Vérone Éditions (01/11/2021)
Aude est une adolescente comme les autres, qui vit au XXIIe siècle. Un jour pourtant, son destin bascule. Une nouvelle guerre mondiale éclate. L'ennemi attaque son pays et la pousse à s'enfuir. Mais la fuite sera de courte durée. Capturée, Aude se réveille dans un mystérieux dôme, amnésique et entourée d'autres femmes comme elles. On les appelle les Survivantes. Au fil des années, alors que ce dôme et ses dirigeants sont censés la protéger des attaques, Aude se dout... >Voir plus
Que lire après Ionad dome : Les survivantesVoir plus
Aude est une adolescente parisienne que son grand-frère exaspère mais qui a l'avantage d'être ami avec Léo, un jeune homme dont elle est folle amoureuse en secret. Alors qu'elle fête son 18e anniversaire, une guerre se déclare. Les parents d'Aude envoient alors la jeune fille, le frère et l'ami à la campagne, dans le sud, chez leur grand-mère. Mais alors qu'Aude effectue sa promenade matinale, elle est brutalement enlevée sous les yeux de Léo qui s'apprête à lui faire une déclaration importante.
La suite de l'histoire se déroule dix ans plus tard. Après son enlèvement, Aude s'est réveillée dans un centre particulier, un dôme, qui abrite des femmes appelées les Survivantes, dont le quotidien est de fabriquer des armes pour aider à gagner la guerre. Jusqu'au jour où elle voit débarquer un groupe de terroristes qui abat massivement les femmes, suivi d'un autre groupe armé venu les secourir, dirigé par ... son frère, assisté de Léo !

Ce roman est le premier tome d'une trilogie, présentée comme d'anticipation dans le résumé au dos du livre. Certains passages mériteraient d'être réécrits pour gagner en fluidité voire approfondis, car certains aspects sont abordés un peu trop rapidement à mon goût. Je déplore des coquilles vraiment trop nombreuses pour un livre édité.
En dépit de ces quelques éléments, c'est une lecture agréable, relativement fluide, et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite, sans aucune hésitation, que je recommande vivement, en particulier si vous aimez ce type de littérature (et je pense aussi aux jeunes adultes et adolescent·es qui devraient se retrouver dans ce genre d'écrits). Je suis notamment intriguée par la mention "trilogie d'anticipation" car la scène décrite (début du XXIIe siècle) ressemble énormément à notre monde hormis ce qui a trait aux armes par exemple, mais peut-être y aura-t-il des éléments plus probants dans les prochains tomes.

Je vois soudain la rue s'embraser et la tour Montparnasse s'effondrer au loin.