Les Éditions du Septentrion (10/03/2020)
4.25/5   2 notes
Le lieutenant Jean Brillant est sans aucun doute l'un des plus illustres militaires canadiens de la Première Guerre mondiale. La plus prestigieuse et rarissime distinction militaire britannique, la Croix de Victoria (VC), lui fut décernée en reconnaissance de son extraordinaire bravoure et d'un courage que certains ont qualifié de surhumain.

Rien ne prédestinait pourtant ce jeune homme originaire de la vallée de la Matapédia à se distinguer sur les ch... >Voir plus
Que lire après Le dernier assaut - La vie du lieutenant Jean Brillant, VC, MCVoir plus
Le commentaire de Martine :
L'auteur Luc Bertrand nous trace le portrait d'un homme d'exception, qui a marqué la vie militaire canadienne. Ce récit est le parcours de ce militaire du 22e bataillon Canadien-français qui a participé à la Première Guerre mondiale. le militaire a été tué durant la guerre et a été enterré en France. Jean Brillant, qui est-il, c'est l'un des trois soldats canadien-français qui ont reçu la Croix de Victoria, c'est une récompense attribuée aux soldats de l'armée britannique et du Commonwealth qui posaient un acte de bravoure extrême.
Dans son écrit, l'auteur met l'accent sur l'aspect personnel et humain, plus que sur la carrière et les actes qui ont permis de recevoir une telle récompense. Jean Brillant est un héros de guerre qui n'a jamais perdu son identité, son humanité, son authenticité, sa simplicité, il a préservé de vivre dans des conditions de vie difficiles qui lui permirent de rester celui qu'il est même si pour les autres, c'était l'un des trois héros de guerre. C'est un homme courageux, un humain qui respectait les autres et qui était prêt à tout pour servir son pays, son unité et ses soldats.
Durant ces déplacements, le lieutenant écrivait à sa mère et Luc Bertrand a su donner une place remarquable à cette femme qui a donné la vie à ce héros. Et c'est auprès des neveux et nièces du lieutenant Jean Brillant, que Luc Bertrand réussit à récolter une multitude d'informations, de souvenirs, d'histoires sur la vie de cet homme important originaire de Rimouski.
C'est vraiment une belle lecture qui m'a permis d'apprendre et de connaître le parcours de ce militaire canadien qui a combattu et laissé au sein de la Première Guerre mondiale. Je vous recommande de lire ce documentaire qui permet de comprendre que malgré la plus grande distinction, Jean Brillant a su rester un homme simple et humble.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...