AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mélanie Lefebvre (Illustrateur)
EAN : 9782924758366
96 pages
Éditions de la Grenouillère (23/09/2019)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Un regard inédit sur quelques-unes des plus grandes peintres de l’histoire

Attendez-vous à être touché.e.s par ces regards, ces représentations féminines pleines de caractère ! Écrit par l’historienne de l’art Liliane Blanc et illustré par l’artiste contemporaine Mélanie Lefebvre, le beau livre couleurs Elles sont libres comme l’art vise à partager avec le public la vie et l’oeuvre de femmes artistes qui, bien que méconnues, ont marqué leur époque, du... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Elles sont libres comme l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bel hommage à des femmes artistes de différentes époques qui ont réussies à prendre leurs place dans l'histoire de l'Art. C'est bien, c'est plus une courte histoire de chacune, plus au niveau de leurs cheminement personnelle que celui de l'artiste. Un portrait pour chacune et un exemple d'un tableau, assez pour donner le goût de les découvrir plus, elles et leurs oeuvres.
Commenter  J’apprécie          170
Le commentaire de Martine :
Quel magnifique petit livre qui comporte une richesse, vingt-et-un portraits de femmes artistes, de grandes peintres de l'histoire. Chaque portrait comporte une représentation à l'acrylique de l'artiste réalisé par Mélanie Lefebvre, une photo d'un tableau de l'artiste qui est souvent une oeuvre connue, et le portrait écrit sur l'artiste, sa vie, sa personnalité, sa famille, ses amis, ses talents, etc.
Ces femmes ont vécu des vies mouvementées, avec des moments difficiles, des esprits tourmentés, des entourages originaux, etc. Ces femmes qui possédé la détermination nécessaire pour arriver à réaliser leur rêve de créations artistiques. Certains noms sont plus connus pour ma part que ce soit Lady Butler, Rosa Bonheur, Frida Khalo, Camille Claudel, Marcelle Ferron et Joan Mitchell, mais cette lecture m'a permis d'en découvrir d'autres que je suis curieuse de connaître un peu plus.
Je viens de faire un beau voyage du 16e siècle à nos jours, je vous recommande cet album qui sera une belle ressource pour découvrir ou approfondir les grandes figures des peintres féminins des derniers siècles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Qu'est-ce qui peut pousser une jeune fille anglaise de la bonne société victorienne, et sans tradition tradition militaire dans sa famille, à de lancer dans la peinture de scènes de batailles et à en faire le point central de sa vocation artistique ?
Un grand étonnement nous saisit en lisant le non de l'auteure de ces tableaux : Élizabeth Thompson. Et notre surprise s'accroît davantage en découvrant plusieurs photos nous la présentant d'allure plutôt gracile.
Commenter  J’apprécie          10
La vie difficile et souvent tourmentée de ces femmes qui, à une époque où cela n'était pas permis, ont réussi à oser, créé et vivre et vivre de leur art et leur liberté souvent au péril justement de leur vie et au prix de leur... liberté.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}