Dimanche pluvieux : lecteurs heureux !
Tiens, "Un homme accidentel", de Besson...

Il avait une vie toute tracée : un boulot tranquille dans la police, une compagne aimante, enceinte de surcroît...
... et une passion aussi violente qu'inconcevable vient tout balayer!

Ce roman nous remue là où c'est tranquille justement, il nous rappelle que tout est toujours possible quand survient une telle passion, et surtout l'imprévisible.

Allez, on retourne à notre petite vie tranquille, à moins que... :o)
L'auteur aborde l'homosexualité sans fioritures ni mièvrerie.

On a tout simplement envie de comprendre le bouleversement qui vit le personnage.

C'était mon premier livre de Besson et je pense que ce ne sera pas le dernier

le meurtre d'un adolescent dealer et prostitué fait basculer le destin de deux hommes que tout oppose. Un coup de foudre qui va les mener à remettre en question toutes leurs convictions et leur vie.
A lire.
Un homme accidentel de Philippe Besson m'a un peu trop rappelé un de ses précédents ouvrages Un garçon d'Italie. Certes très différents dans les intrigues, on retrouve de nombreux points communs, une histoire entre deux hommes, l'un est marié, l'autre est peu fréquentable et en toile de fond, nous avons le droit à une enquête policière. Bon, il y a tout de même des différences, ici ce sont les Etats-Unis pas l'Italie et je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler.

Je reste donc dubitatif, moi qui vantais, il y a peu, les capacités de l'auteur à se renouveler... C'est toujours bien écrit, lecture fluide et plaisante, le rythme nous prend au jeu, les émotions sont bien décrites même si quelque chose m'a également gêné de ce côté-là. J'ai envie de dire c'est un peu trop, sans vraiment pouvoir dire un peu trop de quoi... J'ai apprécié sans vraiment adhérer.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
C'est bien écrit mais l'histoire se répète de livre en livre avec Philippe Besson. Un coup de foudre entre deux hommes: amour, sensualité, sexualité... Difficile de comprendre le ressort du narrateur. L'auteur reste en surface et du coup, moi aussi.
Il faut vraiment être sûr de son art pour rendre crédible une histoire d'amour fou entre un policier marié dont l'épouse est enceinte et un jeune acteur meurtrier de son fournisseur d'herbe...mais, c'est là où Philippe Besson est très fort, on croît à ses personnages et on les suit finalement avec plaisir au fil des pages.Si le style d'écriture est impeccable, par contre, l'histoire manque tout de même d'un peu d'épaisseur et ce roman n'est pas le meilleur de l'auteur.
J'ai trouvé "Un homme accidentel " bien écrit, et donnant une description très juste de la psychologie, de l'évolution des sentiments du narrateur. Je n'ai pu qu'admirer cette connaissance parfaite des mécanismes du coeur, mais dans le même temps, mon adhésion n'était pas totale, un peu comme quand on décortique les plans au cinéma au lieu de se laisser emporter par le film… Il est vrai que Philippe Besson a installé son roman à Los Angeles, en faisant de ses personnages principaux un inspecteur de police et un jeune acteur, étoile montante du cinéma, créant délibérément une distance avec le lecteur, pour une histoire assez universelle, d'où le décalage. J'ai été irritée par l'aptitude des personnages à n'écouter que leurs sentiments et ainsi à se précipiter vers leur propre malheur, mais j'ai toutefois apprécié cette lecture, assez courte, mais assurément troublante, et échappant la plupart du temps aux clichés « mélos »...

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Un roman avec une enquête et qui se transforme en une histoire d'amour totalement imprévisible.
Car finalement dans la vie, tout peut si vite basculer.
Un roman qui se lit tout seul.
Ce que j'ai moins aimé est la fin, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film américain, et ce côté-là m'a moins plu.

Los Angeles. Un jeune policier, marié avec Laura. Un jour tout va basculer avec la rencontre de Jack. Un amour pour un autre homme, la découverte de l'homosexualité tellement bien décrite dans ce roman. Deux êtres vont basculer, vont s'aimer d'un amour profond, une nouvelle relation vient de naitre, trop courte certes au détriment de Laura désemparée.
Dans un quartier d'Hollywood, un meutre . le narrateur, dont on ne connaît pas son nom, policier, marié et bientôt père se retrouve à ressentir des sentiments qu'il n'aurait jamais soupçonné pour un homme en enqûetant .
Aussitôt désir, mensonges, culpabilité fait ressentir Philippe Besson au narrateur.
C'est un roman sincère. On éprouve de la compassion pour les deux protagonistes . Puis, vient un dénouement inattendu, douloureux, brutal !
Une histoire bouleversante ! Cependant, quelque chose m'a dérangé. Des émotions mais pas tant que ça.

Philippe Besson est sans aucun doute, un auteur de talent mais je pense que ses livres ne sont pas fait pour moi.