Un homme accidentel.

Quel joli titre.

Un homme qui va percuter de plein fouet le narrateur de ce livre, faire voler son existence en éclats d'amour et changer sa vie à tout jamais.

Accidentel? Providentiel? Je vous laisse juges.

Ici, tout commence comme un roman noir. Un meurtre, un policier, les USA.

Le décor est planté.

Pourtant, on lit du Besson. Donc aux oubliettes le polar qui va se transformer en une histoire d'amour belle à en mourir. du Besson je vous dis!

Ceux qui ont déjà lu ARRÊTE AVEC TES MENSONGES du même auteur, comprendront aisément l'inspiration qui coule dans ce roman. La galaxie Besson est tellement cohérente que chaque livre est l'écho d'un autre.

Une nouvelle fois, j'ai aimé.

Et ce n'était pas un accident.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Hollywood, ses beaux quartiers, le Pacifique qui déroule ses vagues, un matin de juin sous la grisaille. Et le souvenir de Jack Bell...
C'est à Beverly Hills que ce jeune flic de 30 ans travaille. Les caïds des banlieues, il les laisse pour les durs. Marié depuis quelques années avec Laura rencontrée sur les bancs de l'école, il a tout pour être heureux d'autant plus que celle-ci est enceinte. Il s'entend bien avec son collègue irlandais, McGill. Alors que leur service de nuit n'allait pas tarder à se terminer, ils sont appelés sur les lieux d'un meurtre. le corps d'un jeune prostitué a été découvert sur les pelouses si bien entretenues de Beverly Hills. Il a été frappé violemment et a reçu un coup fatal. Les procédures inhérentes à ce genre de cas sont aussitôt mises en place, à savoir convoquer la famille du défunt afin de les prévenir et fouiller l'appartement pour récolter quelques indices sur la vie de la victime, ses fréquentations et ses habitudes. le jeune flic retrouve un calepin où, semble-t-il, cette dernière notait ses rendez-vous. L'emportant avec lui, il espère pouvoir en tirer quelque chose. Or, il se trouve que, peu de temps avant son meurtre, le prostitué avait rendez-vous avec Jack Bell. Jeune acteur propulsé trop tôt sous les feux de la rampe, il a réussi à se faire une nouvelle place dans le milieu du cinéma après une longue descente aux enfers. Une visite s'impose de suite chez lui, le policier y va seul. Aussitôt, sans pouvoir se l'expliquer, quelque chose se passe entre eux...

Comment qualifier ce sentiment si fort, si puissant, inconcevable, incontrôlable et inavouable? de l'amour, une passion folle et irraisonnée? Un besoin tempétueux? Toujours est-il que le lien qui unit ces deux hommes qui n'ont rien en commun l'est justement, hors du commun. D'un côté, ce jeune flic futur papa et marié et de l'autre cette star de cinéma. Au centre, ce cadavre qui les fera se croiser. Philippe Besson dépeint magnifiquement cette plongée dans l'autre, corps et âme, ce sentiment au delà de la raison qui ne peut qu'exister, cette quête émouvante et affolante de l'autre en dépit du reste. Il signe un roman incisif, intense, terrible, sensuel et tragédien. Les personnages plus que jamais troublants et profonds nous entraînent au coeur de ce désordre amoureux, vertigineux et inconsolable.

Un homme accidentel... deux écorchés...
Si je ne mets pas le maximum d'étoiles dans mon appréciation de ce roman, c'est peut-être parce que j'en veux un peu à l'auteur de m'avoir si bien rendue coupable de complicité de meurtre!...

En utilisant le "je" qui implique le narrateur autant que le lecteur, Philippe Besson m'a fait plonger avec une rapidité déconcertante dans la tête et le coeur de son héros; par ses chapitres courts qui ont donné un rythme effréné à ma lecture, il m'a empêchée de réfléchir aux freins moraux que j'aurais certainement mis à mon adhésion à cette histoire.

Avec Un homme accidentel, j'ai été emportée par l'histoire, ou plutôt par les deux histoires qui s'entrecroisent: l'enquête policière, suite au meurtre d'un jeune paumé, et l'histoire d'amour passionnel qui entraîne le policier vers sa chute.
Jamais, je ne défends le criminel!... Pourtant, ici, alors que dès la première page on sait que ça va mal finir, j'ai été à deux doigts d'espérer que l'assassin s'en sorte...

Bravo à l'auteur de m'avoir si bien manipulée et merci de m'avoir offert ces quelques heures hors du temps et de tous mes repères habituels...

Par ces temps de confinement,la lecture  est une activité importante qui permet d'approfondir la bibliographies d'un auteur.
Dans le cas présent,  il s'agit de Philippe  Besson. J'ai choisi Un homme accidentel, livre de 2007.
On retrouve dans ce livre les thèmes favoris de Philippe Besson :les États Unis, les amours masculines et un côté polar au roman.
En 2007, il est dans la période où les amours masculines sûrement en partie autobiographique restent néanmoins romanesques.
Nous ne sommes pas encore avec Paul Darrigand et le dîner à Montréal.
Le narrateur est policier à Los Angeles dans les années 1990. Il enquête sur la mort d'un jeune de 19 ans.
Cette mort va le mettre en relation avec Jack Bell, acteur et star de la télé.
La relation va devenir déflagration.  Cette rencontre accidentelle va bouleverser sa vie .
Bouleverser est le bon terme,  car professionnellement, familialement et amoureusement tout va voler en éclats.
Comme à son habitude, Philippe Besson nous entraîne dans la fluidité de son écriture et dans sa capacité en phrases concises,à nous émouvoir  et à nous emmener vers le tragique.
Et si il y a tragédie,  c'est qu'il y amour et passion.
Du Philippe Besson pur jus.

Lien : https://auxventsdesmots.word..
Philippe Besson, décide de livrer une histoire d'amour étonnante avec son roman Un homme accidentel. Il prend le lecteur doucement par la main, le guide vers une enquête policière et l'emmène au coeur d'une rencontre qui change toute une vie. Comment réagir face à un sentiment qui envahit tout même la raison?

Beverly Hills, ce jeune flic trouve le cadavre d'un garçon, un prostitué. Cela arrive rarement mais il va gérer la situation. Tout comme bon enquêteur, avec son collègue, Mc Gill, ils vont partir en quête de l'identité du mort et du meurtrier. L'acteur très célèbre, Jack Bell, va être impliqué car son nom c'est retrouvé dans un calepin. Au premier regard, ces deux hommes que tout oppose, vont être attirés inexplicablement. Chacun essai de reprendre sa vie. L'un va travailler sur son film, va à des avants-premières, se montre en compagnie de belles femmes... L'autre, retourne auprès de sa femme, Laura, qui est enceinte.

Mais dès que le téléphone sonne et que Jack Bell lui donne juste rendez-vous. Il ne peut retenir cette pulsion immédiate de le rejoindre et d'être juste avec lui. Se sentir bien tout de suite avec quelqu'un et apprécier sans frontière le contact, est rare et doit s'apprécier totalement. Qu'importe ce qui entoure, cet amour, totalement fou et improbable doit être vécu totalement. Mais voilà, la fatalité vient frapper à la porte et rien ne finit vraiment bien. On doit vivre chaque jour avec ces douleurs et continuer à avancer.

J'ai été très surprise par l'histoire car je m'attendrais à partir du début à un récit policier. Et puis , au fur et à mesure, je suis tombée sur une histoire d'amour intense et surprenante. J'ai totalement été bluffée par l'écriture de Philippe Besson qui jamais ne va dans le trop mielleux, trop caricatural, trop niant. Tout est dit avec une grande justesse et avec une beauté enchanteresse. Les moments de rencontre entre les deux hommes dans la chambre d'hôtel sont racontés avec quelque chose de touchant qui sonne toujours vraie. En plus, l'écriture en court paragraphes dynamise beaucoup la lecture. J'ai tout aimé dans l'histoire et dans sa structure.

J'ai été totalement conquise par l'histoire qui très vite monte en puissance et en émotion. Je ne connaissais pas cet auteur mais une certitude, je vais lire autre chose de lui.
j'ai relu ce livre avec plaisir. une rencontre entre 2 hommes l'un est flic l'autre suspect et en plus la vedette du moment qui a beaucoup de charisme.
le héros (le policier) mène une vie sympa, il est marié et attend un enfant. tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
il rencontre le suspect et il est troublé,cet homme l'attire, il est beau il a du charme mais il est accusé du meurtre d'une femme prostituée.
le héros a découvrir que l'amour peut exister entre 2 hommes. l'amour pur avec tout le romantisme de la rencontre, de la découverte de l'autre, la pureté des sentiments mais aussi le sexe, dans les détails.
il va tout perdre pour ce qui pouvait être une folie passagère...
P. BESSON décrit très bien les émotions, les sentiments, les belles choses comme les choses crues., avec une sensibilité étonnante que l'on retrouve dans d'autres romans.
Le narrateur est un américain d'une trentaine d'années. Il vit à Los Angeles, il est flic et va nous raconter comment il a été percuté par cet homme accidentel. L'homme en question paraît parfois ingénu, parfois machiavélique (au final je pencherai pour ingénu). Jack Bell est un acteur célèbre, qui est témoin dans une enquête de meurtre diligentée par le premier.
C'est un roman court qui va à l'essentiel : la relation entre deux hommes qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Tour à tour crus et tendres, ces deux hommes sans se poser de questions choisissent chacun un chemin très différent….
Un excellent moment de lecture…
Si Philippe Besson n'avait pas été écrivain, il aurait pu être, au choix, psychologue, ou ethnologue. Son talent est tel pour sonder les âmes, qu'on peut se demander s'il n'exerce pas l'une de ses professions - vraiment. Si son statut d'auteur n'est pas qu'une couverture. Quoiqu'il en soit, en cas de crise dans le milieu de l'édition, il a déjà une reconversion assurée.

En tous cas, une chose est sûre: son nouveau roman, un homme accidentel, décortique avec brio les passions humaines, leurs naissances, leurs déchaînements, les illusions qu'elles engendrent, et le basculement, qui inéluctablement, s'opère, une fois les fantasmes réalisés.

... la suite sur le blog
Lien : http://lireplus.mabulle.com/..
Après les magnifiques En l'absence des hommes et Un garçon d'Italie, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Philippe Besson avec Un homme accidentel. Il nous emmène, cette fois, dans le Los Angeles du début des années 1990. La chaleur, le soleil, Venice Beach et Beverly Hills, toute l'atmosphère de la mégapole américaine et des grands romans noirs est parfaitement retranscrite par Philippe Besson grâce à une écriture fluide et efficace.

D'un côté, il y a le narrateur, un jeune flic de la ville, de l'autre Jack Bell, la nouvelle coqueluche d'Hollywood, soupçonné du meurtre d'un jeune prostitué. Rapidement une attirance irrépressible va poindre entre les deux hommes. On suit ce jeu sensuel alors que les pièces d'un puzzle macabre se mettent peu à peu en place.

Au-delà de l'aspect policier du roman, ce sont bien les sentiments entre les deux protagonistes qui intéressent Philippe Besson. La passion au-delà de tout et une sensualité à fleur de peau qui mettent à nu toutes les fêlures de ces deux personnages. Philippe Besson nous interroge sur les limites de l'amour et sur ce que l'on est prêt à faire pour lui, il nous emmène au bord d'un précipice où l'on se laisse mener tant son écriture est maîtrisée.
Lien : https://lionelfour.wordpress..
Alors que le thème abordé n'est pas nouveau: coup de foudre et passion dévorante de deux êtres qui n'auraient jamais du se rencontrer, Philippe Besson a su trouver les mots justes pour nous tenir jusqu'au bout.

L'amour que découvre le narrateur est brut, brutal, dévorant, sublime, cru, englobant, incontournable. Il fait mal, il fait du bien. En tout cas, personne n'en sortira indemne, tout comme nous, lecteurs.

C'est du très bon Philippe Besson, qui sait transformer un simple événement banal en un moment extraordinaire.