AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723471480
96 pages
Glénat (25/06/2009)
4.5/5   1 notes
Résumé :
En 2008, douze sites fortifiés, parmi les plus beaux réalisés par Vauban tout autour du territoire français, ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les voici présentés dans cet ouvrage photographique mettant en valeur leurs spécificités et innovations en matière d'architecture militaire.
Pour ce livre, initié par le Réseau des sites majeurs de Vauban, le photographe Bertrand Bodin a provoqué le hasard, multiplié les rendez-vous avec ... >Voir plus
Que lire après Vauban : Les sites majeurs, édition bilingue français-anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce bel ouvrage, au format rectangulaire permettant de présenter de grands panoramiques, est essentiellement constitué de photos des douze sites Vauban qui ont été inscrits à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. A savoir : Arras, Longwy, Neuf-Brisach, Besançon, Briançon, Mont-Dauphin, Villefranche-de-Conflent, Mont-Louis, Blaye / Cussac et Fort-Médoc, Saint-Martin-de-Ré, Camaret sur Mer, Saint-Vaast-la-Hougue.
La présentation du personnage historique qu'est Sébastien le Prestre de Vauban, petit gentilhomme du Morvan, devenu ingénieur des fortifications, chargé des sièges des fortifications ennemies et de la conception de nouvelles citadelles, puis commissaire général des fortifications, et enfin maréchal de France, est assez limitée. Pour ceux que l'homme intéresse, on renverra sur la biographie de Bernard Pujo « Vauban » aux éditions chez Albin Michel (critique ici : https://www.babelio.com/livres/Pujo-Vauban/186017/critiques/613768).
L'ouvrage se concentre sur ces douze réalisations reconnues par l'UNESCO. de belles photos présentent chaque site dans son ensemble, tandis que de plus petites images détaillent certaines parties des fortifications. Les explications, quoique sommaires, empruntent un vocabulaire technique propre à ce type d'architecture militaire. Le glossaire final est donc bienvenu.
Ce livre est rédigé en français et en anglais. Un bilinguisme utile vu le nombre de touristes qui fréquentent l'été des lieux comme Villefranche-de-Conflent.
Commenter  J’apprécie          230


autres livres classés : briançonVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}