Albin Michel (01/12/1993)
Une expédition himalayenne, de Katmandou aux pentes de l'Everest. L'aventure des scientifiques et des alpinistes dans le laboratoire le plus haut du monde.
Que lire après Everest : Une expédition scientifiqueVoir plus
Ecrit avec la cité des sciences et de l'industrie, ce documentaire nous raconte une expédition scientifique qui a eu lieu en 1992 sur les pentes de l'Everest. C'est fort intéressant.
Le récit permet de suivre pas à pas l'expédition, il est bien illustré par des dessins, de l'aquarelle. A la fin, on trouve un carnet documentaire pour prolonger la lecture.
J'ai eu envie de parcourir ce documentaire jeunesse après avoir lu la critique de claireo Quelques éléments Intéressants pour cet ouvrage paru en 1993 qui a mal vieilli. Normal puisque, depuis, les alpinistes ont continué à parcourir la montagne et donc étoffer les performances… Un peu trop technique à mon goût, peu d'émotions, rien sur les motivations. Quand même le plaisir de retrouver Benoît Chamoux et Pierre Royer, disparus deux ans plus tard sur cette même chaîne himalayenne.

1856 George Everest dirige les travaux de cartographie qui permettent de recenser 79 sommets himalayens. Le plus haut ( 8 840 m) portera son nom.
1978. Reinhold Messneret Peter Habeler réussissent la première ascension de l'Everest sans oxygène. Cette méthode d'ascension révolutionne les techniques de l'alpinisme. Huit ans plus tard, en 1986, en gravissant le Lho-Tse ( 8516 m), Reinhold Messner devient le premier alpiniste à avoir gravi les quatorze "8 000" du monde.