De Vecchi (24/01/2011)
Complet pratique, documenté, illustré par un reportage photo exclusif au coeur de la ruche, voici le guide idéal pour pénétrer le monde fascinant des abeilles et découvrir un pratique qui connaît de plus en plus d'adeptes - amateurs ou professionnels - L'apiculture.
Enrichi de l'expérience immense de Jacques Gout, directeur du musée de l'Apiculture dans le Gâtinais, ce véritable manuel pratique de l'abeille présente entre autres thème :
. L'abeille, l... >Voir plus
Que lire après Tout savoir sur les abeilles et l'apicultureVoir plus
On prête à Einstein la fameux phrase "Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre". Aujourd'hui les abeilles domestiques sont décimées par les pesticides et les abeilles sauvages par l'urbanisation galopante. Face à cela, de plus en plus d'amateurs s'intéressent aux abeilles, installent une petite ruche dans leur jardin, des communes placent des ruches sur les toits des immeubles, et l'esprit de la ruche commence à essaimer dans nos esprits. Ce manuel fait par un apiculteur reprend tous les éléments pratiques et indispensables à connaître pour qui veut vivre proche des abeilles. Comme dans tous les ouvrages d'apiculture, une première partie est consacrée à la biologie de l'abeille mais le plus intéressant de ce guide concerne l'environnement de l'abeille. Une partie cruciale : les plantes utiles, car qui dit miel dit pollen à récolter et les abeilles ne butinent pas tout. Cette partie nous livre donc une liste de plantes cultivées ou sauvages qui plaisent aux avettes. Vient ensuite un chapitre sur les maladies et parasites des abeilles avec les remèdes fait maison ou pas. le chapitre sur les ruches et le rucher permet de se déterminer sur le choix d'une méthode d'élevage. Enfin, le dernier paragraphe, le plus court, sur la législation concerne sans doute les professionnels mais donne des indications aux néophytes sur les exigences qui repose sur l'appellation "Miel". Un lexique clarifie tous les termes. Un guide pratique donc, qui peut s'avérer très utile pour les apiculteurs amateurs.

Pour fabriquer un kilo de miel, les abeilles doivent accomplir environ 50 000 vols, butiner des millions de fleurs.