Solar (06/10/2006)
4.75/5   4 notes

Grâce à des exercices progressifs, adaptés à votre niveau, retrouvez équilibre et bien-être au quotidien. Apprenez à bien respirer et à vous détendre. Corrigez vos défauts de posture. Accroissez votre tonus musculaire. Développez votre souplesse. Des exercices clairs, expliqués à l'aide de photos et de schémas. Des conseils pour optimiser les bienfaits des exercices proposés. Des p... >Voir plus
Que lire après La méthode PilatesVoir plus
Vous m'auriez demandé ce qu'était la méthode Pilates il y a quelques semaines, j'aurais été bien en peine de vous répondre ! Désormais, je sais en quoi consiste cette méthode, d'où elle vient et quelles sont ses effets sur le corps autant que sur l'esprit.

C'est mon ostéopathe qui m'a conseillé de suivre cette méthode visant, pour faire simple, à renforcer la structure générale du squelette. Elle m'a recommandé l'ouvrage de Michaela Bimbi-Dresp afin de pouvoir mettre en pratique chez moi les exercices qu'elle m'avait montré au cours des séances.

Contrairement à ce que je pensais, le Pilates n'a rien d'une méthode de relaxation passive/méditative. Il s'agit bien de gymnastique physique où toutes les parties du corps, tous les muscles, sont sollicités mais toujours en douceur. L'esprit n'est pas en reste car les exercices demandent une grande concentration et maîtrise de soi. N'étant pas une grande sportive, je craignais que les exercices ne soient pas à ma portée, mais il n'en est rien. Qui plus est, l'ouvrage propose trois niveaux d'exercices : débutant, moyen, avancé. Ainsi, on peut se créer son propre programme en fonction de ses aptitudes, de ses besoins mais aussi du temps que l'on a à consacrer à cette activité nécessitant à la fois une énergie physique et psychique.

Cela ne fait que quelques jours que je pratique des exercices de la méthode Pilates. Je ne peux donc pas encore juger de son efficacité. D'autant que la méthode ne porte ses fruits que si les exercices sont effectués parfaitement mais aussi de manière régulière. J'attends donc de voir sur le long terme si elle me sera bénéfique (surtout à mon dos !) Jusqu'à maintenant, je n'ai entendu que des critiques positives sur cette méthode. J'espère qu'elle portera ses fruits sur moi. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une méthode miracle. Elle nécessite une pratique très régulière et consiste en des exercices difficiles à réaliser du premier coup (position du corps, respiration etc.)

Les vacances approchent, je vais avoir tout le loisir de m'y mettre et découvrir cette méthode douce de gymnastique.

Le programme conçu par Pilates rassemble des exercices qui exigent une maîtrise des mouvements et une concentration mentale absolues. Grâce à une sollicitation de tous les muscles, sans exception, déséquilibres et mauvaises postures sont corrigés, la condition physique s'en ressent : un bien-être durable, tant physique que psychique, s'installe.
Pour réaliser les exercices, il est impératif de respecter et d'appliquer les six principes suivants, considérés comme essentiels par Pilates : fluidité du mouvement, centrage corporel, respiration, contrôle, précision et concentration.
La méthode Pilates est basée sur un ensemble d'exercices qui font travailler en synergie les muscles et la respiration. La plus grande concentration est requise car les mouvements doivent être parfaitement coordonnées et exécutés avec précision.