Actes Sud (05/09/2012)
2.75/5   2 notes
Libraire intermittent et écrivain inaccompli dont la vie sentimentale est un fiasco, Marc-Antoine Cianfarani vit en reclus dans un hameau de la montagne corse d'où, réfractaire à l'attitude de ses contemporains qui, sur la côte, rivalisent de compromissions pour assouvir un matérialisme dévorant, il assiste à l'inexorable pillage d'une île livrée à toutes les formes de dénaturation.Né d'une île, la Corse, et de la langue qui s'y parle, Murtoriu convoque les forces d... >Voir plus
Que lire après Murtoriu : Ballade des innocentsVoir plus
Ce roman 100 % corse (écrit par un auteur corse dans sa langue maternelle mais que j'ai lu en français, évidemment) conte en parallèle deux fragments, saisis à des moments différents, de la vie de deux Marc-Antoine : le narrateur, quadra quelque peu dépressif, écrivain lui-même dont la poésie ne passionne pas les foules et tenancier d'une librairie qu'il ferme pendant la saison touristique, et son grand-père, acteur malgré lui, au tournant de ses vingt ans, de la grande boucherie de 14-18. La guerre, en Corse comme ailleurs, décimant les jeunes hommes, a profondément altéré le tissu communautaire, et Marc-Antoine, qui a vu ses camarades fauchés l'un après l'autre, ne reconnaît plus son pays à son retour et n'y est pas vraiment accueilli comme un héros, lui qui s'en est sorti indemne physiquement – mentalement, c'est une autre histoire. Si Marc-Antoine le petit-fils baisse le rideau de sa boutique dès les premiers beaux jours, c'est qu'il exècre les "pinzutu", les continentaux, français ou non, qui déferlent alors sur la Corse, mais il met dans le même sac la majeure partie de ses compatriotes tirant profit de cette invasion sans laquelle, cependant, son île risquerait fort de péricliter et de succomber aux luttes fratricides ou à la voyoucratie. Ce qu'il aime par-dessus tout, Marc-Antoine, ce sont les parties de chasse et de pêche dans la montagne avec des amis choisis, les repas bien arrosés qui occultent momentanément sa déréliction chronique. le meurtre d'un berger incarnant à ses yeux l'innocence même va le pousser à réagir, d'une façon violente et vengeresse dans un premier temps, puis, pour mettre fin à son mal-être, en imitant son grand-père.
en langue corse, le mot "murtoriu"revêt le double sens de "glas" et "avis de décès"

Ainsi commence ce livre. Je suis prévenue. Cela ne sera donc pas gai. Après Colomba, Mateo Falcone, de Mérimée et A son Image de Ferrari, mes lectures forment une suite funèbre. Existe-t-il un côté souriant dans la littérature corse?

Et comme prévu, ce n'est pas drôle du tout. le narrateur, un libraire ayant des velléités d'écriture, ferme sa librairie en saison, quand peut être des vacanciers lui achèteraient des livres. Mais le Libraire se spécialise en poésie et non en guides touristiques. D'ailleurs il méprise les vacanciers, touristes et continentaux en général sans faire de cadeaux aux Corses qui se compromettent dans le tourisme, ou qui pratiquent des extorsions ou ceux qui sont rustres...pratiquement tout le monde. Quand le narrateur parle de sa personne, il est d'une prétention agaçante et sentencieuse. Ce qui n'épargne pas la vulgarité  au lecteur.

Il mêle à ses états d'âmes le récit de braquages et d'extorsion d'un couple de voyous:

"sur ces Terres, il y a une guerre éternelle. Il y a des gens qui assassinent d'autres hommes. C'est de cela que je vais parler. d'une guerre. Totale. Dans chaque recoin du pays. Je ne sais pas où ils ont appris à tuer.  Mais il y a ces visages dans les journaux, presque toutes les semaines"

Ce n'est pas de Vendetta romantique comme dans Mérimée, ni de "libération d'un colonialisme" qu'il s'agit, mais d'assassinat.

Il raconte aussi l'histoire de Marc-Antoine Cianfarani, mobilisé au mois d'août 1914, et de tous ces paysans corses dont les noms figurent sur les monuments aux morts de la Grande Guerre. Cela m'a touchée. Disproportion monstrueuse entre le nombre de morts rapporté à la population actuelle de ces villages complètement dépeuplés. Chaque fois qu'on traverse un village je peux faire cette constatation.

La description de la nature, des parties de chasse et de pêches, de la vie du berger Mansuetu sauvent le roman et m'ont touchée.  Les rapports familiaux, entre le père et le fils à travers l'écriture, entre les frères sont aussi très émouvants. Rapports entre les hommes et les animaux aussi.

Des pages inégales, donc. Sur place, en Corse, je ne regrette pas cette lecture.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

Lire un extrait