KERO (19/02/2015)
4.47/5   19 notes
Haute finance, complot, meurtre... Ce livre est un incroyable thriller. Pourtant tout est vrai.

Notice rouge de Bill Browder est un thriller-autobiographique. " Mon grand-père était le secrétaire général du parti Communiste américain ; j'ai décidé d'être le premier capitaliste en Russie. " Et Bill l'a fait, en pariant sur la gigantesque campagne de privatisation des entreprises russes. En 1996, il s'installe à Moscou et crée le fonds Hermitage avec Ed... >Voir plus
Que lire après Notice rougeVoir plus
Un livre révélateur sur la façon scandaleuse que les oligarques russes, dont il a été hélas fort question ces derniers jours, se sont approprié la richesse du pays au détriment du peuple russe et sur l'entourage criminel du despote belliciste au Kremlin depuis 2 décennies.

Une histoire vraie de vraie qui se lit cependant comme un thriller à rendre jaloux les spécialistes du genre, tel un Harlan Coben ou une Paula Hawkins.

Bill, né William Browder en 1964 à Princeton aux États-Unis et éduqué à la prestigieuse Stanford Business School, est un personnage haut en couleur. Petit-fils du fondateur du Parti communiste américain et candidat présidentiel Earl Browder (1891-1973), fils du mathématicien Felix Browder (1927-2016), il a créé le fonds d'investissement financier le plus performant de Russie. Son fonds, le "Hermitage Fund", a réalisé en 1997 un bénéfice record de 238 %, soit démarré avec 25 millions de dollars il a noté à un certain moment 4,5 milliards de dollars.

Cette performance extraordinaire, à l'âge de seulement 33 ans, a bien entendu fait des jaloux et lorsque Bill Browder s'est mis à dénoncer la corruption gigantesque qui régnait à Moscou, entre autres à la tête de la plus puissante compagnie russe, la fameuse Gazprom, il a recueilli les ires des amis mafieux de Poutine.

Sur la période de capitalisme violent en Russie et l'apparition des oligarques profiteurs et voleurs qui a suivi la chute de l'Union soviétique, je peux vous suggérer en passant également l'excellent ouvrage de Marshall I.Goldman "The Piratization of Russia" de 2003.
Il vous expliquera comment par exemple Roman Abramovitch s'est débrouillé avec Poutine pour pouvoir exporter sa colossale fortune, résultat d'une manoeuvre de privatisation douteuse, vers Moscou-sur-la-Tamise (Londres) et y acheter le club de football Chelsea et une flotte de superyachts.

Les sérieux problèmes de Bill Browder ont commencé, tout comme son récit d'ailleurs, avec son expulsion de Russie, où il vivait depuis une dizaine d'années le 14 novembre 2005. le motif avancé a été qu'il constituait un "danger pour la sécurité de l'État".

À partir de ce moment, pour lui, ses collaborateurs, ses relations et même ses avocats la vie est devenue un long cauchemar d'accusations fantaisistes, de poursuites et persécutions, d'emprisonnements, de violence physique qui a culminé dans la mort atroce de son conseiller juridique, le fiscaliste et père de famille Sergueï Magnitski, le 16 novembre 2009, à l'âge de 37 ans !

Une des magouilles de certains proches de Poutine consistait à "arranger" des papiers dérobés lors d'une perquisition illicite des bureaux du Fonds Hermitage pour la restitution de taxes payées par Browder et d'empocher allègrement ces 231 millions de dollars appartenant en fait au Trésor russe.

L'auteur nous offre une image instructive du climat horrible qui caractérise le milieu au pouvoir à Moscou, protégé par le sinistre FSB, successeur du légendaire KGB, et du sieur Vladimir Poutine en personne.

Le témoignage honnête et précis de Bill Browder permet de mieux comprendre comment le maître du Kremlin et sa clique de gangsters en sont arrivés à l'entreprise criminelle d'une invasion militaire en Ukraine et le risque d'une troisième guerre mondiale.
Extraordinaire histoire vraie du petit fils d'un ancien candidat communiste aux élections présidentielles américaines qui profite, à travers son fonds d'investissement, de la privatisation de l'économie russe et qui devient multi-millionnaire.
Les oligarques russes ont alors essayé de spolier ses avoirs en Russie avec l'aide du pouvoir politique, et tout est bon pour y arriver.
Bill Browder, le millionnaire auteur de sa biographie, nous relate tous les coups bas qu'il a vécu, comment des apparatchiks ont réussi en toute impunité à détourner certaines de ses entreprises, à frauder l'Etat russe de plusieurs centaines de millions de dollars ... le tout avec l'accord de Poutine !

Haute finance, complot, meurtre ... et tout est vrai !!!!

A lire absolument ...
Un livre qui devrait être lu par tout le monde d'abord parce qu'il est très bien écrit et digne d'un véritable thriller politico-judiciaire, récit d'une histoire incroyable mais vraie, témoignage de ce dont est capable un immonde personnage tel que Poutine et ce que son pouvoir permet de laisser faire par ses hommes de main.

Ensuite parce que ce livre parle du combat de l'auteur pour rendre justice à son ami courageux et innocent, mort sous les coups et de mauvais traitements pour avoir défendu son dossier en tant qu'avocat.

Il s'agit d'un combat entre David et Goliath dans lequel se retrouvent les puissances étrangères qui peinent beaucoup trop à faire pencher la balance de la justice vers le bon côté.

Un livre magistral à mes yeux.
On découvre ici le récit de "l'affaire MAGNITSKI" vu par Bill BROWDER, homme d'affaire américain qui a investi dès la perestroika en Russie. Sa réussite a suscité de la convoitise. Si ce qu'il raconte est vrai, il y a de quoi s'inquiéter grandement de la Russie. mais Bill étant directement victime de cette attaque, l'avis d'un spécialiste non impliqué eut été utile. Un néophyte comprendra aisément les mécanismes d'escroquerie mis en place et le but recherché. Cette histoire est intéressante car depuis la sortie du livre, la presse a révélé l'empoisonnement de l'oligarque qui a fourni des preuves, "Alexander Perepilichny"; en découvrant du gelsemium dans le corps du défunt...
Un livre qui d'énonce l'oppression n'a pas besoin d'être bien écrit, d'être parfait, de rentrer dans des cases, un livre qui dénonce l'oppression DOIT exister, merci M Browder.

Tout ce processus m'apprenait que la culture russe des affaires est plus proche de celle qui prévaut dans une cour de prison que de toute autre chose. Derrière les barreaux, votre seul bien est votre réputation. Votre position a été acquise de haute lutte, et vous n'êtes pas prêt à l'abandonner facilement. Quand quelqu'un traverse la cour pour venir vers vous, vous ne pouvez pas vous contenter de l'attendre les bras croisés. Vous devez le tuer avant qu'il ne vous tue. Si vous ne le faites pas, et que vous survivez à l'affrontement, vous serez considéré comme un faible, on cessera de vous respecter avant même que vous vous en soyez rendu compte et vous deviendrez l'esclave de quelqu'un. Tel était le calcul que tous les oligarques, tous les hommes politiques russes faisaient quotidiennement.
Rejeter l'école était un bon début, mais si je voulais vraiment désarçonner mes parents j'allais maintenant devoir trouver autre chose.
Puis, vers la fin de mes études secondaires, j'eus la révélation. J'allais endosser un costume, passer une cravate et devenir un capitaliste. Rien au monde ne pourrait emmerder ma famille plus que ça.
Les Russes ont l'habitude des épreuves, de la souffrance et du désespoir, mais pas des succès et encore moins de la justice. Pas étonnant que cela ait engendré chez beaucoup un profond fatalisme, la conviction que le monde est mauvais, qu'il le sera éternellement et que toute tentative de changer les choses est vouée à l'échec.
Il était d'une autre génération qu'Edouard et Vladimir. Tous deux avaient atteint l'âge adulte alors que l'Union soviétique existait encore, et ils avaient vu de leurs yeux combien imprévisible pouvait être le gouvernement russe. Si des personnages puissants souhaitaient votre arrestation, vous étiez arrêté. La loi n'avait aucune importance. Sergueï, lui, avait 36 ans, et il était sorti de l'adolescence à une époque où les choses avaient commencé à s'améliorer. Il voyait la Russie non telle qu'elle était mais telle qu'il désirait qu'elle fût.
Pourtant, après quelques mois à boire trop de bière, courir les filles, faire des farces ridicules et passer d'innombrables heures à regarder des matchs à la télé, je commençai à me dire que si je poursuivais dans cette voie, le seul capitaliste que j'allais devenir était du genre de ceux qui ramassent des pourboires comme gardiens de parking.