Editions Nova (20/03/2019)
3.45/5   19 notes
Burn out est un livre dont vous êtes le héros à la différence près que le manoir hanté, ici, est le siège social d’une entreprise, et que vous, vous êtes tout sauf un héros.

Le travail, c’est la santé : on a beau avoir répété cette phrase à Arthur Perrault, lui ne se sent pas bien du tout au travail.
Or, qui que vous soyez, il se trouve qu’Arthur Perrault, c’est vous : et c’est donc vous qui, dans sa peau, allez essayer d’échapper au burn out q... >Voir plus
Que lire après Burn out : Le livre dont vous êtes le chargé de missionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis bien amusée à jouer au chargé de mission dans le livre « BURN OUT » des auteurs « Paul Bianchi » et « Thomas Gayet » que je remercie ainsi que les « éditions Nova » et bien entendu Babelio qui m'ont fait confiance sur cette masse critique.
Munissez vous d'un stylo pour ne pas vous perdre, ne pas reproduire les memes chemins et en avant !
L'introduction vous explique qui vous incarnez puis à vous de faire les choix.. les bons c'est mieux mais j'ai bien aimé tenter le diable et essayer les mauvais... 😂
C'est un livre amusant que l'on pourrait décliner à tous les boulots, je suis secrétaire médicale et ce serait tellement jouissif de le faire à cette sauce !!! Je recommande vraiment pour passer un bon moment.
Mon seul bémol (minime) c'est un jargon de boulot très présent et le lexique est à la fin du livre ce qui n'est pas toujours pratique.
Bref... à vos stylos!!!!!!

Découverte et originalité sont les principales qualités de cet objet littéraire non parfaitement identifié publié aux éditions Nova. En reprenant l'idée des « livres dont vous êtes le héros », Paul Bianchi et Thomas Gayet transposent le concept à l'univers très fermé et codifié du monde du travail. Chaque choix ayant une conséquence différente, parfois dévastatrice – finir au pôle compta, être embauché à vie chez France Cravate ou être séquestré par les syndicats – Burn out décrit avec humour, cynisme parfois, le monde si singulier de l'entreprise. Un monde où le sens de l'effort se perd en acronymes illisibles et en réunions interminables. Sous couvert de situations cocasses, c'est bien une critique du monde de l'entreprise à laquelle nous contribuons, machine à broyer les rêves des hommes, que font les auteurs. L'humour et le jeu comme arme de compréhension, un pari réussi ! A découvrir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Maintenant vous êtes prêt pour entrer dans la peau d'Arthur et l'aider à donner du sens à sa vie. Surtout faire en sorte qu'il ne sombre pas trop, du moins c'est si vous le voulez. Comme on vous laisse faire un choix à chaque action vous pouvez l'aider à ne pas trop sombrer ou lui faire suivre le chemin de l'échec voir de la mort. Tout débute sur la sélection de la mission : Arte ou France Cravate. Attention, ce n'est pas parce la mission chez Arte semble mieux qu'elle l'est vraiment. Et pour l'avoir, il va falloir être très rusé et maîtriser l'allemand lu/écrit/parlé. Est-ce bien le cas ? Et chez France Cravate qui croit en l'avenir de la cravate dans le monde, y a-t-il vraiment des possibilités ? Tout dépend de votre résolution, vous pourrez avoir un poste directement chez eux, ou devenir un espion pour les chinois ou tous les tuer car ce sont des vrais connards. Quand vous vous sentez très mal, vous avez toujours une boîte de Lexomil pour vous remonter le moral. Par chance, la RH aussi apprécie ces moments vaporeux. Les choix ne manquent pas tout comme les possibilités de vivre des aventures étranges. Vous pourrez devenir heureux avec votre compagne et avoir des enfants. Finir au fond d'un trou seul et sans ami. Ou même avoir une crise cardiaque sous le stress des syndicats qui veulent savoir ce qui se trame dans leur dos. Si la fin ne vous plait pas ou que vous avez déjà fini votre périple vous pouvez recommencer, les possibilités sont assez variées.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai pris goût à la littérature ergodique grâce à un défi lecture auquel je participe et j'ai cette fois-ci voulu me plonger dans le monde du travail et ses méandres. Les divers choix nous entraînent dans des situations loufoques, certaines comiques et d'autres plus sombres. J'ai beaucoup aimé la critique du monde de l'entreprise sous-jacente et j'ai aussi pris un malin plaisir à ne pas toujours rester politiquement correcte dans mes choix mais je n'ai pas toujours adhéré à l'humour des auteurs, ni à leur vision d'une vie réussie. Une lecture divertissante mais pas transcendante.
Le livre commence par plusieurs citations de personnes célèbres, sur le monde du travail : “Un job à la con est une forme d'emploi rémunéré qui est si totalement inutile, superflu ou néfaste que même le salarié ne parvient pas à justifier son existence- David Graeber

Arthur Perrault, 38 ans, 15 ans d'expérience professionnelle, en a marre de son boulot, comme il le dit, il est en mode survie. Lui, qui rêvait de monter les échelons de son entreprise, stagne au même poste depuis plusieurs années, sans perspective d'évolution. le voilà parti sur une nouvelle mission, chez France Cravate, qui ne le passionne pas du tout.

A travers des choix multiples, nous voilà entraîné, avec lui, dans des situations plus risibles les unes que les autres, ou désespérantes.

J'ai adoré ce livre, un bon moment de détente, le lexique à la fin est un plus, car évidemment je ne suis pas assez “in” pour comprendre la totalité des mots employés par ces jeunes requins du monde du travail.
Lien : https://bookliseuse.fr/burn-..

Tout est devenu plus clair maintenant que vous pouvez voir le vide. Il est partout. Dans les yeux de vos collègues, dans le masque d’assurance de vos clients, dans les intitulés des mails demandant un retour ASAP, dans les « bien à vous » et « best regards ».