AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 102 notes
5
29 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai été véritablement happée par cette histoire qui m'a presque glacé le sang, il faut avouer que la question est d'actualité.

La lectrice que je suis a été totalement passionnée par l'histoire et surtout par la manière dont l'auteur a le don de nous entraîner dans une histoire dont la thématique est à la base des moins attirantes. Il arrive à rendre ses personnages principaux tellement vrais que le lecteur se transpose dans l'histoire en se disant "et si je me retrouvais dans cette situation, qu'est-ce que je ferais?"

Et puis surtout, en conclusion, je me dis que la technologie et les moyens informatiques progressent mais en définitive, le fonds de l'âme humaine ne change pas, ce qui prime reste le profit, le pouvoir, l'argent, quels qu'en soient les dégâts sur l'environnement et donc sur l'humain.
Commenter  J’apprécie          30
Titre :  SEUL AVEC LA NUIT

Auteur : Christian BLANCHARD

Editions : Belfond

Genre : Thriller

Nombre de pages : 322

Date : 2019 (avril)

Prix : 19,90 €



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente une garde désafectée.



Résumé : 

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.



Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : France 
Né(e) à : Dieppe , le 20/06/1959

Biographie : 

Christian Blanchard est auteur de thrillers et romans noirs.

Il a été inspecteur, conseiller en formation, proviseur adjoint d'un lycée professionnel. 

En 2004, il démissionne de l'Éducation nationale pour crée une petite maison d'édition : Les éditions du Barbu, fermée en décembre 2011. 

Désormais il se consacre à temps plein à l'écriture.

Il vit à Brest (Finistère) depuis 1996.

Sur les éditions

Dans le domaine français, Belfond propose un catalogue éclectique.

Plus de vingt ans après le début de sa collaboration avec Belfond, Françoise Bourdin est une auteur incontournable, depuis plusieurs années dans le top 5 des écrivains les plus vendus en France.

Karine Giebel qui a rejoint le catalogue Belfond en 2016 est considérée comme la reine du polar français ; et à ses côtés Barbara Abel, François-Xavier Dillardet Xavier-Marie Bonnot sont des références du genre, lauréats de nombreux prix, traduits dans le monde entier et adaptés à l'audiovisuel.

En 2013, Belfond lance la collection de littérature « Pointillés », contemporaine et ouverte aux nouvelles voix, qui entraîne le lecteur curieux vers des histoires exprimant une réelle singularité d'auteur, faisant la part belle au rêve et aux tentatives. Depuis ses débuts, la collection a été remarquée par la critique littéraire et les libraires, et a reçu de prestigieuses distinctions grâce à ses auteurs Isabelle Desesquelles, Ariane Bois, Saïdeh PakravanFrédéric AribitJulien Dufresne-LamyXavier HanotteOlivier GuezAgnès MichauxOscar Lalo







AVIS

Un grand merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre que je ne connaissais pas du tout.



Début du livre

Afrique du Nord , le printemps.

La soudure rouillée était tombée depuis longtemps. L'interstice qui en résultait serait providentiel.



Et voilà comment Aïcha réussit à survivre sur l'embarcation de fortune qu'elle et de nombreux migrants ont emprunté pour fuir leur pays et rejoindre la France.

Après une traversée mouvementée et mortelle, Aïcha est la seule survivante et est transportée à l'Hôpital où elle pense que le pire est passé.

Malheureusement elle va rencontrer Mohammed dont les intentions sont plus que néfastes pour elle, mais elle va le découvrir trop tard.

Parallèlement, Diarra et Sayid sont deux africains qui ont été amputés pour en faire de bons petits mendiants, créant la pitié à cause de leurs blessures, et récoltant ensemble beaucoup d'argent pour Grand Serge leur maître.

Il y a également Elodie, en dialyse depuis quelques temps. Elle est la fille unique d'un couple fortuné qui va payer une grosse somme et fermer les yeux sur la provenance du rein miraculeux qui va sauver leur fille.

Puis qu'est-il arrivé à cette jeune fille, sauvée du suicide par Némo, vieil homme qui vit comme un ermite dans un wagon désaffecté depuis la mort de sa fille et l'internement de sa femme qui la tenu pour responsable .

Enfin, Gilles Patrick, chirurgien de renom, kidnappé devant sa femme et sa fille, afin de pratiquer toutes ces opérations. Celui-ci perd son âme dès la première intervention chrirugicale et perd également le goût à la vie. Il ira très loin pour essayer d'échapper à tout ce réseau.

Entre trafic d'organe, amputation sauvage, mendicité, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable et glacial, où l'empathie ne semble pas exister.

Le seul intérêt de tous est l'argent, le pouvoir.

Certains par amour sont prêts à fermer les yeux sur cette horrible machination, quand d'autres n'arrivent pas à vivre avec leur conscience.





Les personnages :

Némo :  Vieil homme qui n'arrive pas à se remettre du décès de sa fille quand elle était jeune. Il va avoir à coeur à redonner le goût à la vie à Muette/Lucie, cette jeune fille de 14 ans qui semble avoir le regard perdu.

Muette/Lucie : Cette jeune adolescente a subi un énorme choc traumatique qui lui a fait perdre la mémoire et la parole. Elle pourra compter sur nemo pour s'en sortir.

Diarra et Sayid : Ces deux jeunes enfants ont eu le malheur de croise la route du Grand Serge. Après les avoir fait amputer des jambes pour l'un et d'un bras pour l'autre il a formé une équipe en vue de la mendicité.

Aïcha : Cette jeune fille pensait trouver le bonheur à Paris (avec des hélicoptères qui lancent du parfum), elle s'est retrouvée enrôlée dans un réseau de prostitution et va payer pour la défianec de son proxénète.

Après avoir vécu une traversée de la mer entassée dans les cales d'un bâteau, elle va vivre le pire;

Elodie : Jeune fille en dialyse qui attend désespérement un rein. Mais son souci une fois la transplantation réalisée sera de découvrir d'où provient cet organe.

Entre des adultes peu consciencieux, et d'autres totalement dénués d'humanité, comment ces enfants vont-il évoluer dans une société où l'argent semble tout régir.

A force de débrouillardise et de courage, ils vont sortir du lot et se construire.



Le point fort de l'histoire : il s'agit d'une histoire absolument terrifiante et écoeurante.



Le style de l'auteur

A la lecture de ce récit, j'imagine que l'auteur s'est beaucoup documenté pour détailler certaines pratiques.

Quant à la desciption des personnages, elle est suffisamment précise pour essayer de s'en faire une représentation physique dans la tête. 

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et même le personnage de Nemo, qui est prêt à tout pour sauver Muette, a tout de même son côté assez noir, en s'adonnant à la boisson et à la cigarette de la sorte.

J'ai vraiment apprécié la nature de chacund es personnages qui collait tout à fait avec l'ambiance de l'histoire. Des personnes glauques pour une histoire glauque.

Quant à la réaction de certains, elles m'ont eu l'air tout à fait réalistes. Notamment quand la femme de Gilles lui dit que peu importe ce qu'il a à faire, le tout est d'assurer sa sécurité est celle de sa fille. Quant à ce dernier, même s'il sait que c'est vrai, il ne peut passer outre les atrocités qu'il se voit obligée de réaliser.



Le genre

Une histoire proche du thriller.



La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui permettent de passer d'une scène à une autre.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.



Conclusion :

Une histoire terrifiante, mais à mon avis assez proche de la réalité de certains milieux. On a du mal à imaginer la cruauté de certaines personnes mais il suffit de regarder les informations et on entraperçoit quelques exemples édifiants.
Commenter  J’apprécie          30
Seul avec la nuit de Christian Blanchard

Mon avis:
Une histoire bouleversante qui dénonce une réalité tout aussi bouleversante.
Les personnages sont attachants, forts, bruts, réalistes, et percutants... Je garde Nemo, Muette, et ces deux gamins bien au chaud au fond de mon coeur de lectrice....
Leurs histoires m'ont touchée, coulée...
Le rythme est parfaitement maîtrisé. Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous martyrise. de claques en claques, au rythme surprenantes révélations.
J'attendais une autre fin ( ça reste un avis très personnel pour le coup) mais ça n'enlève rien à la puissance de ce roman que je vous recommande vivement.
La note de l'auteur est, elle aussi, bouleversante.
9/10

Résumé :
Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une grèffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sein de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante?
Commenter  J’apprécie          32
En lisant la quatrième de couverture, on a déjà compris qu'on allait explorer un sujet terrible celui du trafic d'être humain que cela soit pour leurs organes, pour la prostitution, le travail forcé ou pour la mendicité. L'exploitation de l'homme par l'homme n'a jamais cessé et dans le récit de Christian Blanchard, nous allons rencontrer les bourreaux et les victimes. Plusieurs histoires parallèles sont déroulées, celles d'Aïcha, Sayid et Diarra jeunes migrants exploités par des réseaux mafieux mais aussi la jeune Elodie en attente d'une greffe de rein pour continuer à vivre ou encore le duo surprenant que forment Némo et Muette un vieil homme en rupture et une jeune fille amnésique sans parole. Un roman dont les thèmes principaux sont insoutenables et qui m'a profondément bouleversée. le trafic d'être humain est vraiment terrible mais quand il touche des enfants dans leur chair c'est insupportable. le destin de ce père qui est prêt à tout pour sauver sa fille et de ce chirurgien qui se retrouve piégé dans un cercle vicieux c'était parfois dur à lire. Certaines situations auxquelles sont confrontés les personnages sont sans issues, avec le couple que forment Sayid et Diarra je me croyais dans la cours des miracles de Victor Hugo, avec Némo et Muette, j'avais le sentiment de voir poindre un espoir de rédemption. le lecteur est pris à témoin de toutes les dérives liées au trafic d'être humain et on descend de Charybde en Scylla jusqu'à la fin. J'ai apprécié l'intrigue qui tisse peu à peu un motif où chaque personnage est lié aux autres dans une sorte de suite logique que je n'avais même pas pu imaginer. Un sujet difficile abordé avec un fort réalisme qui peut déranger mais il faut bien se confronter à cette triste réalité, un monde où les gens n'ont pas la même valeur en fonction de l'endroit d'où ils viennent. Un livre captivant qui dénonce avec précision les rouages d'une économie parallèle dont la plus part d'entre nous n'ont pas conscience. Bravo pour ce livre coup de poing. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Éric de la Boissière est le père d'une petite fille atteinte de déficience rénale. Après plusieurs dialyses, la greffe reste la seule solution possible pour la maintenir en vie. Dû à son groupe sanguin rare, c'est une quête impossible. La seule solution est de trouver un organe à acheter… sur le marché noir. Que sommes-nous prêts à faire pour sauver nos proches ? Gilles Patrick est chirurgien en orthopédie et en traumatologie. Sous la menace d'une arme braquée contre les têtes de sa femme et de sa fille, il est contraint de procéder à des opérations qui défient toute morale. Que sommes-nous prêts à accepter pour sauver nos proches ?

Attention ce bouquin est un concentré d'émotions pures ! Toute lecture dans un lieu public peut vous exposer à de nombreux regards interrogateurs. Quatre saisons pour quatre étapes de vies, quatre saisons pour rencontrer des personnages qui vont vous bouleverser : une petite fille dans un conteneur qui fuit son pays et reste en vie sous les cadavres de ses compatriotes de fuite, Gilles Patrick chirurgien orthopédiste spécialisé en traumatologie, monsieur Denis tortionnaire de son état bien décidé à faire du fric en exploitant des gosses, Némo vieil homme de 80 ans qui vivote en ermite dans un wagon à Brest, Muette une petite fille tombée du ciel qu'il prend sous son aile, Éric de la Boissière père d'une petite fille sous hémodialyse, Sayid et Diarra, enfants des rues aux discours parfaitement rodés. Tous ces personnages forment une ronde qui va vous donner le tournis et vous emporter pour une éprouvante valse des émotions.

Pour moi, l'intelligence de ce roman réside dans les personnages. Des gens ordinaires : des gosses qui tentent de survivre, des adultes qui n'ont rien de manichéen. Christian Blanchard a effectué un travail exceptionnel sur la densité des personnages et ce sont eux qui mènent la danse. Ils sont profondément enracinés sous différentes strates de violence et de misère, tantôt ordinaires, tantôt extraordinaires.

Séparons un instant les enfants des adultes. Au sujet des enfants, vous allez avoir mal, ressentir révolte, pitié, compassion, mais pas seulement… Ils vont vous éblouir par leur volonté de s'en sortir, vous faire sourire par leur naïveté, vous émouvoir par cette forme de rébellion enfantine, restants persuadés que le monde a quelque chose de bon à leur offrir, malgré les horreurs mises sur leur chemin. le début du roman évoque une petite fille dans un conteneur. Après plusieurs jours de voyage, les morts s'accumulent, les adultes crèvent de soif, de faim, de fatigue. Elle tient bon. « Elle se souvenait du message mille fois entendu avant de partir. Tu verras, petite, là-bas, des hélicoptères survolent la capitale, Paris, et déversent du parfum. Les gens sont gentils et accueillants. Pas de souci. Tu auras des sourires. Tu trouveras rapidement du travail et tu gagneras beaucoup d'argent. » Autant dire que la chute est douloureuse… Sayid et Diarra, sont deux gosses des rues qui font la manche. Pour rentrer plus d'argent, monsieur Denis s'est chargé de modifier leur apparence. Même s'ils sont laissés libres dans la rue en journée, ils sont en réalité prisonniers d'un système, d'une organisation millimétrée. «Un surveillant leur passait un collier autour du cou, comme les chiens, puis une chaîne les liait les uns aux autres, aux deux extrémités du mur. Ainsi entravés, les enfants n'avaient aucune possibilité de s'évader. » Et puis, vous allez découvrir Muette… Et Élodie… ressentir chacune de leurs émotions, sentir leur désarroi, appréhender leurs peurs.

Parallèlement à ces prodigieux portraits d'enfants, découvrez de saisissants portraits d'adultes. Deux hommes : l'un tortionnaire, l'autre chirurgien. Pour des raisons très différentes, ils suivent le même chemin et plongent dans les abysses de l'inhumanité. L'un gère une activité très lucrative, mais illégale, l'autre pratique des opérations sur des enfants en pleine santé, parfois pour en sauver d'autres. Dans les profondeurs de l'inhumanité, à la lumière de tout ce que l'homme peut avoir de plus immonde, d'instincts vils, de comportements écoeurants, de gestes répugnants, surgit pourtant une profonde humanité, lorsque le lecteur s'y attend le moins, témoignant ainsi de l'ambiguïté totale et profonde de ce qu'est l'être humain : un concentré de contradictions. le personnage de Némo apporte une balance intéressante de l'homme qui a vécu, droit dans ses bottes, honnête face à lui-même, réaliste quant à ses faiblesses et lucide sur les points de son existence qu'il aurait pu changer.

Avec des thématiques fortes, mais aussi préoccupantes, Christian Blanchard livre des problématiques de fond, et des réalités qui font froid dans le dos. le roman se termine par quelques chiffres officiels qui vont vous faire pâlir…

Alors, j'aurais aimé rester encore un peu dans la vie de ces personnages, même abîmés, même barbares parce que leurs forces et leurs faiblesses sont le témoignage prégnant de ce que nous sommes : parfois bienveillants, parfois vicieux. Et puis, il y a tous les personnages dont je ne peux vous parler sans trop en dévoiler… et que je vous laisse découvrir. La plume de Christian Blanchard donne vie à ces personnages et plonge le lecteur dans une réalité difficile, mais nécessaire qui après avoir provoqué l'indignation, suscite immanquablement des questionnements.

Ce roman est une merveille d'humanisme sous l'inhumanité.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Encore une fois la plume de Christian Blanchard m'a captivé, le thème de l'histoire est très dur et amène beaucoup à réfléchir sur ce que nous serions prêt à faire pour sauver la vie de l'un de nos proche ... On ne sort pas de cette histoire indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue mon épopée dans le genre policier et thriller avec un nouvel auteur et donc une nouvelle découverte. Je vous préviens, âme sensible attention.

Nous suivons donc plusieurs groupes de personnages. Élodie et son père Éric, qui lutte pour trouver un donneur pour sa fille en insuffisance rénale. Gilles, un chirurgien qui doit accepter de faire des opérations illégales pour sauver sa famille. Némo et Muette, duo improbable et touchant. Aïcha, jeune migrante dont un choix va sceller sa vie à jamais et enfin Darria et Sayid, esclaves mendiants d'une organisation mafieuse....

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de l'auteur et première claque. Je m'attendais au vu du résumé à quelque chose de pas joli joli concernant l'histoire mais alors là.Ce récit a été au delà de ce que j'aurais cru.

Nous suivons donc plusieurs personnages: Elodie qui attend une greffe de rein et son père, Sayid et Diarra, deux jeunes migrants exploités par une organisation mafieuse. Aïcha, jeune fille venant de Syrie, et Némo et Muette, l'un un vieux conducteur de train toujours ravagé par la mort de sa fille et l'autre, une jeune fille amnésique et muette.

Cette histoire est un concentré d'émotions, de situations dures, horribles mais pourtant tellement vraies. Nous faisons face à divers trafics qui au final relient tous les personnages entre eux. J'avoue parfois, les scènes sont ignobles, ce que vivent ces enfants est insupportable et pourtant, ils sont là, ils continuent d'avancer, de s'accrocher. J'ai vraiment eu un gros attachement pour Muette et Némo, le coeur brisé pour Aïcha. de la sympathie pour les autres.

Ici le sujet principal est lourd, le trafics d'organes, les personnes en attente de greffe. Les voies plus ou moins légales. En secondaire, c'est le trafic humain en lui-même. de jeunes migrants qui croient que l'Europe, la France est l'Eldorado. Qu'ils vont être en sécurité... Désillusion, tristesse, mais aussi espoir ponctuent ce récit très dur moralement.

Pour conclure. Oui, j'ai aimé ma lecture, malgré certains événements, malgré la dureté des actes. J'ai trouvé le sujet passionnant. On nous met devant la réalité de notre monde, une réalité loin du pays des bisounours et des paillettes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour me remuer les tripes avec une lecture, il faut y aller fort. le dernier qui y était parvenu était Mattias Köping avec Les démoniaques. Je dois avouer qu'en attaquant Seul avec la nuit, je ne m'attendais pas à me prendre un tel uppercut. Je savais que ce roman aborderait le sujet du trafic d'organes et d'êtres humains, mais je ne pensais pas côtoyer aussi profondément la noirceur de l'espèce humaine.

⭐ La noirceur à l'état pur ⭐
Je ne sais pas par où commencer cette chronique tant je suis encore retournée par cette lecture. Je ne veux pas non plus vous dévoiler trop de détails de l'histoire. Je préfère vous laissez des émotions de lecture intactes.

Nous suivons parallèlement les chemins de plusieurs personnages. Tous des destins brisés, tragiques, mais avec l'envie folle de survivre. Des enfants de 12 ans arrivés dans des conditions ignobles depuis le Moyen-Orient et l'Afrique. Des enfants pleins de rêves qui ne connaîtront que la souffrance et la soumission. Un vieil homme de 80 ans, alcoolique, ancien cheminot vivant dans un wagon aménagé en « nid douillet ». Une jeune fille de 14 ans, perdue, muette, au dos marqué d'une cicatrice énorme. Une famille anéantie par la peur de perdre leur enfant en attente d'une greffe. Et puis cet homme, chirurgien, qui sous la contrainte sera amené à pratiquer le pire.

Les destins croisés d'êtres humains abîmés qui n'avaient rien pour se rencontrer. Une descente sans aucun arrêt dans la noirceur de l'âme humaine et dans les trafics ignobles qui gangrènent le monde. J'ai été agrippée par cette histoire, d'une violence immense, dès les premières pages. J'ai souvent eu la mâchoire serrée, les larmes au bord des yeux par tant d'injustice et de souffrance. Une histoire entre Brest, Paris et Marseille qui prend aux tripes de la première à la dernière ligne.

⭐ Lorsque la réalité est pire que la fiction ⭐
Toute l'efficacité et la puissance de ce livre réside dans le fait qu'au-delà de la fiction, il s'appuie sur des faits réels, des études récentes. Ces dernières années, on a tous vu les bateaux de migrants arriver aux portes de l'Europe. Ce roman nous donne un aperçu de l'avenir qui attend ces rescapés en Europe mais aussi en France après leur arrivée. Au départ, on leur promet une Europe humaine, une France des droits de l'homme. A l'arrivée ils n'ont que pauvreté, souffrance et désolation. Saviez-vous que des enfants sains étaient volontairement amputés parce qu'ils étaient plus rentables pour mendier ? Qu'un rein pouvait se vendre jusqu'à 200 000 dollars au marché noir pour des familles qui en ont les moyens ? Quoi de plus simple pour ces trafics, que des êtres qui aux yeux de tous n'existent pas ?

Seul avec la nuit est un roman noir qui vous remet les yeux en face des trous, qui vous rappelle que le monde dans lequel on vit est loin d'être merveilleux. L'écriture est d'une puissance telle que je me suis sentie coupable, à mon niveau, de vivre dans un monde, dans une société qui laisse de telles atrocités être commises. Une chose est sûre, je suis ressortie différente de cette lecture. Marquée au fer rouge, chamboulée pour un long moment par cette histoire tellement réaliste.

⭐ En bref ⭐
Si Seul avec la nuit fait partie de la collection thriller des Editions Belfond, je le classe sans aucun doute dans la catégorie « roman noir ». C'est un livre d'une violence inimaginable qui m'a interrogée sur la responsabilité de l'Europe et de notre monde actuel. C'est une intrigue captivante que nous propose Christian Blanchard. Un peu plus de 300 pages qui se tournent à la vitesse de l'éclair et nous font plonger irrémédiablement vers le pire. C'est très rare que je le dise ici, mais ce roman est destiné à des lecteurs avertis. On ne ressort pas indemne de cette lecture. Mais si le sujet et le registre vous intéressent, je vous encourage plus que fortement à vous plonger dans ce roman. Vous en ressortirez forcément avec un regard différent sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://culturez-moi.com/seu..
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente lecture très addictive... j'ai eu du mal à lâcher ce livre une fois commencé.
Les chapitres alternent entre plusieurs personnages. D'un côté, Némo, un vieil homme très attachant et Muette, une jeune fille qu'il va prendre sous son aile et d'un autre côté des enfants : Aïcha, Diarra et Sayid, venus de Syrie ou d'Afrique et arrivés en France remplis d'espoir et qui se retrouvent exploités, brisés....
Des thèmes très forts sont abordés dans ce livre : trafic d'organes, exploitation des migrants....
Un roman très sombre qui nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}