Bienvenue à « Coup de foudre à L.A. ».
Un épisode de la nouvelle série policière de Philippe Besson.
Le narrateur prend le lecteur à partie régulièrement mais ce n'est pas en m'interpelant avec des « je vous assure, vous allez imaginer, vous savez, ou que je vous dise », que je me suis senti plus concernée par ce récit.
Alors certes, Besson décrit bien cette passion incontrôlable qui pousse vers l'autre sans que la raison ne puisse intervenir. Il y a de belles descriptions sur le désir, le manque. Mais c'est noyé dans des pages de remplissage avec tous les clichés sur Los Angeles, les explications de guide touristique des différents quartiers, les lieux communs sur le cinema et les starlettes, les détails de scène de crime comme dans une série TV.
Et cerise sur le pompon, pour clore ce coup de foudre à L.A., l'auteur nous offre une fin digne d'Hollywood. Ce qui colle bien avec l'impression que j'ai eue de voir une série TV et pas la meilleure.
Il faut quand même dire que j'ai lu Un homme accidentel juste après le Choix de Sophie. Alors évidemment, c'était un gros défi pour Besson de succéder à une telle oeuvre. Je ne lui demandais pourtant pas une histoire aussi forte, ni une écriture aussi brillante. Mais je crois que, même s'il avait succédé à n'importe quelle bluette un peu mal écrite, je serais malgré tout passée à côté de ce roman.
Je ne sais pas ce qui se passe avec Besson. Les derniers lus m'ont vraiment déçue et à chaque fois que j'en vois un à la bibliothèque, je l'emprunte. Allez comprendre.
Un florilège de clichés, en veux-tu en voilà!
Californie, Hollywood, été 90, sur fond de guerre d'Irak, Billy Greenfield, jeune prostitué, dealer homosexuel, est retrouvé assassiné près de la luxueuse résidence de Jack Bell, jeune premier divinement beau, nouvelle idole des jeunes filles.
L'enquête est confiée à un jeune policier, le narrateur, jeune marié heureux d'une femme extra, enceinte de leur premier fils.
Bling bling! Qu'est-ce que je m'ennuie en lisant ce début!
C'est une pure harlequinade!
Oui mais, voilà l'astuce: on me laisse prévoir une suite plus alléchante! Ainsi dès les premières phrases, l'auteur me tire par la manche: "Ne t'en va pas! Reste! Tu vas voir, la suite est drôlement bien!"
Bien sûr, il dit ça mieux!
(...)Bref, on le devine tout de suite: le policier et le présumé assassin vont tomber amoureux. Nous ne sommes pas dans un polar mais dans un roman d'amour! Simplement pour mettre un peu de piquant, il s'agit d'un amour entre hommes, fulminant, inattendu, torride! C'est la partie que j'ai préférée!
La fin est tragique, comme il se doit!
On l'attend aussi, révélation, compromission, amour passion, la mort d'un côté, la solitude de l'autre!
Cette fois le plus drôle, c'est que ce grand final, digne du grand écran, se passe dans le motel de la maman du policier, complice désabusée et résignée à son tour, comme moi, lectrice prise au piège de sa curiosité: l'auteur osera-t-il aller jusque là? N'y aura-t-il rien de plus subtil, de moins prévisible que cette toute dernière constatation?:
(...)
Vous pouvez partir: la messe est dite! Mon livre est terminé. Mon public sera ravi et mon éditeur aussi!
Au suivant!

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..