Luitingh Sijthoff (30/05/2023)
4.5/5   1 notes

Titre original en Norvégien : "Hitra".
Mia Krüger has returned to the island of Hitra where she once came to end her own life. Having reconciled with her twin sister’s death, she no longer harbors a wish to die. But the challenges of her work have taken a toll, and to Holger Munch’s discontent, she has decided to leave the police force once and for all. As soon as her car is done at the repair shop, she’ll leave Norway too, and until then, she e... >Voir plus
Que lire après De terugkeer van MiaVoir plus
LE RETOUR DE MIA +++++++

Ce livre, publié sous le titre norvégien de "Hitra" sorti le 17 mars dernier à Oslo, constitue le 5e volume de la série des romans policiers autour des inspecteurs Holger Munch et Mia Krüger de Samuel Bjork.
À ce jour, 2 ont été traduits en Français, qui ont eu pas mal de succès : "Je voyage seule" de 2015 avec 104 critiques sur Babelio et "Le hibou" de 2017 avec 53 critiques.

Sur la pittoresque île de Hitra, 140 kilomètres à l'ouest de Trondheim en Norvège, l'inspectrice Mia Krüger est de retour pour se reposer en paix. Ce dolce farniente sera cependant de très courte durée lorsque la gentille gamine Sofia, 11 ans, vient supplier la célèbre policière de rechercher son petit ami, Jonathan Holmen, qui a disparu, il y a 3 ans.

Mia a à peine entamé ses recherches du gosse de 8 ans, lorsque le corps fort abîmé de Jessica Bakken, 16 ans, est découvert sur l'île.
Sur une île d'à peu près 4.500 habitants et à vocation touristique cela fait un peu beaucoup, aussi bien que le commissaire Holger Munch d'Oslo débarque à Hitra, en personne, pour mener l'enquête.

Une équipe professionnelle de rechercheurs est rapidement constituée avec Gabriel Mørk, le passionné de données ("data freak"), Rita Mellbye, pour les aspects médico-légaux et Luca Eriksen de la police locale.

Le va-et-vient de virtuellement tout le monde sur l'île est soigneusement vérifié, ce qui permet au lecteur de faire la connaissance avec une multitude de personnages.

La présence et activités fébriles des flics n'empêchent nullement les locaux de vaguer à leurs occupations habituelles, ni même d'organiser un bal masqué et même un mariage quasiment royal.

L'atmosphère s'assombrit pourtant sérieusement lorsqu'un autre cadavre est trouvé sur notre petite île. Il s'agit de l'original Pelle Lundgren, 42 ans, qui avait perdu le raisonnement après un grave accident, mais que tout le monde aime bien.

Ce thriller comporte 384 pages que l'on tourne très vite pour savoir ce qui va se passer avec une telle ou un tel et la conception du livre en 92 brefs chapitres y contribue largement.

Un style plutôt simple qui contraste avec la richesse des nombreuses personnes présentées par l'auteur stimule la lecture de cette enquête policière, qui réserve aux lecteurs par ailleurs bien de surprises et un dénouement de tonnerre

Si la description de paysages enneigés de carte postale fait défaut puisque c'est l'été à Hitra, il ne manque au contraire nullement la description des îles, baies, fjords, lacs et pêche au saumon qui font tout ce charme particulier du grand Nord.