Presses Universitaires de France (07/09/2022)
3.25/5   4 notes
En 2020, Emmanuel Macron proposait à Jean Tirole et Olivier Blanchard de constituer une commission indépendante pour plancher sur les défis du futur. Cette commission internationale de vingt-quatre éminents économistes produisit un rapport portant sur trois défis structurels pour l'économie mondiale : le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique. Ces défis sont existentiels mais leur horizon temporel - leurs effets immédiats sont beaucoup pl... >Voir plus
Que lire après Les grands défis économiques : L'urgence du long termeVoir plus
Version courte d'un rapport commande par Emmanuel Macron à deux économistes reconnus dont un prix Nobel afin de plancher sur les besoins économiques du futur. On se penche ici surtout sur les défis écologiques, démographiques et concernant les inégalités.
Le rapport est assez technique et sûrement trop technocratique pour être grand public, même si l'on peut y déceler une vision intéressante et des solutions envisageables.

Video de Olivier Blanchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Blanchard
Entre la crise énergétique qui frappe l'Europe, une inflation galopante, des confinements à répétition en Chine, les rouages de l'économie mondiale semblent se gripper un par un.
Les économistes Olivier Blanchard, professeur émérite au M.I.T et Jean Tirole, Nobel d'économie en 2014 ont dégagé trois défis existentiels à venir pour l'économie mondiale: le changement climatique, les inégalités et l'évolution démographique.
Ils analysent au micro de Guillaume Erner les "grands défis économiques" qui nous attendent.
#criseenukraine #energy #inflation _____________________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins