EAN : 9782070422357
Gallimard (31/01/2002)
3.42/5   12 notes
1982 : quelques années après la victoire écrasante des États-Unis au Vietnam, année de la quatrième réélection du président Richard Nixon, année également de la mort d'un certain Philip K. Dick. Vous vous rappelez ?

Cet auteur à succès de littérature générale qui tenta vainement d'écrire deux ou trois romans de science-fiction qui furent autant d'échecs.

Ces quelques éléments historiques vous paraissent inexacts ? Ou vraisemblables mai... >Voir plus
Que lire après Requiem pour Philip K. DickVoir plus
Michael Bishop, auteur talentueux et assez prolifique puisqu'il a publié une vingtaine de romans depuis le début des années 70 et obtenu le prix Nebula en 1982 avec "No ennemy but time", rend ici un hommage à Philip K Dick.
Dans cet ouvrage il revisite l'histoire des Etats-Unis qui sont plongés au creux d'un univers parallèle dans lequel il fait du célèbre écrivain de SF un de ses personnages - ce que Philip K Dick avait lui même fait dans nombre de ses romans et nouvelles.
Un récit passionnant où il fait bon retrouver le déroutant Philip K Dick...

Hélas, Philip K. Dick n'est plus,
Dieu va prendre mon pied au cul.
Tels sont les vers qui viennent à l'esprit de Cal Pickford en ce mois de mars 1982, lorsqu'il apprend la mort de son écrivain préféré.
Mais ce Philip K. Dick qui s'est fait une réputation dans le domaine de la littérature générale avant de se lancer dans la science-fiction - se heurtant dès lors au refus de tous les éditeurs -, n'est pas tout à fait celui que nous connaissons.
Pas plus que cette année 1982 n'appartient à notre histoire.
Dans cet univers parallèle, les États-Unis ont remporté une victoire éclatante au Vietnam et installé une base sur la lune ; Nixon, que l'on surnomme volontiers Richard Ier, en est à son quatrième mandat et Dick, visité par un mystérieux "démiurge", réapparaît sous divers avatars.
Sa mission : exorciser les démons qui habitent Nixon, supprimer cet univers pour tenter d'en construire un meilleur...qui ne s'effondre pas deux jours plus tard !
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio -SF" en 2002)