AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070408542
177 pages
Gallimard (05/01/1999)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Soixante ans après son vote par les Nations unies, que reste-t-il aujourd'hui de la Déclaration universelle des droits de l'homme, de ses promesses, des engagements à la respecter pris par les États ?Les plus grands juristes français commentent le préambule et les trente articles de ce texte fondateur. Des analyses qu'enrichissent les témoignages de personnes dont les droits ont été bafoués, en violation des principales dispositions de la Déclaration. Avec cet ouvra... >Voir plus
Que lire après La Déclaration universelle des Droits de l'HommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le 10 Décembre 1948, les 58 États membres qui constitue alors l'assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme à Paris au Palais de Chaillot. Ce document est traduit dans 500 langues différentes ce qui constitue une reconnaissance de la dignité à tous les êtres humains avec des droits égaux qui ne peuvent être vendu, cédés... ce qui constitue le principe de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Cette déclaration est un idéal commun a atteindre par toutes les peuples et tous les nations afin que tous les personnes par l'éducation, l'enseignement, respects, libertés car tous les êtres humains naissent avant toutes choses libres et égaux en dignités et en droits en agissant les uns envers les autres avec un esprit de fraternité.
Tout individu a le droit à la vie, à la liberté et à la sureté de sa personne. Nul ne sera tenu en esclavage, a la torture à des peines ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Tous les hommes ont le droit à une reconnaissance juridique de leur personne et sont égaux devant la loi.
Personne ne peut être arrêté, détenu, exilé arbitrairement avec une cause défendue publiquement et équitablement par un tribunal indépendant et impartial qui décidera de ces droits et obligations.
Toute personne est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été établie au cours d'un procès public ou toutes les garanties nécessaire à sa défense. Les personnes ont le droit de la protection de la loi pour toutes ingérences au niveau de sa vie privée, sa famille, son domicile, ou sa correspondance, ni d'atteinte a son honneur et à sa réputation. Contre de telle immixtions ou de telles atteintes chacun à droit à la protection de la loi.
Chaque être humain peut circuler librement et choisir son lieu de résidence au sein d'un Etat. Dans le cas de la persécution chacun est libre de bénéficier de l'asile d'un autre pays.
Chacun a des droits égaux a une nationalité et a le droit d'en changer. Chaque personne à le droit de se marier et de fonder une famille à partir de l'âge nubile, sans contrainte ni restriction quand a la race, religion, nationalité. le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentements des époux . La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et à droit à sa protection ainsi que de l'état. Toute personne seule ou en société peut être propriétaire et personne ne peut injustement être privé de sa propriété. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion, mais il a le droit de changer de conviction, de religion tant en public qu'en privé par l'enseignement, la pratique et le culte. Chacun a le droit d'association ou de réunion pacifiste et ne peut être obligé de faire parie d'une association. Chacun peut prendre parti des affaires public dans des conditions d'égalité. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes au suffrage universel égal et au vote secret. Toute personne à droit à la sécurité social, sociaux et culturel pour sa dignité et au développement de sa personnalité. Toute personne a le choix de travailler, libre à des conditions équitable et satisfaisantes...

Toutes ces déclarations ne sont pas mise en évidence dans tous les pays et pour tous le monde, il y a des libertés qui sont laissées de cotés et de nos jours c'est inacceptable et intolérable.

Le 10 Décembre est fêtée la journée des droits de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (97) Voir plus Ajouter une citation
27.1 - Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.
Commenter  J’apprécie          00
Nié parce que nié. Étoilé, déporté, gazé, parce-que juif. La Déclaration universelle a été adoptée hier aux lendemains d'Auschwitz. Fusillé parce que khmer porteur de lunettes. Machettée parce que tutsie. Violée, tuée parce que musulmane bosniaque. La Déclaration universelle s'oppose aujourd'hui aux avatars de la barbarie..
D'emblée, les membres de l'ONU expriment, dans le préambule, leur conviction et leur détermination quant à l'universalité des droits proclamés. Mondialisation originelle : tous les hommes sont hommes, sans exception ni restriction, la dignité humaine est notre qualité commune. Mais aussi mondialisation comme but : seul le respect de cet idéal garantira la paix internationale. Et mondialisations de multiples droits civils, politiques, économiques, sociaux, culturels, en refusant que les uns puissent servir de prétexte à bafouer les autres. Les trente articles de la Déclaration consacrent des droits, le préambule en dit la philosophie, il pose les valeurs communes de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
La recherche de la prospérité et du bien-être a pour finalité l'épanouissement de la personne humaine. La pauvreté, la faim, le dénuement le rendent illusoire, privant de plus ceux qui en sont victimes de l'exercice d'une partie importante de leurs droits.
D'où l'impératif de la lutte contre la misère, pour le progrès social. C'est là, sans doute, la principale innovation de la Déclaration par rapport aux textes antérieurs.
Le préambule de la Déclaration universelle s'achève par la finalité de sa proclamation. Il ne suffit pas d'affirmer un idéal, encore faut-il l'avoir constamment à l'esprit car les tyrannies ne cessent d'en dissimuler la substance à ceux qui pourraient s'en prévaloir. Il convient donc de diffuser, d'enseigner et de populariser sans cesse les droits de l'homme auprès de tous. À chacun d'y apporter sa pierre.
Commenter  J’apprécie          00
22. Toute personne, en tant que membre de la société, a le droit à la sécurité ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale de l'organisation et des ressources de chaque pays.
Commenter  J’apprécie          10
L'Assemblé générale proclame :
La présente déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mario Bettati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Bettati
Les Matins de France Culture - Pour un droit d''ingérence appliqué à l'environnement ?
autres livres classés : manifesteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}