EAN : 9791220123877
Europa Edizioni (07/06/2022)
3.2/5   5 notes
Un ouvrage contemporain avec un style percutant et frais. La rencontre de deux êtres : Alix, psychologue en fin de stage et Max, un jeune occupant du centre d’accueil où Alix exerce.
Deux personnalités qui s’affrontent, se confrontent, s’entrelacent.
Si différentes et pourtant...
Que lire après Et si... on oubliait ?Voir plus
Tout d'abord, un grand merci à masse critique pour l'envoi de cet ouvrage, et à Europe livres.
La lecture du résumé m'avait plu, et j'ai lu le livre d'une traite. Mais qu'en dire ? Il s'agit d'un manuscrit qui me parait très insuffisamment travaillé. le genre d'épreuves que l'on envoie aux maisons d'édition et qui reviennent avec un refus. Il se trouve qu'il est publié, donc je jette un oeil à cette maison d'édition que je ne connaissais pas, Europe livres, et en voyant les fautes d'orthographe sur le web, je me dis qu'il est normal qu'il y en ait autant dans le bouquin. (genre : "envoyez votre manuscritS"). D'accord, la maison semble basée en Italie. Mais il est évident qu'il n'y a pas eu d'accompagnement de la part d'un éditeur pour retravailler l'écriture du roman, ni même corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, ou même parfois de sens, les redites, les mauvaises formulations, et donner un peu plus de corps à ce roman qui sans doute le mériterait.
L'auteur est jeune et c'est son premier roman : elle raconte l'histoire d'Alix, une jeune femme en master qui termine son stage de psycho dans un centre d'accueil, et qui suit un nouvel arrivant, Max, jeune homme dont elle va s'éprendre et inversement. C'est facile, commun, et trop superficiel à mon goût : la structure du centre n'est pas assez fouillée, les éducateurs survolés, tout se passe un peu trop bien dans ce centre et les problématiques que j'ai pu lire dans nombre d'autres ouvrages ne sont pas du tout abordées (notamment l'excellent "Mobylette" de Ploussard). Si l'objectif était de centrer le roman sur les deux personnages principaux, à savoir Alix et Max, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur leur parcours de vie ; leur personnalité est ébauchée (leurs traumas aussi) et le décor autour d'aux est plutôt bien créé (Les copines, mère et relation amoureuse d'Alix/l'accompagnement par Jocelyne du côté de Max) mais il me semble que c'est insuffisant : les choses sont dites au lieu d'être montrées, sous-entendues, la part de travail du lecteur est réduite à néant, on referme le livre sans s'être posé la moindre question et sans que ça nous fasse avancer dans quoi que ce soit.
J'ai beaucoup aimé les remerciements de l'auteur à la fin de l'ouvrage qui admet qu'elle a beaucoup évolué depuis l'écriture de ce roman, au niveau professionnel comme au niveau personnel. Il y a fort à parier que son prochain roman sera plus abouti, plus mature aussi, que ses personnages atteindront une profondeur que ceux-ci n'ont pas, qu'ils seront davantage habités. Belle route !
Ce livre est une romance, dont on imagine dès les premières pages, quel en sera le dénouement. L'écriture est ordinaire avec de fréquentes fautes d'orthographe et de syntaxe.... Les personnages ont des personnalités peu "fouillées" et restent superficiels. J'ai été déçue par cette lecture alors que le thème me semblait intéressant. Alors oui.... je vais oublier
A moins de 100 pages de la fin, je dois rendre ma chronique.

Nous allons découvrir Alix, une jeune femme psychologue en devenir, en stage dans un centre pour jeunes en difficultés. Il y a également Max, un jeune homme venant d'arriver dans ce centre.

Dès le départ de la lecture, nous connaissons facilement les tenants et les aboutissants de cette histoire d'amour interdite.
Je ne pense pas que le roman soit exceptionnel, et pour autant je me suis totalement accrochée au personnages et j'ai envie de connaître toujours plus leur histoire qui me semble tout à fait probable.

Je ne suis pas sûre que cette histoire plaise à beaucoup de monde, car elle reste très plate sans grandes actions.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui aime les histoires d'amour qui prennent énormément leur temps, je pense que cette histoire pourra vous satisfaire.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..