Julie Maistre (Traducteur)
Editions Amsterdam (17/09/2021)
2.83/5   3 notes
Présentation d'un concept en plein essor dans les sciences sociales. Soucieuse de désamorcer les accusations de communautarisme ou de victimisation dont cette notion fait parfois l'objet, les auteures soulignent qu'il s'agit en premier lieu d'un outil d'analyse pour comprendre des situations d'oppression imbriquées entre elles, notamment relatives au genre, à l'orientation sexuelle ou à la race.
Que lire après IntersectionnalitéVoir plus
Livre intéressant mais assez mal articulé. Un vocabulaire très universitaire pour un sujet - justement - inclusif. Des exemples variés et bien choisis mais des parties du livre qui se répètent sans avancer, avec les mêmes arguments. Je ne suis pas sûre que ce soit réellement une "introduction" tant le ton demande d'avoir un gros bagage culturel et universitaire ; mais on referme pourtant le livre sans avoir l'impression de cerner en profondeur l'intersectionnalité - on a cependant découvert des initiatives intéressantes à travers le monde.

Je pense cependant que l'ouvrage peut être pertinent pour un exercice d'arpentage : le livre se découpe facilement et l'exercice permettra la mise en commun des nombreuses informations - tout en soulageant les lecteurs du style assez lourd et en évitant les nombreuses répétitions entre les parties.