Je suis toujours profondément touchée par les livres de Philippe Besson. Son écriture, sa sensibilité m'enveloppent à chaque fois. Il m'est impossible de le lire sans avoir la chair de poule, les sentiments sont toujours décrits avec beaucoup de réalisme mais aussi beaucoup de pudeur, de force, de pureté, de beauté. Ici, dans "un homme accidentel", on s'attache instantanément à Jack et le narrateur et on aimerait faire perdurer la lecture pour que perdure la relation.
C'est un coup de coeur, un grand coup de coeur !!!
Vous êtes sur une falaise, derrière vous la plénitude d'une vie sereine et dorée, et puis devant vous il y a le désir obnubilant, celui qui rend fou, qui dévore de l'intérieur et ne vous quitte plus.

Un pas en arrière, la raison, ou un pas en avant, la frénésie de l'amour ? Voilà une question bien difficile, qui dérange et que l'on évite.

Il est déjà trop tard pour ce jeune flic. Une seconde a suffit pour que son destin soit bouleversé. Une putain de seconde qui va révéler ce qui intrinsèquement était étouffé au fond de lui. Il va se brûler et comprendre la réelle signification d'«Aimer à perdre la raison». Il veut sentir le corps fébrile de Jack pénétrer le sien, sa sueur se mélanger à la sienne, cet élixir envahir sa bouche. Il ne pense plus qu'aux mouvements de va-et-vient lents, lancinants, saccadés puis rapides et violents. Son corps et son âme affamés ne répondent plus à la sagesse. Il veut entendre plus que jamais ce son guttural sortir de sa gorge, ses plaintes compulsives et sa respiration haletante s'échouer au creux de sa nuque. Il jouit de son corps repus après l'amour, de cette fatigue, de cette quiétude après l'étreinte, cette douleur excitante qui le rend si vivant. Sans quoi il étouffe, il suffoque.

Pris dans la torpeur d'une enquête policière, sa décision le mène vers la descente aux enfers, il le sait mais il en a besoin, plus rien ne l'arrête. Ce désir est trop puissant, trop urgent. Cet amour le consume et fait jaillir ce qu'il y a de plus animal en lui. le manque, cette curieuse souffrance, n'est soulagé que lorsque leurs corps ne font plus qu'un. Malgré l'aboutissement qui le guette, il fonce. Il n'y a plus d'issue mais coeur blessé et ravagé, il se relève et fonce encore, tel un taureau dans l'arène, parce que toute son âme le réclame. Jamais il n'avait eu envie d'un corps comme celui-ci et ne s'était senti autant en harmonie avec un être.

Je ne me lasse pas de lire Philippe Besson. Son écriture est toujours au bord de la fêlure prête à se briser. Sa fragilité me bouleverse et touche mes sens. Il sait décrire en toute pudeur les étreintes enragées, les caresses furieuses, les langues voraces qui se lies à en perdre haleine, la peau qui transpire la phéromone et cette douleur destructrice lorsqu'on aime trop. J'ai lu ce livre d'une seule traite, impossible d'abandonner mes deux Eros dans leur course effrénée. J'étais comme avalée par ce vide enivrant, leur amour vertigineux. Je suis complice de leur secret mais je ne pouvais faire autrement je me devais de les protéger, les mettre à l'abri des regards assassins, les envelopper de tout mon amour, je veux qu'ils s'aiment encore et toujours, il le faut.

Cet homme que tout destinait à une vie sereine, sacrifiera-t-il les siens au risque de se perdre ? le destin va-t-il rattraper les deux amants ? Aimer, est-ce vraiment s'oublier et se brûler les ailes ?

Je suis au bord de la falaise, derrière moi la plénitude d'une vie sereine et dorée, devant moi le désir obnubilant et le vide, sauterai-je le pas ?

Un homme accidentel ou l'été de tous les changements …

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Les romans de Philippe Besson me plaisent toujours et je dois dire qu'Un homme accidentel a encore une fois était un coup de coeur.

On fait la connaissance d'un policier qui enquête sur un meurtre. Il a une vie plutôt tranquille en Californie, sa compagne et enceinte de leur premier enfant. Et puis, lors de son enquête, il fait la connaissance d'un homme, star d'Hollywood et entre eux né une histoire d'amour, une passion incontrôlable qui va peu a peu se retourner contre eux.
"A l'instant précis de notre rencontre, je veux dire : lorsqu'il a été là, devant moi, dans le matin du monde, avec sa beauté fracassante et ensommeillée, et son air de survivant, il ne s'est produit aucun déclic, je le jure. Il est tentant, je suppose, d'imaginer que tout s'est joué en une fraction de seconde, que tout a basculé sur un premier regard, ou sur une poignée de main, mais non."

C'est un roman court mais intense et comme toujours très bien écrit. J'ai pris plaisir a voyager en Californie avec les personnages sont attachants. L'histoire est très touchante et l'intrigue vraiment bien menée.
"J'essaie d'apprendre à vivre sans lui. Chaque jour, j'essaie.
Je vous jure que j'essaie. Je n'y arrive pas."
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Le roman qui m'a fait connaître Philippe Besson. Un énorme coup de coeur. Une révélation. J'ai beaucoup apprécié la plume et la sensibilité de l'auteur. Un très beau livre.
Ça aurait pu être juste un roman policier. Mais le flic, un type sans histoire (j'ai l'impression qu'on ne connaît même pas son prénom !), rencontre Jack lors de son enquête, cet enfoiré de Jack Bell ! Et tout de suite, quelque chose de passe…

Une histoire d'amour inattendue racontée avec beaucoup de pudeur, malgré la violence de la passion incontrôlable qui lie ces deux hommes. C'est plein de beauté, de pureté, de force aussi.

Et on se prend à imaginer que tout peut basculer d'un coup dans une vie banale, ordinaire. On fait une rencontre et tout change : on est comme emporté dans une vague dont on ne peut se dégager. C'est troublant !

A la fin, j'ai relu le premier chapitre pour boucler la boucle…

Décidément, j'aime beaucoup cet auteur !
Tout commence comme un roman policier. Un jeune homme est retrouvé mort à Beverly Hills. Il a été assassiné avant d'être jeté sur le bas-côté. le flic de garde cette nuit-là va débuter son enquête sans se douter des conséquences irréversibles qu'elle aura sur sa vie. Tout son quotidien va être bousculé et remis en question.

Ce meurtre, c'est un accident qui fera se rencontrer deux personnes qui n'evoluaient pas dans le même monde. Un flic bientôt père et un jeune acteur qui n'avaient rien en commun vont se rencontrer au cours de l'enquête. C'est l'étincelle qui fera naître un amour à la fois pur et intense, doux et sauvage, condamnable mais enviable. C'est un amour impossible, interdit mais implacable. Un sentiment puissant, inéluctable, guide deux hommes vers le bonheur aussi intense que fugace, aussi doux que dangereux.

L'auteur nous accueille dans ce récit avec son écriture douce et sensible, si caractéristique. Les paragraphes et les chapitres sont courts, rythmant ainsi la lecture pourtant hors du temps. Philippe Besson m'a pris la main à la première page pour ne la lâcher qu'à la dernière. Et encore... Je sens encore la caresse de sa plume, la beauté des sentiments à travers ses mots et ses cris silencieux.
Comme j'aurais aimé que ce livre, cette lecture, ne s'arrête jamais...

C'est le premier livre de Philippe Besson que je lis. & dire que je ne regrette pas serait un euphémisme. Comment ai-je pu passer à côté de son talent ? Comment ai-je pu passer des années à regarder ses livres dans les rayons sans les acheter ?

Un homme accidentel, c'est l'histoire d'un flic dont la vie est bien rangée : il s'entend bien avec ses collègues, est marié à une femme qu'il connait depuis toujours & quelques mois seulement le sépare de sa toute première rencontre avec son enfant à naître. Il avait tout... sauf peut-être la passion. En rencontrant Jack Bell (une jeune star hollywoodienne), lors d'une enquête sur le meurtre d'un prostitué, il découvre tout ça : le vertige, l'urgence & le besoin d'être ensemble, la cruauté du manque, la virulence de la dépendance de l'autre. Avec des mots simples, Philippe Besson parvient pourtant à toucher, à bouleverser, à chambouler. Il vise juste, chaque mot est délicatement posé, naturellement, sans fioritures & pourtant, l'impact est saisissant : j'ai été complice de leur histoire qui, on s'en doute, ne peut pas bien se finir. La passion, c'est brut, brutal, violent, & on finit toujours par se casser la gueule. & pourtant, il n'y a aucun regret, jamais. Pour aucun des deux.
J'ai été émue par ce personnage, toujours sincère & conscient de tout ce qui se jouait à travers cette histoire d'amour transcendante & indélébile. J'ai retenu mes larmes. & surtout, j'ai ressenti leur pudeur, leur détresse, leur questionnement, leurs drames, leurs joies, leur fureur, leur désir viscéral & leurs peines.

J'en veux un peu à Philippe Besson de ne pas avoir écrit encore quelques chapitres. C'était trop peu, trop douloureux. J'ai terminé ma lecture hier, & je me suis pourtant réveillée ce matin en espérant pouvoir retrouver ces deux amoureux frappés par la foudre, par cet amour irrationnel, inexpliqué & inexplicable.

Merci Philippe Besson pour ce moment de lecture & pour ces mots pleins de poésie.
Ce roman est tout simplement sublime. Dès les premiers mots, le ton est donné, et je me suis retrouvée happée par cette histoire, par ce presque journal intime, par ce récit d'un homme marqué à tout jamais par un coup de foudre qui l'a littéralement foudroyé, mis à genoux, et pour lequel il donnerait à nouveau tout.

Du début à la fin, l'auteur nous offre une narration pratiquement complète, très peu de dialogue. Tout est décrit avec pudeur, chaque sentiment ressenti, éprouvé, chaque pensée, chaque vérité.

Une enquête sur un jeune prostitué et c'est deux hommes qui se rencontrent, deux hommes qui n'auraient jamais dû se croiser, et qui pourtant, en une fraction de seconde, en un regard, en un silence, vont tout simplement ne plus se quitter.

La plume de l'auteur fut pour moi exceptionnelle, elle m'a transmise un nombre incalculable d'émotion par les mots employés, simples, mais d'une efficacité redoutable. Ce roman, c'est une histoire d'amour improbable, une histoire d'amour où les sentiments, insensés, la passion, dévorante, balaient tout sur son passage.
Ce que j'ai apprécié, c'est la franchise du narrateur, car il sait très bien où tout cela va le mener, tout ce que cette folie va lui enlever, cependant, plus que tout, ce qu'il sait au plus profond de lui, c'est que sans lui, il n'est plus, il ne pourra plus.

La description des paysages, de l'ambiance, des lieux, est très bien retranscrite. J'ai aimé me laisser aller à imaginer que je naviguais aux côtés du narrateur, que je voyais à travers ses yeux. Les personnages secondaires sont intéressants, à leur manière, car ils devinent, sans rien dire, juste par des regards.

La balance entre le crime et l'amour est assez bien dosé et s'imbrique à merveille, car au-delà de cette intrigue policière, c'est une intrigue amoureuse qui se joue pour nos deux protagonistes, une intrigue où chacun se dévoilera avec parcimonie, dévoilant l'essentiel, où peu de mots sont prononcés, où les silences racontent tout, devinent et deviennent tout.

Le récit est très bien mené, j'ai adoré, car nous avons une alternance entre passé et présent, entre souvenirs et réalité, une réalité qui fait mal, qui consume de douleur, qui reste terriblement honnête.

Une histoire passionnante, haletante, pas forcément originale, qui pourra paraître même monotone pour certains, cependant, la plume de l'auteur, la force qu'il a dans ses mots pour exprimer le manque, l'amour que se portent ses deux personnages, font que ce texte vous percute, vous touche. Il m'a même quelque peu bouleversée, car petit à petit, page après page, vous voyez la fin se profiler, vous voyez le drame arrivé, vous vivez avec la narrateur cette complicité, ce bonheur, cette joie, cet amour si improbable, si incroyable, cette réalité qui le frappe, qui le fera prendre conscience de beaucoup de choses, vous vivez avec avec lui sa peine, vous la ressentez, tout comme cet amour si fort et pourtant si fugace, mais un amour éternel qui ira bien au-delà de tout.
La forme du récit, sous forme de journal, de confidences, confère au lecteur un impact important sur l'état émotionnel du personnage, mais aussi sur le nôtre, absorbant chaque bribe de chagrin, de détresse, et à l'inverse, de bonheur, de liberté, de jouissance et d'amour.

Un roman sublime, qui m'a émue, des phrases courtes, des mots vifs, posés, justes, qui font ressortir toutes les sensations de cette rencontre, de cet accident. Un roman vibrant d'intensité, passionnant, une histoire d'amour exceptionnelle, racontée avec pudeur et vérité, sans chichi, avec sa douleur et ses drames, ses conséquences, ses bonheurs. Une histoire d'amour qui laisse des traces, indélébiles, des souvenirs aussi douloureux que beaux, sans aucun regret, jamais.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Lire un livre, c'est un acte que l'on fait - bien souvent - seul. C'est un plaisir égoïste et solitaire. Évidemment, il nous arrive d'en parler, mais après coup, une fois le livre posé, la lecture achevée.
On noue avec son livre un lien intime. Et plus le récit nous touche, son auteur, son narrateur, ses personnages également, plus ce caractère, cette idée d'intimité se renforce.

Voici l'histoire d'un homme simple, policier de profession, mari aimant et futur père, que nous livre Philippe Besson, dans une écriture simple, sans gêne, sans pudeur, sans tabou. Simple mais pas anodine ; il emprunte les bons mots, ceux qui touchent, qui bouleversent, qui meurtrissent.
Un homme ordinaire, comme je vous le disais, mais qui vit l'extraordinaire : un coup de foudre. Avec un homme.

Ma lecture de ce livre fut cruellement intime. Je me suis sentie comme une lectrice privilégiée. Pourquoi ? Nombreux sont celles et ceux qui ont lu ce livre, alors pourquoi privilégiée ? Sûrement parce que j'ai suivi les deux amants au plus près dans leur échappée belle, dans leur découverte d'un amour intense, pur, passionnel, dans la beauté du drame qui se jouait. Je suis le témoin intime d'une histoire qui, à sa fin, embrume l'esprit, serre le coeur, fait se bloquer les sanglots dans la gorge.
Je pars à la quête d'une nouvelle lecture qui saura égalée celle-ci, peu confiante, sûre d'être encore longtemps hantée par la rencontre de cet homme accidentel et de ce qui s'en est suivi.
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

Compte à rebours *****

Un meurtre à Los Angeles : la banalité devient accident lorsqu'elle met en présence deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser et dont la rencontre sera collision. Entre le policier à la vie rangée et ordinaire et le jeune et séduisant acteur Jack Bell, rien de commun a priori et pourtant, sous la plume de Philippe Besson, «il y a des moments de presque rien, des minutes ordinaires, on en a traversé des tas comme ça avant, mais un beau matin, c'est une fraction de temps pendant laquelle tout bascule. Des silences qui paraissent anodins, on n'éprouve pas le besoin de les remplir, on y est bien mais on appuie le regard un peu trop, on accroche ses yeux à l'autre une seconde de plus qu'il ne faudrait et ça remplit le silence d'un coup, on fait loger un destin dans ce silence. Non, je n'aurais rien pu empêcher.»

Après «Arrête avec tes mensonges» et «Se résoudre aux adieux», j'ai retrouvé dans « Un homme accidentel » l'émotion que peut procurer la bonne littérature, celle qui avec des mots justes parle directement à l'âme. Dès les premières pages, le lecteur sait qu'il a entamé un compte à rebours où l'homme finit à terre («Et me laisserait-on là, seul et misérable, dans cet avachissement, avec des frissons parcourant tout le corps, seules preuves que je suis encore vivant ?»), dans une histoire de passion condamnée d'avance, qui ne s'embarrasse pas de la morale ni des convenances et qui s'aventure bien au-delà du raisonnable.

Philippe Besson raconte magnifiquement la détresse amoureuse, avec une sensibilité quasi féminine, nous faisant plonger sans crier gare, au détour d'un passage sublime de justesse, dans des ressentis universels : «C'est terrible, la morsure du manque. Ça frappe sans prévenir, l'attaque est sournoise tout d'abord, on ressent juste une vive douleur qui disparaît presque dans la foulée, c'est bref, fugace, ça nous plie en deux mais on se redresse aussitôt, on considère que l'attaque est passée, on n'est même pas capable de nommer cette effraction, et pourquoi on la nommerait, c'est parti si vite, on se sent déjà beaucoup mieux , la vie continue, le monde nous appelle, l'urgence commande Et puis, le mal devient lancinant, il s'installe comme un intrus qu'on n'est pas capable chasser, il est moins mordant et plus profond, on comprend qu'on ne s'en débarrassera pas, qu'on est foutu.»

«Un homme accidentel» est un roman brut, tantôt cru, tantôt poétique, qui met à nu sans complaisance les délires et les dérives des amours volées à l'irrationnel. Son héros est un homme ordinaire, touchant car emporté par l'inattendu, qui au final porte sur sa vie un regard tragiquement lucide: «Pour sûr, je n'étais pas taillé pour les turbulences mais aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerais d'être foudroyé à nouveau.»
Lien : http://pascalebookine.eklabl..