AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Martin Aurell (Autre)
EAN : 9782406108306
152 pages
Editions Classiques Garnier (14/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cet essai fait le lien entre les études visuelles, la sémiotique, l’anthropologie et l’histoire de l’art pour saisir le fonctionnement des stéréotypes. Par une analyse de tableaux, il met au jour diverses stratégies qui ont inventé un Autre : le Juif, le Noir, le paysan et l’Alien contemporain.
Que lire après L'invention de l'autre : Le Juif, le Noir, le paysan, l'AlienVoir plus

Videos de Anne Beyaert-Geslin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Beyaert-Geslin
Anne Beyaert-Geslin est professeur de sémiotique (Sciences de l'information et de la communication) à l'université Bordeaux Montaigne. Elle est présidente de l'Association française de sémiotique (AFS) et vice-présidente de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV). Qualifiée en 7è, 71è et 18è sections du Conseil national des universités, elle a dirigé le CeReS (EA 3638-Centre de recherches sémiotiques) à l'université de Limoges et le laboratoire MICA (EA4426-Médiations, information, communication, arts) à l'université Bordeaux Montaigne. Elle est actuellement responsable de l'axe IDEM (Images, design, espaces, médiations) du laboratoire MICA et responsable du Master Sémiologie et communication : Transitions des mondes. Elle a coordonné 22 dossiers et ouvrages collectifs, publié 160 articles et chapitres ainsi que 5 ouvrages : L'image préoccupée, Hermès-Lavoisier, 2009 ; Sémiotique du design, PUF, 2012 (Semiotica del design, ETS, 2017) ; Sémiotique des objets. La matière du temps, Presses de l'université de Liège, 2015 ; Sémiotique du portrait. de Dibutade au selfie, de Boeck, 2017 ; L'Invention de l'Autre. le Juif, le Noir, le paysan, l'Alien, Garnier, 2021.
Conférence : Comment construire une représentation des insectes ? 1er juillet 2022, 11h30 - 12h15 — Amphi 24
La représentation des insectes pose dès l'abord un problème, lié à leur format : ils comptent parmi les plus petits de tous les animaux. A cette difficulté s'ajoute le fait qu'ils ne se déplacent pas comme nous, mais rampent, grimpent ou volent. Tout ce que nous ne savons pas faire. S'ils n'ont pas ignoré les insectes, les arts plastiques les ont toujours saisis alors qu'ils entrent en relation avec notre monde humain, à notre hauteur. Ils symbolisent alors nos valeurs. La communication se concentrera sur quelques insectes mis en vedette par l'art occidental, la mouche et le papillon, pour reconstituer la stratégie qui assure leur représentation et, à travers les équivalences symboliques ainsi offertes, restitue nos systèmes de valeurs.
+ Lire la suite
autres livres classés : altéritéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne Beyaert-Geslin (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}