EAN : 9782072944796
Gallimard (06/05/2021)
3.62/5   16 notes
Jeune femme puissante, Roxanne Vidal dirige le marketing d’un grand groupe horloger suisse.
Pour la campagne publicitaire des Jeux de Paris 2024, elle décide de faire de Marie-José Pérec son égérie. En visionnant ses exploits, elle se persuade que cette dernière a disparu après sa défection à Sydney.
Cette "révélation" va bouleverser sa vie et faire resurgir des souvenirs qu’elle croyait enfouis à jamais dans les ruines d’Olympia, un stade abandonné ... >Voir plus
Que lire après OlympiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention, un livre peut en cacher un autre. Paul Henry Bizon déroute le lecteur en l'embarquant d'abord dans un portrait de femme arriviste, cynique, bien décidée à écraser la gent masculine. Des entre chapitres en italiques livrent des indices sur un virage possible vers une fable féroce sur la cruauté de l'esprit de compétition et le culte de la performance. Marie-Jo Pérec a certainement dû subjuguer l'auteur (très belles pages) au point de la dédoubler. Olympia est un roman extrêmement féministe écrit par un homme soucieux de rétablir l'équilibre d'une balance réglée par des mâles dominateurs et insensibles. L'écriture moderne abuse parfois des métaphores tortueuses, qu'il faut relire pour en saisir le sens.
Mais il y aussi les ravages d'un traumatisme enfoui qui génèrent un moi artificiel, dissociant la personne de son essence profonde. Une psyché désaccordée fait dysfonctionner le corps sans raison apparente. Il faut alors prendre le temps de chercher, d'écouter et de réapprendre, délivré du diktat de la réussite, de l'exploit et surtout de l'emprise d'un temps fragmenté qui désarticule l'être. Franchement, je ne pressentais pas ce virage philosophique dupé par le faux départ d'un texte explosant ses promesses dans la dernière ligne droite. À lire absolument avant les Jeux Olympiques de... Paris.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Avec les Jeux Olympiques Pierre de Coubertin cultive le goût de l'excellence et la vertu de l'exemple. Comdamné lui-même aux excès le champion inspire les autres. Plus vite, plus haut, plus fort...
Comme cette marque de montre suisse - Alpha dans le roman de Bizon - partenaire historique des JO et battue à plate couture par Rolex sur le terrain. Une image plus glamour, sophistiquée et un poil rebelle : Paris et ses jeux de 2024 arrivent à point pour redresser la barre. Un pari confié à la narratrice, directrice marketing à la fleur de l'âge débauchée de l'industrie du luxe... et inspirée par une championne absolue : Marie-José Pérec.
Olympia est comme l'oeuvre du rénovateur des jeux, une utopie. Tous les hommes ne sont pas égaux : endurcir l'élite, donner les clés de la démocratie à tous, l'autonomie et le soin de son corps à chacun, c'est respecter les différences et marier individu et société. Qu'en est-il de nos jours quand l'excellence - confondue avec la performance - et l'égalitarisme sont dans le même bateau ? Laquelle des deux tombe à l'eau ?
Narration, personnages, style et contexte sont au rendez-vous de ce roman mené - et lu pour ma part - comme un 400 m de légende. À fond du début à la fin, plein de suspense. Vibrant, authentique et captivant. Et ô combien contemporain. À lire maintenant !
Curieux romans que cette « Olympia ».
On y suit le parcours de Roxanne, jeune femme brillante travaillant au service marketing d'un groupe horloger suisse.
Elle a l'idée, à l'occasion des JO de Paris 2024 de recruter Marie-Josée Perec comme égérie. C'est en effet cette marque de montre qui chronomètre, affiche, sponsorise cet énorme événement.
La première partie du roman relate cette recherche la sportive disparue des écrans.
La seconde, plus surprenante, va remonter le passé de Roxanne et relier différentes protagonistes dans la cause d'émancipation, de libération de la parole et une certaine lutte féministe.
Le roman est éclairé de petits rappels à la commune d'origine de l'auteur et ses lycées, que le lecteur de la région relèvera comme des clins d'oeil.
J'ai dévoré ce roman ! Une histoire féministe où l'on retrouve la magnifique Marie-Josée Pérec comme personnage mystique au coeur d'une affaire de gros sous, de sorcellerie, de révélations, d'empowerment féminin, de jeux olympiques parisiens...
J'en recommande vivement la lecture !
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'univers de cet auteur qui natif de la région dans la laquelle je vis nous a accordé une séance afin de parler de ce livre et de son précédent
J,ai donc maintenant un livre avec une superbe dédicace
Lecture complexe car l'une d'une partie relève du mystique ou du fantastique et que ce n'est pas du tout dans mes habitudes littéraires
C'est un livre qui m'a tant dérouté qu'il me m'a pas laissé indifférente et que vivant dans la région j'ai reconnu la ville où se situe le stade
Mais la question principale pour moi ,allons nous puiser aussi loin dans nos réserves afin d'être performant pour oublier certains moments de notre passé , avons nous besoin d'oublier certaines traces de vie

En mémoire de ta jeunesse brisée dont je m'étais érigée en dernière narratrice, j'ai voulu faire d'Olympia un sanctuaire sans compétition, sans violence, un endroit que mes frères et mes sœurs pourraient habiter en oiseaux.
Le comportement des hommes qui m'avaient entourée depuis mon enfance était ainsi, ridicule et mortifère, mais je n'avais jamais eu ni l'envie ni le courage de faire changer les choses. J'avais préféré en faire mon affaire.
La faiblesses des pouvoirs publics face aux entreprises privées était une donnée économique récurrente depuis longtemps déjà et il était fréquent, pour ne pas dire habituel, qu'en fin de mandat, accablés par leurs promesses intenables, les maires des grandes capitales viennent à tour de rôle monnayer un grand événement pour maquiller leurs déboires financiers en nouvelles espérances
J'avais alors compris que les hommes collectionnaient le monde par fragments. Qu'ils le quadrillaient et le découpaient pour se le partager. Que c'était leur manière de créer et de contrôler les mythologies dominantes suivant la règle que l'accumulation fait histoire et que l'histoire se transforme en usage puis en loi.
Trier, compiler, répéter.
J'avais dû attendre que mon corps me trahisse, que mes craintes de petite fille ébranlent la confiance de la championne que j'étais devenue pour enfin comprendre que toute ma soif de vengeance ne serait jamais assouvie par aucun triomphe.