Philomèle Editions (15/10/2012)
3.8/5   5 notes
Retrouver le mot, l’expression, ou le proverbe caché dans l’illustration. Les indices sont donnés sur la page de gauche par deux personnages antagonistes sous la forme d’une devinette, d’une charade et autres jeux de langage, par ordre croissant de difficulté. Les réponses et les explications sont données en fin d’ouvrage. +1 page où l’enfant peut jouer à créer son « chiche ».
Que lire après Chiche !Voir plus
Merci en premier lieu à Babelio et aux éditions Philomène pour l'envoi de ce livre.
Chiche est un album illustré, animé par deux personnages rigolos, qui nous font découvrir (ou redécouvrir) certaines expressions et proverbes de la langue française.
Grâce à ce livre, on se plonge dans les palindromes, mots valises, rébus et charades en tous genres. : une page nous donne des indices, tandis que l'autre page illustre ou cache la réponse. Les enfants peuvent même créer leur propre devinette à la fin de l'album et colorier les illustrations.
Evidemment, ma fille de 8 ans s'en est mêlée : on a joué ensemble, elle a cherché toute seule, puis elle a emporté le livre dans sa chambre comme un butin...
C'est gai, c'est drôle, on se creuse même les méninges.
J'ai trouvé le concept très original, la découverte se fait dans le plaisir et on passe vraiment un bon moment, seul ou avec ses enfants.
A découvrir !
Quand des livres arrivent à la maison, mes enfants se précipitent en criant "Maman, encore des livres pour toi !", et parfois ils sautent de joie quand en ouvrant l'enveloppe je les appelle pour leur dire que le paquet leur est en fait destiné...

Impossible de les faire taire quand ils ont découvert Chiche ! et Charlotte et Paul se sont d'ailleurs copieusement chamaillés pour savoir lequel des deux aurait le droit de s'y plonger en premier...

Ils ont beaucoup apprécié les dessins rigolos de cet album et nous avons cogité en famille pour décrypter les messages codés, retrouver les expressions cachées dans les dessins, deviner les rébus... Bref, ce fut un beau moment de partage et ils ont encore plaisir à s'y plonger de temps en temps, car ils adorent jouer avec les mots, un goût que je leur ai sans aucun doute transmis !

Si vos enfants aiment aussi apprendre en s'amusant, je ne peux que vous conseiller cet album plein d'humour, intelligent et vraiment sympathique. Les dessins en noir et blanc sont très variés suivant les pages et ils se sont amusés à retourner le livre dans tous les sens pour rechercher tous les indices, lire les textes : une occupation idéale par ce beau printemps !

A noter que les réponses aux énigmes sont données en fin d'ouvrage si jamais c'est trop difficile...
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
"Il est trop bien ":Ce fut la réaction de ma fille lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe reçue et feuilletez le livre. Et cela s'est confirmé avec une lecture plus approfondie: les jeux de langues sont bien construits même si certains restent difficiles à comprendre, du moins pour les plus petits (– de 8 ans). Bull' et Gomme sont marrants. Les illustrations de chaque pages de droite permettent de retrouver les réponses aux questions de Bull' et Gomme mais il faut être attentif car les illustrations sont touffues. le noir et blanc de l'illustration ne semble pas gêner les plus jeunes (test effectué auprès de mes enfants) mais personnellement je regrette qu'il n'y ait pas par endroit des couleurs comme sur la couverture. Je pense que cela l'aurait rendu plus attractif auprès du public.
A lire sans modération avec ses enfants et pourquoi pas créer comme cela est suggéré à la dernière page ses propres jeux de langage : mais il faut pour cela bien s'entraîner ; Alors au boulot !!!
Non citée sur la couverture auprès de l'illustratrice, l'auteur est Isabelle Bauer, et elle a le flair ou le gène sans doute pour livrer un ouvrage qui va générer des heures de plaisir de recherches aux enfants qui aiment les énigmes, les jeux de mots, les rébus et tout ce qui touche à la langue. Bravo