Mango (12/10/2007)
4.28/5   9 notes
La poésie japonaise a une longue histoire. Les mots et les formes de cette très ancienne tradition écrite remontent en effet au VIIe siècle. Les poètes japonais, hommes et femmes, moines et anonymes, restent extrêmement présents aujourd'hui. On découvrira dans cet album les différentes formes des poèmes japonais : haïku, waka et tanka. Des textes de circonstance souvent liés aux saisons, aux impressions personnelles, aux confidences et aux sensations, ainsi qu'à la ... >Voir plus
Que lire après La Poésie JaponaiseVoir plus
Christophe Hardy est poète, écrivain et musicien. Il a sélectionné dix-neuf poèmes japonais dans ce recueil, panorama personnel d'une poésie à la fois ancienne et plus proche de nous.
L'illustration quant à elle, est assurée par Juliette Binet douée pour donner une authenticité aux mots venus de cette île lointaine et à la fois si présente.
La poésie japonaise au sens classique est prédominée dans sa structure par deux rythmes, les vers de cinq ou sept syllabes, le mot d'ordre étant la brièveté.
La première forme à s'imposer est le « tanka » avec ses cinq vers (31 syllabes réparties 5/7/5/7/7).
A la fin du moyen âge, les trois premiers vers s'autonomisent et deviennent le célèbre « Haïku » à trois vers (17 syllabes réparties 5/7/5).
La nature est présente, il s'agit d'un poème de circonstance lié à l'expérience intime, à la succession des heures, des saisons, des âges de la vie.
Le lyrisme est présent, sobre et discret.
L'art est à la suggestion.
Les dix-neuf poèmes sont exposés par chronologie. La poésie devient plus moderne, contemporaine.
Les moules classiques sont délaissés pour de nouvelles formes d'expression.
A la fin de l'ouvrage, une bibliographie des dix-neuf auteurs nous est proposée.
Cet ouvrage est plaisant et apporte douceur et réconfort par ses couleurs tendres, son graphisme à la candeur de l'enfance.

Extrait page 18 :

Haïkus des quatre saisons

Printemps :
Départ du printemps les oiseaux crient
Et les yeux des poissons sont en larmes

Été :

Offrent une pause

Hiver :
La mer dans le noir
Le cri des canards
A quelque chose de blanc.

Matso Bashô (1644-1694)
Un ouvrage plutôt complet pour une première approche de la poésie japonaise. Dans une courte introduction, Christophe Hardy nous présente succinctement l'évolution de la poésie dans le temps, sans nous noyer sous les explications.
Ensuite on découvre quelques poèmes représentatifs, dans l'ordre chronologique. le haïku est présent, mais parmi d'autres. Ce qui est plutôt appréciable, car souvent on a l'impression que la poésie japonaise se résume à cela. preuve que non. Les illustrations sont douces, modernes quoiqu'avec une touche de nostalgie.
A la fin, on trouve de courtes biographies des poètes cités. Partie bien intéressante.
Cet album est un recueil de poèmes japonais. Christophe Hardy (poète, écrivain et musicien) est à l'initiative de ce projet car il voue une passion pour la poésie japonaise. Il en a sélectionné 19 qui permettent de découvrir l'étendue et la richesse de cet art.
Dans son introduction, l'auteur nous explique brièvement l'art poétique du Japon.
La nature y a une forte place, et les illustrations de Juliette Binet s'accorde admirablement bien avec.

Mouillant mes manches
L'eau que j'ai puisée
Est devenue glace,
Mais du printemps qui débute aujourd'hui
Le vent sans doute la fera fondre.

Les fleurs de prunier
Ne sont pas encore tombées
Mais au fond de l'eau qui court
On voit leur image
Qui se reflète.

Ki no Tsurayuki (début Xe siècle)