AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 34 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On n'est pas dans le mois d'Halloween pour rien. J'avais envie de lectures sur le thème des sorcières ou dans une ambiance fantastique et ce nouveau beau livre des éditions Little Urban est tombé à pic !

Sous ses allures de grimoire bien épais, Guillaume Bianco, auteur prolifique, nous propose ce qu'il sait faire de mieux : une bande dessinée, il faut dire qu'il en a déjà écrites pléthore. Mais cet auteur fantasque ne souhaite pas faire comme tout le monde et il nous propose ici un exercice à mi-chemin entre une BD simple adaptée aux enfants et le concept de l'inktober où des artistes proposent chaque jour un nouveau dessin, sauf que lui, il a fait ça sur un an, donnant ainsi naissance à cette BD si singulière.

Soyons honnête, j'ai adoré l'exercice. Je trouve ce gros livre aux allures de grimoire de sorcière génial ! C'est un très beau livre, sur papier épais, avec de jolis effets de couverture, des pages de chapitres travaillés et surtout un format BD très accessible pour les plus jeunes vu que le texte n'excède jamais les 2-3 lignes par pages. C'est parfait pour les lecteurs encore débutants !

L'histoire qu'il nous propose de suivre, car il y en a une, ce n'est pas juste un livre-concept, est celle d'une petite sorcière Mélissandre qui, comme son titre l'indique, va découvrir le secret du bonheur à travers une aventure au long court. Mais personnellement plus qu'une quête du bonheur, j'ai surtout vu dans ce récit une très belle histoire sur l'apprentissage du deuil et de sa résilience, ce qui n'a rien de simple à aborder avec de jeunes enfants.

Tout commence lorsque Mélissandre cherche à aider une créature à qui on a jeté un sort. Elle se retrouve elle aussi aux prises avec un maudit diablotin qui va lui en faire voir des vertes et des pas mûres. Ils vont se poursuivre d'un lieu à l'autre, d'une dimension à l'autre. Et le lecteur va les suivre au début avec amusement, puis peu à peu avec un sentiment plus complexe, ressentant l'urgence et l'envie d'aider cette pauvre petite sorcière à se sortir de ce bourbier où elle s'est fourrée.

On se retrouve ainsi à la fois avec un texte fleurant bon l'aventure, et avec un texte plus profond où l'on suit une héroïne devant faire le deuil de sa vie d'avant. On la voit ainsi grandir et mûrir sous nos yeux, découvrant effectivement ce qui fait la recette du bonheur en toutes circonstances, mêmes les plus dures. L'auteur se rapproche en cela de dessins animés que j'affectionne tout particulièrement, ceux d'Hayao Miyazaki où on retrouve aussi ce niveau de lecture. Et cerise sur le gâteau, Guillaume Bianco nous offre un joli parallèle évident avec Totoro sur quelques pages. J'ai été enchantée !

Mélissandre était l'héroïne parfaite pour suivre cette histoire. C'est une petite fille attachante, pleine de fougue et de répondant. le genre d'héroïne à laquelle on aime s'identifier. Elle est entourée de petits familiers dans la plus pure tradition du genre, qu'on aime découvrir à travers ses yeux, comme des amis. Cela crée une ambiance vraiment adorable venant bien contrebalancer la noirceur qui peu à peu envahie le récit au fil de son voyage initiatique en quête de ses êtres chers disparus.

J'ai beaucoup aimé l'expérience graphique. le trait de Guillaume Bianco, plein de rondeur, est une vraie ode à l'enfance. Il est amusant et pêchu mais également profond. L'auteur s'amuse avec nous et son héroïne, proposant une palette de couleurs variant aux grès de ses aventures, pouvant passer du mauve, au parme, au gris, puis au bleu nuit... le tout dans des teintes rappelant toujours l'aquarelle et les teintes que l'on associe à l'automne et au monde des sorcières. J'ai beaucoup aimé.

Ce beau livre objet est donc le cadeau parfait si vous en cherchez un pour quelqu'un aimant cette saison et aimant les sorcières. Que l'on soit un adulte au coeur tendre ou un enfant en quête d'aventure, cette jolie BD atypique à tout pour nous séduire. Laissez-vous tenter et rejoignez la petite Mélissandre dans ses aventures magiques où vous découvrirez qu'une baguette n'est peut-être le seul outil pour accéder au bonheur.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          150
Mélissandre est une petite sorcière, elle rappelle un peu Zizi Chauve-souris, elle a un petit côté espiègle et maline.
Ce livre est très épais, au format carré, il y a souvent une seule illustration par page, parfois deux, très rarement plus, c'est quand même assez vite lu.
Le graphisme est léger, on reconnaît le crayonné de Guillaume Bianco, nerveux et léger, à l'opposé de la ligne claire, les couleurs sont posées en aquarelles, des tons discrets qui font presque l'effet d'un noir et blanc, pas de cadre autour des images, beaucoup de blanc autour de l'illustration, on prend le temps de se poser, de laisser notre regard s'attarder sur les détails du trait, de l'aquarelle qui se diffuse sur la feuille. Et il y a cet aspect expressif, enfantin et vivant, on s'attache très vite aux personnages.
Cette histoire est un long voyage initiatique, à la façon d'Alice au pays des merveilles, dans les méandres du subconscient, des enfers, du royaume des morts, de l'angoisse. On aborde le thème de la résilience, du deuil. À mon avis, la légèreté du style est en contradiction avec la lourdeur du sujet, Guillaume Bianco s'est lancé un défi très ambitieux, au risque de ne pas cibler de public particulier.
Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur” est un livre magnifique, mais un livre pour enfant bien sombre pour les enfants, sans doute destiné aux adultes, j'ai aimé, mais cette lecture me laisse un peu désorienté.
Commenter  J’apprécie          50
Ce bel objet livre est une très jolie histoire sur la vie, son sens et le bonheur. Aux côtés de Mélissandre, nous apprenons que ce dernier réside dans le simple fait d'exister et de se laisser porter. Tout est déjà écrit et nous faisons partie d'un tout. Nous sommes plus que le rôle que nous jouons au quotidien, et il faut garder confiance, car la vie sait ce qu'elle fait.

L'originalité de cet ouvrage, c'est sa conception. En effet, Guillaume Bianco a dessiné les illustrations chaque jour de l'année 2018, à raison d'une image par jour. Illustrations qui sont d'ailleurs au coeur du livre, le texte ne prenant que peu de place. C'est fluide, c'est beau, Mélissandre est attachante et ses compagnons qui jalonnent son parcours, touchants.

Dans cet album où nous allons à l'essentiel, le récit devient vite philosophique, à travers, entre autres, une réflexion sur le bonheur, l'existence, la mort, le deuil, l'acceptation de soi et le fait d'être.

Toutefois, j'ai trouvé la fin peut-être un peu trop tarabiscotée, dans la manière dont sont formulés les messages. Certains sont également, à mon sens, peu clairs par certains aspects, ce qui, malheureusement, en fin d'ouvrage, a un peu gâché mon appréciation globale. Ou alors, peut-être ai-je bien tout compris, mais je n'adhère pas à tout, d'où ma confusion. Réfléchir à cette lecture me retourne le cerveau haha
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un album épais de format carré en hardback qui ressemble à un grimoire de sorcière justement, signé Guillaume Bianco. L'objet livre est très beau et soigné, avec son marque-page en tissu, ses pages épaisses, son titre doré en relief, encore du bel ouvrage de la part des éditions Little Urban.

Dans cet ouvrage aux illustrations drôles, mignonnes mais aussi parfois un peu creepy, Guillaume Bianco met en scène une gentille sorcière car « Les sorcières ne sont pas ces êtres cruels et diaboliques que l'on croit. Bien qu'elles côtoient les êtres de la nuit, elles ont un tempérament espiègle et enjoué. Elles vivent en harmonie avec la nature, avec tout ce qui rampe, qui pique et qui pousse. «

Mélissandre est entraînée dans une quête à la fois poétique, drôle mais aussi émouvante qui l'amènera à des réflexions philosophiques sur la vie et le bonheur.

A travers son parcours qui parle d'amitié, de deuils et de volonté de vengeance, Guillaume Bianco offre un beau message aux enfants : être eux-mêmes, en aucun cas ce que l'on attend d'eux, juste eux. Personne ne doit jouer un rôle mais découvrir ce qu'il est vraiment pour aspirer au bonheur.

L'histoire se présente principalement sous forme d'une ou deux illustrations par page, avec quelques mots ou une courte phrase pour les accompagner et parfois pas de texte du tout.

Les tonalités sont sombres ou sépia et collent parfaitement à l'histoire et impriment une atmosphère gothique au récit.

Un album réussi tant sur la forme que sur le fond que je recommanderai aux enfants à partir de 5 ans.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Questionnaire Billy Brouillard.

Comment s’appelle le chat de Billy ?

Harry
Le chat
Freddy
Tarzan

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Billy Brouillard, Tome 1 : Le don de trouble vue de Guillaume BiancoCréer un quiz sur ce livre

{* *}