Tallandier (28/02/2019)
4.01/5   39 notes
Comment est morte Lucy, notre ancêtre commun ? Pourquoi et comment le corps de Saint Louis a été dispersé à travers le monde ? Que nous apprend l’étude du cerveau de Descartes ? Est-ce que Balzac a été tué par sa folie créatrice ? Hitler s’est-il suicidé dans son bunker en mai 1945 ?

L’Histoire est pleine de mystères, c’est peut-être ce qui fait son charme… Les résoudre est une aventure passionnante qui s’étend sur plusieurs siècles. N’étant p... >Voir plus
Que lire après Autopsie des morts célèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

J'avais découvert Philippe Charlier à l'occasion d'un documentaire passionnant sur l'identification de la tête d'Henri IV puis lors de ses interventions dans des émissions de vulgarisation historique comme Secrets d'Histoire ou Sous les jupons de l'Histoire. Il avait également animé pendant deux ans une émission Enquêtes d'ailleurs que vous pouvez facilement retrouver sur Youtube. Son approche de l'Histoire sous couvert de la médecine légale (la paléopathologie) m'a d'emblée fasciné car je ne l'avais jamais étudié sous ce prisme. Aussi, ma lecture de son précédent opus, Quand la science explore l'histoire avait été un véritable coup de coeur! du coup, lors de la Masse critique de mars de Babélio (que je remercie au passage ainsi que les éditions Tallandier), il était donc inévitable que je choisisse Autopsie des morts célèbres. Malheureusement, ma lecture bien que passionnante a été l'objet de quelques petites déceptions, je vous explique tout en détail ci-dessous.

Au travers de vingt six chapitres de moins de dix pages en moyenne et classés selon les grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Époque Moderne et Contemporaine), Philippe Charlier propose un résumé rapide de ses articles publiés dans des revues scientifiques. Son idée est d'apporter un nouvel éclairage sur des corps humains : aussi, la paléopathologie a-t'elle permis d'identifier des restes humains (crâne d'Hitler), de reconstituer un visage (celui de « Marie-Madeleine »), de dévoiler une supercherie (l'homme préhistorique de Moulin-Quignon), de révéler les causes d'un décès (Balzac) de proposer de nouvelles hypothèses (Lucy) ou encore de faire la lumière sur l'état de santé d'un sujet (Chopin).

Pour commencer, cet ouvrage répond parfaitement à la tendance actuelle de la pluridisciplinarité de plus en plus prégnante en Histoire. Cela a pour effet de multiplier les sources sur lesquelles la discipline peut s'appuyer pour étendre ses champs de recherche mais aussi apporter un nouvel éclairage à des interprétations faites il y a longtemps, voire de les remettre en question! Ainsi, l'Historien ne compose plus seulement avec l'Economie, le Droit, la Sociologie, la Littérature, l'Archéologie ou l'Art mais fait désormais appel à de nouvelles disciplines comme la Paléopathologie (étude des maladies sur des corps anciens), la Dendrochronologie (étude des bois anciens), la Palynologie (étude des pollens), etc… En aparté, j'ai d'ailleurs été agréablement surprise d'apprendre que mon ancienne université en Sciences Humaines qui avait fusionné il y a quelques temps avec l'université des Sciences Fondamentales a décidé de regrouper sous couvert d'un nouveau département sur les Sciences de l'Homme, les langues, l'Histoire et… la Médecine!

Pour en revenir à Autopsie des morts célèbres, il s'agit d'un livre passionnant à lire. En effet, Philippe Charlier possède un style littéraire très simple qui lui permet de vulgariser efficacement son propos. Il fait également preuve d'une honnêteté intellectuelle : il n'hésite pas à être prudent (notamment dans le cas du soi-disant crâne de Marie-Madeleine, dans le chapitre 7) et à reconnaître les limites de sa discipline (dans le chapitre 22, Les descendants d'Hitler). Enfin, son approche est originale et m'a permis d'avoir de nouvelles connaissances dans le domaine de la Paléopathologie.

Malheureusement, quelques petits défauts sont venus perturber ma lecture :
– certains chapitres sont trop courts et peu développés (par exemple, le chapitre 2 Road momie, la momification en bref) : j'ai eu le sentiment de rester un peu sur ma faim et j'aurais voulu en savoir un peu plus.
– d'autres sont des redites par rapport au premier ouvrage Quand la science explore l'Histoire (par exemple, les causes de la mort de Diane de Poitiers, dans le chapitre 8 Quand l'anthropologie est tirée par les cheveux).
– le problème de classement dans les périodes historiques : je pinaille un peu mais le XIXème siècle fait partie de la période contemporaine. Les chapitres 16 (Chopin), 17 (Balzac) et 18 (L'homme préhistorique de Moulin-Quignon) auraient donc dû être classés dans la période contemporaine et non moderne.
– certains chapitres manquent de corrélation avec le titre du livre : par exemple, les chapitres 6 (La perception du corps féminin dans l'Antiquité grecque), 9 (Hôpitaux et hospices en Occident) ou 12 (L'art de la « bonne mort » dans l'Occident chrétien) ne sont pas des études de cas qui ciblent un personnage historique en particulier mais sont des sujets assez généralistes sur l'évolution d'une thématique. Bien que ces chapitres aient été passionnants, leur présence ne m'a pas semblé pertinente avec le reste de l'ouvrage.

En conclusion, ma lecture d'Autopsie des morts célèbres a été passionnante et instructive mais j'avoue avoir préféré le précédent opus de Philippe Charlier, Quand la science explore l'Histoire. En effet, les quelques défauts rapportés ci-dessus m'ont un peu déçue. Toutefois, cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres ouvrages de l'auteur comme le médecin des morts que je compte bien emprunter prochainement à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Un excellant livre de Philippe Charlier, que vous l'apprécier en tant que Médecin Légiste des morts célèbres, ou en tant qu'ethnologue dans l'Emission Enquête d'ailleurs, vous y trouverez un histoire de la médecine occidentale qui fait trembler (surtout quand on connait un peu l'histoire de la MTC) ainsi que bien d'autres choses, notamment des renseignements complémentaires à son émission "Le mystère de la mort d'Hitler", où notamment on le voit utiliser un spectromètre de masse (microscope électronique fournissant une composition chimique). Un grand scientifique amoureux de l'histoire et des croyances et cultD'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :
Ses écrits :
- Autopsie des Fantômes
- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)
- Médecins des morts
- Zombis enquêtes sur les morts-vivants
- Ouvrez quelques cadavres
- Autopsie des coeurs célèbres
- Autopsie des morts célèbres
- Les grands crimes de l'histoire

Présenté par Philippe Charlier :
- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)
- Ces microbes qui nous veulent du bien
- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)
- le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)ures.... Un homme à découvre à multiple facette....
De quoi sont morts Lucy, la "Eve" des scientifiques ou Louis IX? Que sont devenus les corps des rois de France? le cancer est-il vraiment une maladie nouvelle causée par les excès de la civilisation et de l'industrialisation? Sur toutes ces questions, l'auteur nous propose les réponses fournies par les techniques nouvelles de l'anthropologie, de l'ethnologie, de la médecine légale et des avancées les plus pointues de l'imagerie médicale.
C'est amusant, didactique, bourré d'anecdotes étonnantes et de découvertes passionnantes. de réflexions aussi sur les effets insoupçonnés et non encore exactement évalués du réchauffement climatique, sur le respect des morts... Un livre intelligent, constitué de courts chapitres qui peuvent se lire dans le désordre et tranquillement, à son rythme, pas forcément d'une traite.
Lors de la masse critique de Février, je suis tombée par hasard sur cet ouvrage qui m'a toute de suite parlé. En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai à la base une formation en histoire, archéologie spécialisation en paléoanthropologie. J'ai eu l'occasion du coup pendant mes études de lire et découvrir les travaux de Philippe Charlier. J'ai donc eu enfin de craquer pour ce document.

J'ai beaucoup aimé lire ces différents petits articles. Ils permettent au travers d'un exemple précis ou de thématiques de découvrir l'évolution de la médecine, des méthodes d'approches pluridisciplinaires contemporaines qui existent afin de mieux connaître nos ancêtres et en apprendre toujours un peu plus sur eux, mais aussi ce posait des questions sur notre avenir (conséquence sanitaire du réchauffement climatique, la gestion de nos morts …)

Ce qui aussi extrêmement appréciable dans ce livre est qu'il est accessible à tous. Mis à part quelques termes scientifiques mais pas non insurmontables, toutes ces histoires sont racontées avec fluidité, simplicité et curiosité. Il est idéal pour une lecture en pointillé.

J'ai beaucoup aimé le chapitre sur la Perception du corps féminin dans l'Antiquité ou encore sur la dispersion du corps de Saint Louis au quatre coins du monde et sur la disparition de Louis XIV.

Tout au long de ma lecture, j'ai encore appris pleins de petites choses même si en lisant le résumé je m'attendais plus à un livre comme La Tortue d'Eschyle et autres morts stupides de l'Histoire des mêmes auteurs. Livre d'ailleurs que je vous recommande.

Ce fut une lecture très agréable, amusante, dégoutante parfois mais toujours passionnante !
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Grâce à Babelio et aux éditions Tallandier (que je remercie, évidemment), j'ai eu l'occasion de découvrir ce livre de Philippe Charlier & David Alliot.

Ce documentaire est extrêmement intéressant et surtout, il est bien fichu ! En effet, les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Cela permet de grignoter ici et là, de lire ce qui nous intéresse, de reposer le livre puis de le reprendre, en alternant avec d'autres lectures plus divertissantes.

Les textes sont accessibles, même si on ne peut échapper à quelques termes scientifiques (mais nécessaires, après tout.). Ceci dit, les auteurs n'ont pas été avares d'anecdotes surprenantes.

critiques presse (1)
Actualitte
28 mai 2019
Cette Autopsie des morts célèbres publiée chez Tallandier par le docteur en médecine, docteur ès lettres et docteur ès sciences (rien que ça !) Philippe Charlier et David Alliot, écrivain et éditeur, est également une autopsie de l’histoire de la médecine et au-delà, quelque part entre les lignes, une autopsie de notre planète.
Beaucoup pensent que le cancer est apparu au XIX siècle avec la Révolution industrielle, et rien n'est plus faux que cette idée du monde ancien. L'étude des squelettes, des momies, des collections anatomiques, des représentations picturales, des masques mortuaires, mais aussi des rapports d'autopsie et des registres de décès nous offre un portrait sanitaire des humains à une période donnée et nous permet de nous rendre compte que le cancer était bien présent autrefois, avec, comme facteur aggravant par rapport à nos sociétés contemporaines.
Pire, certains apprentis sorciers se rendent dans ces régions pour rapporter virus et bactéries qu'ils "bidouillent" à leur domicile (un peu comme faisaient les pionniers de la Silicon Valley dans les années 1970) avec du matériel acheté sur Internet ! Ces "biologistes de garage", ou biohackers, comme on les appelle, s'intéressent à des virus dangereux, hors de tout cadre légal.
Histoire de ne pas faciliter les choses, les médecins considéraient que l'utérus (littéralement "la petite cruche" ou "la petite outre" en grec) était un organe migrateur vivant qui se déplaçait dans le corps de la femme; un "petit monstre ambulant" pour reprendre l'expression de Danielle Gourevitch, surtout quand il était "desséché" faute de rapports sexuels.
En parallèle, il faut aussi préconiser l'introduction des sciences humaines dans les sciences fondamentales. Avec l'allongement de la durée de vie grâce aux progrès de la science et de la réanimation, une nouvelle forme de "mort" mériterait d'être définie, notamment la "mort sociale", liée à la solitude et l'isolement. p 239 chapitre 24 Mourir? Plutôt crever! (ajout de Pégase Shiatsu, on pourrait parlé ici aussi du chômage dans l'indifférence la plus totale)
On parle alors de pathographie. C'est ainsi que le réexamen des restes d'Agnès Sorel, d'Henri IV, de Robespierre ou d'Adolf Hitler, pour ne prendre que les exemples les plus récents, ont permis d'établir un diagnostic rétrospectif.