Le Temps des Cerises (23/06/2023)
2.3/5   5 notes
Le débarquement de 1944 a échoué. La France se trouve dans une Europe sous domination allemande. Pétain est mort, son successeur est omni-présent. Le pouvoir politique s'appuie sur les traditions les plus désuètes et surveille la population. Il n'hésite pas à régler leur compte à ceux qui s'insurgent. Aconit, le personnage principal en fait peu à peu l'expérience, jusque dans sa vie intime. Comme beaucoup, il feint de ne pas décrypter le sens de cet ordre nouveau et... >Voir plus
Que lire après Le bateau de mariage Voir plus
reçu dans le cadre de la masse critique de Janviee

Le résumé trouvable sur Internet ne correspond pas du tout à celui ici
Et c'est la que repose tout le souci.
Je m'attendais à une Uchronie avec un personnage un peu rebelle et un sujet peu abordé... Et je me suis retrouvee avec un roman très 'douce france' avec la vie d'un prof en Normandie et quelques touches d'uchronie ( dont on est même pas certain)
D'ailleurs le résumé sur le livre est bien le deuxième, ce qui m'aurait fait ne jamais postuler pour ce livre.
Le récit en lui même date de 1988 et fait l'objet de cette réédition en 2023.

On suit Aconit, prof, qui va bientôt se marier. Il doit donc choisir son bateau de mariage, la tradition avant d'être sépare un mois de sa fiancée. Ce bateau ira dans le jardin de leur future maison et ne sera jamais mis à l'eau ( on a pas plus d'explications) .
On vit sa séparation avec Mauve via des lettres et le reste du récit concerne principalement son quotidien. On découvre ainsi un personnage plutôt suiveur, assez peu courageux. Il se rebelle uniquement contre ses parents pour aller voir un vieux Monsieur malade qui lui donne les journaux de l'avant guerre, une période désormais passée sous silence.
Tout le long du roman, on ne sait jamais trop qui a gagné la guerre ni qui est au pouvoir. On a quelques pistes notamment lorsque Aconit doit faire un discours du Mérite et que ses paroles sont vérifiées. On nous parle de dates qui, en 2024,nous semble totalement inconnues.

Aconit nous raconte aussi son amour pour Blanche, secret caché à tous et qui le fera souffrir lors du suicide de cette dernière, la vie des hommes le samedi soir, les loisirs qu'il a.

Le livre fait 160 pages, lu en 6 jours en passant des parties... Loin de ce que j'attendais.
Aconit est un jeune homme, instituteur dans son village natal. L'histoire prend place en Normandie après la seconde guerre mondiale, dans une réalité un peu parallèle où le débarquement des alliés a échoué. La société est donc gérée par la pensée de l époque et le travail, famille, patrie de Petain . Aconit et Mauve décident de choisir leur bateau de mariage, un engagement qui déclenche une période de quelques mois avant l union des deux parties.
Le résumé mettait en avant ce débarquement raté et la présence de Pétain à la tête de l état. Et malheureusement je m attendais à ce climat de collaboration et de peur de l autre, un peu plus présente dans le récit.
Le style est lui assez fluide et la lecture se fait très facilement, avec un texte de 150 pages. le gros bémol est pour moi, le fond qui pourtant m avait attiré lors de la masse critique et sue je n ai pas retrouvé.
Si je devais résumer ce livre en un mot ça serait incompréhension. Je n'ai rien retrouvé de ce qui m'avait attirée dans le résumé. le contexte est flou et je n'ai rien compris au message, si message il y a , qu'a voulu nous transmettre l'auteur. Déçue aussi de voir des coquilles non corrigées assez grossières en plus, donc difficile de les rater. Ce livre fait partie d'une trilogie, mais je pense m'arrêter là. Dommage parce que la plume est agréable à lire, j'ai eu tout au long de ma lecture, envie de lire le texte à haute voix.