ISBN : 2203074655
Éditeur : Casterman (13/11/2013)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 107 notes)
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
marina53
08 février 2015
★★★★★
Fjällbacka, petite ville côtière suédoise. D'habitude si paisible... Et, pourtant, c'est ici qu'un terrible drame vient de se produire. Erica, qui vient de perdre ses parents, vient passer quelques jours dans leur maison pour y ranger leurs affaires. Alors qu'elle va rendre visite à Alex, son amie d'enfance qu'elle n'a pas revue depuis plus de 10 ans, quelle n'est pas sa surprise de la découvrir morte dans sa baignoire, les poignets tailladés. La police va conclure inévitablement au suicide. Mais dès lors que l'autopsie est pratiquée, le médecin légiste informe la famille, c'est à dire son mari, ses parents et sa petite soeur, qu'elle avait une énorme dose de somnifère dans le sang et que les entailles ont été pratiquées par un tiers. Qui a bien pu en vouloir à cette jeune femme si gentille et aimée de tous? Erica veut à tout prix découvrir l'assassin de son amie. Grâce à Patrick, amoureux transi, qui va l'aider dans sa quête de vérité. de nombreux et lourds secrets de famille vont bientôt ressurgir...
Grand prix de la littérature policière, La princesse des glaces, de Camilla Läckberg, romancière reconnue et traduite en plusieurs langues, est le premier polar d'une longue série où l'on retrouve Erica Falck et son compagnon Patrick. Dans ce premier volet, la biographe se retrouve face à un crime déguisé en suicide, événement d'autant plus tragique qu'il s'agit de son amie d'enfance. Des secrets de famille jusqu'à là étouffés risquent bien d'ébranler toute la population de Fjällbacka. Cette adaptation d'Olivier Bocquet est vraiment fidèle au roman et le scénariste offre ainsi un album à la lecture parfaitement fluide. Les fans d'Erica y trouveront certainement leur compte et ce premier volet nous plonge dans une enquête intrigante. le dessin de Léonie Bischoff peut surprendre de prime abord. Mais le rendu s'avère finalement attrayant. Jouant subtilement avec les tons chauds (lors de flashbacks) et les tons très froids, elle restitue très bien l'ambiance glaciale et inquiétante.
La princesse des glaces... une rencontre inattendue...
lehane-fan
20 janvier 2015
★★★★★
Camilla Läckberg, version roman, connais pas.
Comme j'affectionne la BD, je décidais de l'attaquer par la face Nord, celles des petits dessins à bulles.
Problème, j'ai très rapidement dévissé, trouvant le scénario plat et indigent.
Pas aimé les croquis qui auraient particulièrement trouvé grâce à mes yeux si le ton initial avait été plus léger. Manque de bol, La Princesse des Glaces se voulant plus sombre et corsé que l'arabica, le décalage entre les deux ne m'a jamais permis de prendre la chose au sérieux, ne fût-ce l'espace d'un 1/4 de seconde.
Ce constat établi, difficile d'émettre un avis objectif sur cette Princesse qui m'aura également laissé de glace...
Le plus simple étant encore de vous faire votre propre opinion...
cicou45
26 décembre 2014
★★★★★
Eh bien décidément, je fais vraiment de très belles trouvailles en ce moment à la médiathèque mais maintenant que le Père Noël est passé, j'ai de quoi me régaler avec mes propres ouvrages et ce, pour un long moment.
Ici, le lecteur se plonge dans une enquête policière suite à la découverte du corps d'Alexandra Wijkner à Fjallbacka alors, si comme moi, vous vous sentez prêts à plonger dans l'aventure, mettez un bon manteau, des gants et embarquons pour cette petite ville de Suède. Retournons également dans le temps car cette sordide affaire se déroule en février 2001. Alex était une très belle jeune femme, mariée et qui avait a priori tout pour être heureuse, aussi la police ne peut-elle pas se permettre de clore l'affaire en imaginant un simple suicide. Tout comme vous, les forces de l'ordre ont tout de suite compris, étant donné les étranges circonstances dans lesquelles le corps d'Alex a été retrouvé, les choses sont beaucoup plus complexes qu'elles ne semblent l'être. C'est celle qui fut jadis sa meilleure amie, la célèbre biographe Erica Falck qui a découvert le corps et c'est également elle qui entraîne le lecteur dans cet horrible cauchemar. Elle sera son guide tout au long de cette lecture et l'emmènera sur des chemins tortueux. En effet, comment aurait-il pu penser que le passé laisserait des traces indélébiles au point de mener à ces atrocités ?
Superbe adaptation du roman de Camilla Läckberg, les scénariste et dessinateur réussissent à merveille leur pari on ne peut plus risqué, à savoir de mettre en images un roman policier qui avait déjà fait ses preuves !
Alors, si vous n'avez pas peur du froid et des frissons d'angoisse, je ne peux que vous inviter à vous lancer à votre tour dans cette lecture dont vous ne ressortirez pas indemne ! A découvrir !
missmolko1
21 décembre 2016
★★★★★
Lu en parallèle du roman, cette adaptation est très fidèle au roman. On retrouve les personnages du livre et l'enquête d'Erica et de Patrik.
J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs utilisées qui sont très gaies et tranchent avec la noirceur du meurtre d'Alexandra.
J'ai aimé visualisé les paysages suédois : la neige et les maisons colorées du bord de mer m'ont procuré un vrai dépaysement.
Par contre, je dirais que tout va trop vite au niveau de l'intrigue. Pas facile de retranscrire un roman de plus de 500 pages (version poche) en une centaine ici. Or, ce qui fait le charme des enquêtes d'Erica c'est un peu la lenteur de l'enquête. Erica est certaine très rusée mais c'est avant tout une femme qui savoure la vie et qui prend son temps. le petit coté, desperate housewife, c'est perdu ici dans la BD.
Malgré tout c'est une très bonne adaptation et j'ai beaucoup apprécié retrouver les personnages et de pouvoir les visualiser en dessins.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
ninoule69
25 juillet 2016
★★★★★
Quand j'ai choisi ce livre, je ne savais pas que c'était une adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg. Il faut dire que je n'ai encore rien lu de la collection Actes Sud noir.
En fait, c'est la première de couverture qui m'a happée et m'a envoyé un souffle de merveilleux, de rêve et de mystère. du coup, vous vous en doutez, je suis retombée sur terre très vite dès les premières planches mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la manière sobre (presque brutale) de faire case par case dès le début la liste des personnages impliqués dans ce polar. J'ai aimé aussi le froid ambiant, tant en terme de météo, de paysage, de couleurs que de relations souvent distantes entre les personnages. Et j'ai été finalement déçu d'arriver à la solution de l'énigme si vite ; en effet, je languis de l'impression que l'on a qu'en on lit un polar( un roman), dont nécessairement le temps de lecture est bien plus long (même pour les bons lecteurs), ce qui contribue à reporter le dénouement à bien plus tard que lors de la lecture d'une bande dessinée. Et puis, j'ai aussi, à l'issue de cette lecture, une impression de... de ... de sécheresse. Je ne trouve pas d'autre mot. Un peu comme si l'adaptation avait conduit à réduire l'histoire à un squelette. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous saura comprendre cette sensation. Et on ne pourra pas dire que je regrette certains aspects du roman, puisque je ne l'ai pas lu.
Pour finir, je ne regrette pas mon achat et je relirai cet opus, plus tard. de plus, j'irai faire un tour du côté de chez Camilla.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
cicou45cicou4526 décembre 2014
"Si les gens pouvaient croire qu'on avait pris la peine de l'assassiner, alors ils devraient admettre que sa vie comptait pour quelque chose. On ne tue pas quelqu'un d'insignifiant."
christinebeaussonchristinebeausson08 avril 2015
-Tu me demandes s'il aurait pu mettre le feu lui même à la maison de ses parents ?
-J'en suis certaine.
-J'ai accompagné les policiers sur place, c'est moi qui l'ai trouvé.
-Il était dans la grange. Des brûlures sur le visage et le corps. Et tu sais ce qu'il faisait ?
-Il triait des allumettes . Les brûlés d'un côté. Les neuves de l'autre.
-Je n'oublierai jamais ce qu'il m'a demandé ....
-Ils sont morts maintenant ?
cicou45cicou4526 décembre 2014
"Il n 'est jamais inutile de fouiller le passé. Parfois, il faut creuser très profond pour faire émerger la vérité."
CS_ConstantCS_Constant13 mai 2016
- Je suis vraiment désolée pour toi. Je ne peux pas imaginer ce que c'est de perdre sa...
- Tes parents sont morts récemment, non ?
- Euh... si. Il y a quelques semaines. accident de voiture.
- Alors tu sais très bien ce que c'est. Je me sens exactement comme toi à leur enterrement.
- Oh. D'accord.
CS_ConstantCS_Constant13 mai 2016
- Mais il y a quand même un truc qui m'échappe : qu'est-ce qu'une fille comme elle faisait avec un déchet comme toi ?
- Bien sûr que ça t'échappe. Comment tu pourrais comprendre ?