissons quand il se met à parler tout seul. Encore pire quand il s’adresse à ses articles. On dirait un pasteur avec son troupeau, sauf qu’aucune d’entre nous n’aurait envie de le suivre quand il rentre dans son repère.