Librinova (28/06/2022)
4.12/5   8 notes
« Dans la vie, il ne faut pas s'écouter ! » C'est sur cette devise que s'est construite Juliette, une trentenaire mariée et jeune maman, un brin carriériste. Avec l'aide de Maria, nounou argentine qui roule les « r » à chaque coin de mot, et qui embrasse Balthazar comme du bon pain à longueur de journée, Arthur et Juliette peuvent se consacrer à leur carrière les yeux fermés. Mais voilà qu'un grain de sable vient s'immiscer dans cette organisation millimétrée... À t... >Voir plus
Que lire après La vie est un ballet, on ne le danse qu'une foisVoir plus
« Depuis ce séjour au vert et notre échange avec Camille, quelque chose en moi s'est ouvert. Je suis disposée à la nouveauté. Je ne cesse de réfléchir aux questions d'Anne, je dévore les conseils pour apprendre à bien discerner et poser de bons choix. J'en apprends beaucoup sur le sujet. Souvent nous vivons sans écouter ce que nous dit notre corps (fatigue, stress) et nos émotions (peur, colère, tristesse). Si nous écoutons ces signaux, nous pouvons alors nous mettre en alerte. »
Cette citation est tirée du chapitre « écouter son désir ». Un chapitre lumineux qui nous guide vers la voix de la raison. Subtilement et objectivement, lié à des principes de développement personnel, il fait suite à un récit captivant qui nous mène sur la voix de la sagesse…
C'est une histoire banale. Un couple heureux, amoureux. Une bonne situation professionnelle. L'arrivée d'un enfant. Un bonheur palpable inattendu. Une histoire que vous pourriez très bien vivre, mes chers lecteurs. Et puis, le petit deuxième se présente. Et ce bouleversement, bien qu'heureux, demande de nouvelles organisations. Qui impacteront les habitudes du premier né, la vie de couple, le travail tout autant que la maman aux prises de ses engagements professionnels et l'amour inconditionnel qu'elle voue à ses enfants. Qu'il peut être difficile de trouver un équilibre à tout cela. Avec la volonté de toujours vouloir bien faire et cette envie de parfaire. Mais ne risquons pas de se perdre soit même à ce rythme là ? À s'octroyer en permanence autant de charges physiques et mentales ? Où est l'équilibre ?
Notre jeune maman se retrouvera avec mille questions, interrogations et un mal incessant qui envahira son quotidien malgré elle ! Trouvera t-elle une solution ? A moins que celle-ci ne soit déjà inconsciemment en elle ?
À vous mes chères lectrices et chers lecteurs, vous reconnaissez-vous peut-être dans ce quotidien parental ? Une histoire qui n'est finalement pas si banale que ça ? Voilà un récit qui nous invite à nous questionner et prendre un certain recul sur la vie que nous menons. Une vie sans cesse rythmée par un quotidien prenant, si prenant que l'on en oublie de se poser les bonnes questions. Celles qui nous permettent de se retrouver un temps pour soi pour mieux appréhender les événements qui se présentent à nous. Dans cette société où tout tournent parfois trop vite, trouver du temps pour soi ; on y pense même plus ! Pourtant, vous y conviendrez à quel point c'est nécessaire. Être là pour soi c'est aussi être plus disponible pour les autres.
Mes chers lecteurs, je ne peux que vous encourager à entrouvrir les pages de ce qui s'annoncent être une belle leçon de vie. Prenez du recul sur la vôtre ! Pensez, analysez et lâcher prise ! C'est une belle lecture en perspective qui vous attend contée par une auteure à la plume sensible et délicate qui, de part ses mots, vous inspirera. Un roman qui a du vrai et du vécu.
Bonne lecture.
✍Mon avis🤔 :
📓Le titre :
Comme une devise à laquelle il faut penser quand la vie défile.

📓L'histoire :
Juliette est une trentenaire dynamique et plutôt carriériste ou la faiblesse n'a pas sa place. Elle a besoin d'une organisation millimétrée pour gérer son travail et son nouveau statut de maman. Une organisation qu'elle va réussir à trouver grâce à une nounou impliquée et expérimentée. Ce qui va lui permettre de continuer à s'épanouir et progresser professionnellement. Tout semble donc bien calé, mais un évènement va bouleverser cette machine bien huilée.
Juliette va devoir revoir ses priorités, son organisation personnelle et professionnelle. Cela va la conduire à une vraie introspection afin de définir ce qui est le plus important pour elle.
Juliette qui me paraissait très forte et « insensible » au début du livre (et du coup un peu « antipathique ») m'est apparue plus fragile, plus sensible au fur et à mesure de l'histoire, et donc de plus en plus attachante.
🤔J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets très actuels quand on est maman et femme active. Comment tout gérer, comment prioriser, comment trouver un équilibre qui convient à la femme, au couple, à sa famille 🤯
Et que parfois, il est nécessaire de faire des choix pour mieux vivre et avancer. Et surtout pour ne rien regretter.
L'auteure a une écriture très actuelle, simple, fluide. Une jolie découverte et un premier livre prometteur. le titre, bien choisi, prend tout son sens au fur et à mesure de l'histoire, et apparait comme une évidence à la fin 😉.

Ce roman est déconcertant de sincérité ! Ce n'est pas un journal, ni une autobiographie et malgré cela, le ressenti est tel que l'on peut imaginer la vie de l'auteure très proche de celle du personnage principal.
Juliette a des parents vivant à la campagne mais dès dix ans, ils décident ensemble de la faire partir à la ville pour qu'elle puisse se donner les meilleures chances pour sa vie professionnelle. Travailleuse, douée, elle réussit partout et se retrouve très vite avec une bonne situation et avec un mari qui la comprend, la soutient et l'aime. le premier enfant, pas vraiment prévu mais accepté avec bonheur, va mettre les premières interrogations dans sa tête de super professionnelle. Comment être excellente partout ? Que faire de la charge mentale que même le meilleur des maris ne peut vraiment comprendre ? Comment résister quand le deuxième enfant arrive tout aussi innocemment que le premier ?
C'est le premier roman d'une auteure qui semble écrire comme elle vit, à plein et sans calculs. Il y a une fraîcheur revigorante dans la façon d'aborder les difficultés à trouver un équilibre personnel et familial, et c'est la grande qualité de ce roman léger et délicatement offensif. Dénoncer mais en douceur... Dire que malgré l'environnement le plus protecteur, un patron accommodant, un mari gentil, une nounou très présente, le désir de perfection reste un danger.
C'est un livre très facile à lire, assez court, recelant quelques moments forts en émotion, à la fois récit et roman choral quand l'enfant donne sa propre vision des situations. Les retours dans le passé pour nous faire comprendre et accepter ce qui fait agir Juliette ne m'ont pas semblé toujours bien équilibrés mais ils sont efficaces. Il y a du rythme, quelquefois avec des chapitres très courts ; j'aurais aimé un peu plus de profondeur mais c'est sûrement aussi ce manque qui en fait l'attrait. Et je donne un super bon point au titre !
L'auteure ne m'a pas totalement séduite comme ont pu le faire certaines auteures de premier roman mais il y a une grâce indéniable dans l'écriture. Je souhaite le meilleur à Edwige BILLOT et vous, amis lecteurs, je vous encourage à vous faire votre propre opinion.
Je remercie Librinova qui m'a proposé de découvrir ce roman.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Ce roman est un roman contemporain et bien d'actualité. Juliette est une jeune femme dynamique qui veut allier vie professionnelle et vie personnelle. La plume d'Edwige Billot est fluide, les chapitres très courts qui donnent du rythme à la lecture. La narration est à la fois à la première personne et la troisième. Il y a quelques alternances avec le passé de Juliette qui nous permettent de mieux la connaitre et comprendre son attitude, ses réactions. Nous allons suivre l'évolution de Juliette tant au niveau perso que pro. C'est une histoire bien ancrée dans le réel et agréable à lire.
Avec ce personnage, l'autrice aborde la surcharge mentale. Thème tabou pendant de longues années mais heureusement depuis quelques temps, on évoque le sujet, plus (ou moins) de honte que de reconnaitre cette surcharge et surtout de vouloir changer.
La vie est un ballet qui ne se danse qu'une fois par @edwige_billot aux éditions @librinova . le livre retrace l'histoire de Juliette, jeune trentenaire qui devient maman.
On retrouve des chapitres avec son enfance et son passé et d'autres avec l'instant présent et les difficultés qu'elle peut rencontrer. le passé et le présent permettent de montrer que tout ce qu'on a pu faire, ou croire dans notre passé peut avoir un impact sur notre présent et notre futur.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui se lit très vite et très facilement (idéal pour les personnes qui veulent se mettre ou se remettre à la lecture. L'histoire et la personnalité de Juliette sont touchantes et on se prends d'affection pour elle.
Une belle histoire, réelle, qui pourrait arriver à tout le monde, ce qui en fait un livre touchant et qu'on a du mal à lâcher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quand la vie semble défiler sous nos pas, osons remettre la bonne cadence, car la vie est un ballet, on ne le danse qu’une fois.
Quand la vie semble défiler sous nos pas, osons nous arrêter et remettre la bonne cadence, car la vie est un ballet, on ne le danse qu’une fois.
Pour avancer dans la vie, il ne faut pas s’embarrasser d’état d’âme, triste ou pas triste il faut y aller.
Puis il part dans des analyses politiques vues de sa fenêtre et de son poste de télévision.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus