EAN : 9782020380669
Seuil (03/02/2000)
3.36/5   7 notes

Pourquoi le goal d'un club de foot avoue-t-il si facilement qu'il a été acheté pour perdre un match sans intérêt ?

Pourquoi le club porte-t-il plainte officiellement alors que ces affaires-là se règlent en vase clos ?

Deux questions auxquelles doit répondre l'officier de police Tavernier, collectionneur de dictionnaires, célibataire grognon et sportif amateur

. A peine a-t-il flairé une piste que la plainte ... >Voir plus
Que lire après Tir au butVoir plus
Une équipe de football du haut du classement dépose un plainte surpre-nante pour corruption de son gardien. Malgré son étonnement (la plupart du temps, ce genre de problème se règle dans la famille du foot), Tavernier, policier, ancien joueur et foot et amateur de vélo, prend divers contact et explore les coulisses du football professionnel. Puis, la plainte est retirée. Mais bientôt, le gardien acheté est retrouvé mort dans les caves d'une cité HLM où, à la demande de Tavernier, il allait rencontrer des jeunes plutôt désoeuvrés et adeptes de la guérilla urbaine.
Premier d'une série d'inédits regroupés sous le titre générique de « Sports et micmacs » : tout un programme), le roman de Blanc séduit surtout par la personnalité de son (anti- ?)héros : Tavernier, flic de la vieille école, aime la langue française, relève les tournures impropres de ses interlocuteurs, lit des dictionnaires… L'exploration du monde du football avec l'argent qu'il véhicule semble plus convaincante que l'intrigue proprement dite qui apparaît plutôt comme un prétexte.
L'équipe des Rouges a perdu son match de Coupe de la Ligue 2-0 alors que le gardien des Rouges, James Kunn s'est prit 2 buts qu'un gardien de CFA aurai arrêter. le club porte alors officiellement plainte. L'officier de police Tavernier se lance dans l'enquête. Tavernier va alors rencontrer James Kunn qui avoue de s'être laisser acheté pour 50000F qui se trouvait dans sa boite au lettres. James Kunn a envie arrêter le Football. de plus en plus étrange, l'équipe ne sait pas plus gagner ses matchs ainsi que marquer et le 15 avril, James Kunn est mort assassiné par balle dans le quartier du Moulin-Du-Haut, un quartier assez dangereux.
Jean-Noël Blanc est passionné de sport, football et vélo notamment, et cela se voit. le personnage de Tavernier est crédible et très attachant. L'atmosphère du grand club de foot est bien rendue, avec les différents directeurs, ... L'intrigue commence bien, mais malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..