Augustin a perdu très jeune son père. Au même moment sont apparus ses cauchemars. Celui qu'il appelait « l'homme-ombre » est venu le hanter toutes les nuits. Devenu adulte, travaillant dans un laboratoire de paléontologie, il fait des recherches sur le monstre et découvre qu'un homme sauvage a survécu quelque part, dans des contrées lointaines. Il n'en faut pas plus pour qu'il se lance dans cette folle aventure…

J'ai été attirée, je dois le dire, par la superbe couverture de cet album ainsi que par la publicité faite autour : hommage à Jules Verne, à Kipling, à Hergé. Je n'ai pas été déçue ! Les dessins sont superbes, les couleurs, très douces, majoritairement dans un ton sépia, invitent à la découverte. Quant au scénario, il est bien ficelé et ne laisse pas une minute de répit au lecteur.

Je recommande vivement ce roman graphique !

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Delcourt pour l'envoi de ce superbe livre.

Lien : https://promenadesculturelle..
J'ai rencontré Frédéric Bihel à Evreux ( sa ville natale) lors du Festival de BD. Invité en tant qu'auteur et dessinateur, il s'est montré passionnant et intarissable sur bien des sujets.

Ce roman graphique est à son image. Il fourmille de références littéraires scientifiques et archéologiques que le lecteur se plaît à dénicher au fil des pages. Tintin et notamment Tintin au Tibet, Kipling, le sculpteur Fremiet, et bien d'autres encore...
Mais c'est aussi une fabuleuse aventure nourrie par les cauchemars de l'enfance et par les obsessions qui en découlent.

Bihel dit d'Augustin le personnage principal de cette BD : "Mon personnage est, au départ, une forme de Tintin qui part à la recherche de l'homme sauvage qui vit dans la montagne. "
Ancrée dans un quotidien parisien très réaliste de la deuxième moitié du Xxieme siècle, cette histoire prend de l'ampleur, s'étoffe et s'imprègne peu à peu d'éléments appartenant au fantastique. de l'univers fantasmagorique, on glisse lentement mais sûrement vers le fantastique et c'est fort bien réalisé.

A vrai dire, je ressors bluffée de cette BD. J'ai beaucoup aimé tous ces personnages qui tiennent beaucoup de ceux d'Hergé ( le Capitaine Haddock, les Dupondt, Tchang, Milou...). Pour autant, Frédéric Bihel y a ajouté son univers imaginaire propre et sa patte particulière de dessinateur. Un joli crayonné et des couleurs pastel sombre donnent à l'ensemble une atmosphère mystérieuse qui correspond parfaitement à la quête d'Augustin. Les pages pleines représentant les paysages montagnards sont sublimes !

Voilà, pour sûr, un auteur de BD talentueux à découvrir et à suivre !
L'histoire c'est celle d'Augustin , un enfant intelligent , sensible qui fait des cauchemars à la mort de son père , il voit ' l'homme ombre ' .
Devenu adulte , il est passionné , obsédé par l'homme ombre qu'il croit même voir en plein jour , même la rencontre d'une charmante jeune fille ne peut le détourner de son destin .
Partir , partir avec les croquis de ses cauchemars , des dessins de l'homme ombre qu'il réalise depuis son enfance .
J'ai adoré , ralentissant un peu ma lecture à la fin de l'aventure , je n'avais pas envie d'arriver à la fin , tant cette histoire est passionnante, un peu onirique .
Les illustrations sont magnifiques , elles m'ont fait rêver , emporter loin .
L'auteur Frédéric Bihel rend hommage à Jules Verne , Rudyard Kipling et Hergé .
Une lecture qui convient à tout public , j'ai été émerveillée par ce roman graphique d'aventures , je l'ai littéralement dévoré mais je pense qu'il fera le bonheur des jeunes lecteurs , lectrices .
Je vous le recommande chaleureusement.
Un grand merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée À la recherche de l'Homme Sauvage.
Depuis sa plus tendre enfance, Augustin est passionné par l'archéologie et la grande aventure.
Devenu adulte, c'est tout naturellement qu'il se consacre à la recherche au sein d'un laboratoire de paléontologie à Paris.
Pour lui, les fossiles qu'il étudie ne sont pas que des bouts d'os changés en pierre !
Quelque part, il le sait, un homme sauvage a survécu qui vit et respire le même air que lui..
A la recherche de l'homme sauvage est un roman graphique dont j'ai tout de suite apprécié les illustrations et la colorisation.
La couverture m'a immédiatement attirée, et je n'ai pas été déçue par le contenu.
Augustin est un enfant intelligent. Son papa est décédé et il fait des dessins assez sombres. Il fait des cauchemars mettant en scène un homme ombre. D'ailleurs son instituteur s'inquiète, il convoque sa maman.
Adulte, Augustin est paléontologue et il décide de se mettre à la recherche de ce fameux "homme ombre" de son enfance.
Nous le suivons sur ses traces, et j'ai trouvé ça fascinant.
Cet album est un bel hommage à Tintin, notamment à l'album Tintin au Tibet. Il y a de nombreux clins d'oeil, et ça m'a beaucoup plu.
À la recherche de l'Homme Sauvage est une très belle bande dessinée d'aventure que je suis ravie d'avoir découverte, et que je note quatre étoiles et demie.
N'hésitez pas à la découvrir à votre tour :)
« Un scientifique ne va pas chercher le yéti ! »

Années 70. Depuis la mort de son père pendant son enfance, Augustin fait un cauchemar récurant dans lequel il voit « l'homme-ombre », une effrayante créature simiesque hantant ses nuits au point de devenir son obsession. Ses recherches pour comprendre ce rêve le pousseront à entreprendre une expédition au plus profond du massif himalayen de l'Hindou Kouch !

C'est une quête irrationnelle et presque mystique, mais Augustin ne vit que pour ça et n'aura aucune hésitation à s'aventurer dans ce territoire inhospitalier et mystérieux… pourtant sa route lui fera faire des rencontres particulièrement marquantes.

Si le scénario de cette traque nous tient en haleine, la grande réussite de cette BD est pour moi le dessin, notamment les paysages où les montagnes y sont majestueuses et inquiétante !

Ce roman graphique est clairement un hommage à "Tintin au Tibet", les références y sont nombreuses et assumées, donnant une seconde lecture intéressante à ce récit des plus dépaysant.
Dès son enfance Augustin est passionné par l'archéologie. Il aime se promener dans les galeries du muséum d'histoire naturelle . Mais il fait d'étranges cauchemars dans lesquels se trouvent l'homme-ombre qui effraie le jeune garçon.

Devenu adulte, Augustin est un chercheur en paléontologie. Son amie Judith lui permet de rencontrer le professeur René dont il a lu tous les livres et étudié les travaux. En fait, il l'a croisé de nombreuses fois dans sa jeunesse quand il déambulait dans les galeries du muséum.

Augustin est toujours hanté par l'homme-ombre et il découvre qu'il n'est pas le seul, un chercheur russe s'étant intéressé à ses hominidés pouvant être une résurgence de notre passé, de nos ancêtres, de ces hommes sauvages.. Il va tout plaquer et partir à la recherche de ces hommes perdus, à la recherche de son destin.

Frédéric Bihel, pour chaque chapitre donne la parole à un des personnages, ce qui permet d'avoir différents points de vue mais jamais celui d'Augustin. Chacun nous donne sa perception d'Augustin et de sa quête.

La BD de Frédéric Bihel est un hommage à Kipling, Verne et Hergé, en particulier pour "Tintin au Tibet". L'ouvrage est truffé d'indices, de repères, de clins d'oeil plus ou moins grossiers ou visibles. On peut partir à la recherche des indices et trouver des allusions ou des hommages, à Tintin (Augustin), au professeur Tournesol (Professeur René), au capitaine Haddock (le capitaine avec son goût pour les alcools forts et une allusion à son prénom Archibald), à Tchang (Atesh), à l'abominable homme des neiges, à Milou (le chien d'Atesh mi-chien, mi-loup et appelé Half-Wolf)...

Au delà de la recherche des traces de Tintin, j'ai adoré le scénario et la présentation et le déroulé à plusieurs voix. J'ai beaucoup apprécié le graphisme et le choix des couleurs. J'ai eu une certaine fascination pour les gros plans sur les visages et les regards : on se sent attiré par eux comme entraîné vers un monde intérieur, en particulier pour Augustin et les yeux bleus océan du capitaine.

Frédéric Bihel nous permet de découvrir ce monde onirique, cette quête pour peut-être retrouver l'enfant qui est en nous et nos rêves. Augustin va au bout de sa quête, au bout de ses rêves.

Un bon moment de lecteur, en découvrant une autre facette d'un auteur dont j'avais lu la série "L'or".

Augustin est depuis tout petit hanté par une vision, une ombre, ressemblant à un être humain mais avec une démarche ressemblant à celle d'un animal, légèrement vouté et surtout rapide. Il grandit mais n'oublie pas, au point de se lancer dans des recherches, devenu archéologue Augustin se plonge dans des récits, des comptes rendu jusqu'à tomber sur un livre qui changera sa vie. Une sorte de mystère plane toujours car personne ne l'a vu, des peuples parlent d'une ombre apparaissant parfois dans la montagne.
Une légende qui prend possession d'Augustin, il quitte la France pour un pays lointain où il espère retrouver la trace de cette légende mais s'y perdra.
Dans ce récit où se mêle le mystère (qui m'a semblé très orienté fantastique) et l'archéologie dans le sens d'expédition et recherches, l'auteur relate une sorte de voyage intime que le personnage principal entreprend en suivant les traces des premiers hommes. Cette soif de savoir vire à l'obsession et les dessins nous entraînent dans une perception surnaturelle des découvertes d'Augustin. On vogue en pleine conscience et subconscient sur les chemins pris par de grands explorateurs et ceux pris pour affronter nos cauchemars.
Une atmosphère irréelle qui sied bien à toute découverte scientifique, anthropologique ou archéologique.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Augustin est un jeune orphelin depuis le tragique accident de son père, choyé par sa mère mais qui fait des cauchemars horribles où un homme étrange, sombre avec des membres et une machoire démesurés. Lorsqu'il découvre le museum d'histoires naturelles, il s'aperçoit que cet homme ressemble au yeti ou aux premiers humains. Il va grandir en se passionnant pour la paléontologie mais cherche toujours à découvrir cet être, qu'il pense être réel. Charmant, il séduit Judith et devient l'élève d'un vieux professeur qu'il vénère mais celui ci refuse d'aller dans son sens lorsqu'il découvre un document sur un chercheur soviétique qui a mené une expédition en Asie Centrale sur un tel hominidé. Alors Augustin décide de partir vers les sommets himalayens. Il y rencontrera Capitaine et un jeune berger qui vont l'aider. Mais parviendra t'il à satisfaire sa quête? Cet homme sauvage existe t'il ou ne s'agit il que d'une obsession?
Quête existentielle d'un jeune homme qui ne voit pas que les rencontres faites le font grandir. Si l'intrigue est parfois un peu chaotique, on a du mal à cerner ce que font les personnages secondaires autour du jeune homme, surtout le petit berger, l'atmosphère est magnifiquement rendue tant par le graphisme, excellent, que par finalement les accoups de la narration et sa poésie. Si on se laisse prendre, on referme cette BS avec un sentiment partagé mais sans déception juste un sentiment de pas assez.