Editions L'Harmattan (09/09/2022)
Ce livre d`histoire et de sociologie présente l`évolution d`une noble famille tonkinoise, prise dans les tourments de la colonisation et contrainte à l`exil en France. Le lecteur suivra les heurs et les malheurs, la résilience puis la résurrection sociale d`un véritable clan, depuis la fin du XIXe siècle jusqu`à l`année 2018 : les ors d`une vie luxueuse dans le Viêtnam traditionnel, les bouleversements de la colonisation française, les intrusions chinoises et japona... >Voir plus
Que lire après Histoire d'une grande famille vietnamienne: Madame Kiên et les siens De Hà Nôi à la France, 1885-2018Voir plus
Ce livre évoque le génie vietnamien au travers de l'histoire vraie d'une famille qui a traversé le XXe siècle entre Hanoï et la France.
Au travers de l'humour, de la grande et de la petite histoire, on y découvre pourquoi le peuple vietnamien est si fort et singulier.

Sociologiquement l'ouvrage est passionnant, car il montre le mécanisme subtil de "la réussite sociale asiatique": la grande famille aristocratique a tout perdu pendant les guerres qui ont déchiré le Vietnam, mais les membres exilés ont reconstitué la fortune du groupe en seulement deux générations.

On suit aussi avec plaisir l'évolution de Dung, enfant brillant qui est devenu polytechnicien et qui s'est découvert gay, au milieu d'un contexte traditionnel plutôt hostile. Comment a-t-il fait pour retrouver le respect des siens? On le découvrira dans l'ouvrage.

"Le grand jésuite Alexandre de Rhodes observait que les Vietnamiens du Sud étaient de bien meilleurs soldats que les Chinois, et cependant moins orgueilleux"
"Le génie vietnamien est avant tout affaire de pragmatisme, d'une observation du monde tel qu'il est et malgré les injustices qui le saturent (...) La clé, c'est le courage silencieux, et l'ardeur modeste"
"En France en 2010, la moitié des femmes descendantes d'Asiatiques étaient diplômées du supérieur contre 37% pour l'ensemble des Françaises"